Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La respiration pour un mode de vie vivifiant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à travers mes recherches et des formations que j’ai découvert et mise en pratique une technique très simple, mais surtout efficace; la règle du 365 du Dr David O’Hare. - Johanne Brien
Johanne Brien Par Johanne Brien
Mardi 19 mars 2019

Avez-vous l'impression parfois d'avoir le souffle court en raison d'un stress quelconque ou d'un sommeil trop agité? L'insomnie fait souvent de grands ravages pour le corps ... Voici une technique aux bienfaits bénéfiques qui consiste à mieux respirer pour mieux gérer le stress.

Il y a quelques années, j'ai vécu des traumatismes assez importants ce qui a provoqué chez moi un stress intense et de l'insomnie. Même dans des moments d'accalmie, j'avais l'impression d'avoir le souffle court. Le fait que mon père soit décédé d'emphysème augmentait aussi mon angoisse face à mon souffle court.

Puis, c'est à travers mes recherches et des formations que j'ai découvert et mise en pratique une technique très simple, mais surtout efficace; la règle du 365 du Dr David O'Hare, qui consiste à travailler sur le rythme cardiaque jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress.

Présentation de la technique de Cohérence cardiaque (voir aussi la vidéo)

Prenez cinq minutes trois fois par jour pour appliquer la technique (matin, midi et soir);

Inspirez par le nez pendant cinq secondes et expirez (5 secondes);

Répétez six fois en l'espace d'une minute;

Refaites l'exercice cinq fois.

Les effets immédiats sont : l'apaisement, une meilleure gestion du stress et de l'anxiété, en plus d'aider au sommeil. Les effets à long terme (environ dix jours) sont encore plus nombreux: diminution de la pression artérielle, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, meilleure concentration et plus grande tolérance à la douleur.

Sur ce, bonne respiration et n'oubliez pas que l'efficacité vient de la régularité.

Johanne Brien,
Thérapeute holistique

Références : Institut David O'Hare, Cohérence info.

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?

Lundi 15 décembre 2025
Comment la chaleur affecte-t-elle les joueurs de tennis ?
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous