Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une flotte de vélos électriques débarque à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Bixi
Mercredi 14 juillet 2021

Neuf vélos électriques et deux mobipodes de marque GEEBEE seront disponibles, et ce, gratuitement aux citoyens sherbrookois dès ce vendredi.

Ce projet, appelé « Vélectrik Sherbrooke » a été entériné par le conseil municipal en avril dernier. Ces véhicules électriques seront offerts au Bureau d'information touristique de Sherbrooke jusqu'en octobre 2021.

L'objectif est de recueillir des données d'utilisation et de confirmer l'intérêt des citoyens envers ces modes de transport. D'ailleurs, les gens pourront profiter de ce service pour une durée de deux heures et seront invités à répondre à un questionnaire par la suite. Ce banc d'essai reviendra également au courant de l'été 2022.

« L'idée est de trouver la technologie la mieux adaptée à Sherbrooke et d'évaluer la possibilité de lancer un projet de mobilité en libre-service sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi nous invitons les futurs utilisateurs à répondre au sondage à la suite de leur expérience », indique Marc Denault, président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et de la Société de transport de Sherbrooke.

Cette initiative est une collaboration entre le CMDS, Destination Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS). Au total, la Ville de Sherbrooke a investi 145 000 $ pour cette flotte. S'ajoutant à cette somme, un montant de 20 000 $ de la part de la STS.

« Toutes les actions contribuant à la diminution des gaz à effet de serre doivent d'être saluées. Ce projet est à la fois un incitatif à l'électrification des transports pour la population et un service devenant de plus en plus populaire », ajoute Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Comment réserver

Pour faire la réservation d'un de ces moyens de transport, il est possible de se rendre sur le site Internet de Vélectrik Sherbrooke. Il est également possible de téléphoner au 819 821-1919 pour se procurer un véhicule électrique.

Seules les personnes âgées de 14 ans et plus peuvent conduire un vélo électrique. De plus, entre 14 et 17 ans, contrairement à ceux qui ont plus de 18 ans, ces jeunes doivent obtenir un permis de classe 6D, soit le même document que pour piloter un cyclomoteur.

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite d'un tel véhicule. Il est recommandé d'apporter son propre casque et équipements de protections. Toutefois, la location de ceux-ci est disponible au besoin. 



  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous