Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une flotte de vélos électriques débarque à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Bixi
Mercredi 14 juillet 2021

Neuf vélos électriques et deux mobipodes de marque GEEBEE seront disponibles, et ce, gratuitement aux citoyens sherbrookois dès ce vendredi.

Ce projet, appelé « Vélectrik Sherbrooke » a été entériné par le conseil municipal en avril dernier. Ces véhicules électriques seront offerts au Bureau d'information touristique de Sherbrooke jusqu'en octobre 2021.

L'objectif est de recueillir des données d'utilisation et de confirmer l'intérêt des citoyens envers ces modes de transport. D'ailleurs, les gens pourront profiter de ce service pour une durée de deux heures et seront invités à répondre à un questionnaire par la suite. Ce banc d'essai reviendra également au courant de l'été 2022.

« L'idée est de trouver la technologie la mieux adaptée à Sherbrooke et d'évaluer la possibilité de lancer un projet de mobilité en libre-service sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi nous invitons les futurs utilisateurs à répondre au sondage à la suite de leur expérience », indique Marc Denault, président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et de la Société de transport de Sherbrooke.

Cette initiative est une collaboration entre le CMDS, Destination Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS). Au total, la Ville de Sherbrooke a investi 145 000 $ pour cette flotte. S'ajoutant à cette somme, un montant de 20 000 $ de la part de la STS.

« Toutes les actions contribuant à la diminution des gaz à effet de serre doivent d'être saluées. Ce projet est à la fois un incitatif à l'électrification des transports pour la population et un service devenant de plus en plus populaire », ajoute Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Comment réserver

Pour faire la réservation d'un de ces moyens de transport, il est possible de se rendre sur le site Internet de Vélectrik Sherbrooke. Il est également possible de téléphoner au 819 821-1919 pour se procurer un véhicule électrique.

Seules les personnes âgées de 14 ans et plus peuvent conduire un vélo électrique. De plus, entre 14 et 17 ans, contrairement à ceux qui ont plus de 18 ans, ces jeunes doivent obtenir un permis de classe 6D, soit le même document que pour piloter un cyclomoteur.

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite d'un tel véhicule. Il est recommandé d'apporter son propre casque et équipements de protections. Toutefois, la location de ceux-ci est disponible au besoin. 



  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous