Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La région détient le plus grand nombre de marchés publics au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La région des Cantons-de-l’Est fait partie des deux régions au Québec où l’on retrouve le plus grand nombre de marchés publics.Sur la photo, la gestionnaire et présidente des Comptonales Diane Goyette (au centre) lors du lancement du Marché de soir de Compton.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 26 juin 2018

Les marchés publics dans les Cantons-de-l'Est sont de plus en plus nombreux, tout comme le nombre de citoyens sensibilisés à la consommation locale. Cet été, pas moins de 27 endroits proposant une belle diversité alimentaire ouvrent ses portes dans la région.

Le nombre de marchés publics dans les Cantons-de-l'Est s'est multiplié au cours des dernières années. D'un côté, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la consommation locale, de l'autre, les producteurs ont grandement amélioré la structuration de l'offre. Passant de moins de cinq à plus de 25 en une dizaine d'années, les marchés publics dans la région font de plus en plus partie des habitudes des gens.

« La popularité pour les marchés publics a augmenté de manière très rapide au cours des sept ou huit dernières années, souligne Danie Béliveau, relationniste pour Tourisme Cantons-de-l'Est. Les gens veulent de plus en plus savoir ce qu'ils mettent dans leur assiette. »

La région des Cantons-de-l'Est fait d'ailleurs partie des deux régions au Québec où l'on retrouve le plus grand nombre de marchés publics. L'autre région qui fait tout autant bonne figure est la Montérégie.

Et pourquoi cette montée fulgurante chez nous? Difficile à dire de manière précise, indique Diane Goyette, présidente des Comptonales et gestionnaire du Marché de soir de Compton.

« L'analyse n'a pas encore été faite, mais le nombre de producteurs dans la région peut jouer un rôle, répond Mme Goyette. Les gens cherchent deux choses en particulier lorsqu'ils vont au marché; il y a la traçabilité, ils veulent savoir qui a produit ce qu'ils mangent, et il y a la rencontre entre citoyens. Je fais présentement une recherche sur l'histoire des marchés publics et on explique leur popularité par l'importance des rapports sociaux culturels. »

Parmi les plus anciens marchés de la région, notons celui de North Hatley. Quant au Marché public extérieur du Marché de la gare de Sherbrooke, il fête cette année son 10e anniversaire. Magog, pour sa part, fait son entrée cette année, avec son marché ouvert le dimanche, chaque deux semaines, entre 10 h et 14 h, à la plage des Cantons.

Notons aussi que Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est a réalisé une carte géographique permettant de localiser chaque marché (createursdesaveurs.com.)

Ils sont :

Marché de la gare de Sherbrooke
Marché public de Compton
Marché public Mante du Carré
Marché Locavore de Racine
Marché public de Magog
Marché public de Lac-Mégantic
Marché champêtre de Melbourne
Marché public de Granby et région
Marché public de Scotstown
Marché de la Station gourmande de Farnham
Marché public de la petite école de Lingwick
Marché champêtre d'Ayer's Cliff
Marché public de Knowlton- Lac-Brome
Marché fermier de North Hatley
Marché public du canton de Potton
Marché local de Stanstead
Marché fermier de Frelighsburg
Marché public de Lennoxville
Coeur de carotte à Cowansville
Marché public de St-Georges-de-Windsor
Marché public de Westbury
Marché public de Georgeville
Marché public de Sawyerville
Marché public de Weedon
Marché public de Valcourt
Marché public des collines de Saint-Catherine-de-Hatley
Marché public d'Eastman
Les Amis de la Terre de l'Estrie
Marché de solidarité Cowansville et Sutton

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Vendredi 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
NOS RECOMMANDATIONS
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous