Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une flotte de vélos électriques débarque à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Bixi
Mercredi 14 juillet 2021

Neuf vélos électriques et deux mobipodes de marque GEEBEE seront disponibles, et ce, gratuitement aux citoyens sherbrookois dès ce vendredi.

Ce projet, appelé « Vélectrik Sherbrooke » a été entériné par le conseil municipal en avril dernier. Ces véhicules électriques seront offerts au Bureau d'information touristique de Sherbrooke jusqu'en octobre 2021.

L'objectif est de recueillir des données d'utilisation et de confirmer l'intérêt des citoyens envers ces modes de transport. D'ailleurs, les gens pourront profiter de ce service pour une durée de deux heures et seront invités à répondre à un questionnaire par la suite. Ce banc d'essai reviendra également au courant de l'été 2022.

« L'idée est de trouver la technologie la mieux adaptée à Sherbrooke et d'évaluer la possibilité de lancer un projet de mobilité en libre-service sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi nous invitons les futurs utilisateurs à répondre au sondage à la suite de leur expérience », indique Marc Denault, président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et de la Société de transport de Sherbrooke.

Cette initiative est une collaboration entre le CMDS, Destination Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS). Au total, la Ville de Sherbrooke a investi 145 000 $ pour cette flotte. S'ajoutant à cette somme, un montant de 20 000 $ de la part de la STS.

« Toutes les actions contribuant à la diminution des gaz à effet de serre doivent d'être saluées. Ce projet est à la fois un incitatif à l'électrification des transports pour la population et un service devenant de plus en plus populaire », ajoute Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Comment réserver

Pour faire la réservation d'un de ces moyens de transport, il est possible de se rendre sur le site Internet de Vélectrik Sherbrooke. Il est également possible de téléphoner au 819 821-1919 pour se procurer un véhicule électrique.

Seules les personnes âgées de 14 ans et plus peuvent conduire un vélo électrique. De plus, entre 14 et 17 ans, contrairement à ceux qui ont plus de 18 ans, ces jeunes doivent obtenir un permis de classe 6D, soit le même document que pour piloter un cyclomoteur.

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite d'un tel véhicule. Il est recommandé d'apporter son propre casque et équipements de protections. Toutefois, la location de ceux-ci est disponible au besoin. 



  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous