Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier marché public à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Sion Charlebois, initiateur du Marché public, Vicki-May Ham, mairesse de Magog, Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC, ainsi que Cassandre Veillette, de la ferme la Boite à légumes, lors de la conférence de presse annonçant la venue de ce premier marché public dans la ville.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 6 juin 2018

C'est à la plage des Cantons que sera situé le premier Marché public de Magog, sous forme de coopérative. Toutes les deux semaines, le dimanche entre 10 h et 14 h (ouverture le 24 juin), la population est invitée à venir découvrir les produits de vingt exposants.

Ils étaient nombreux les citoyens à avoir fait la demande à la Ville de Magog d'ouvrir un marché public, dans lequel on pourrait y retrouver des produits frais et variés, offerts par des exposants et producteurs de la région. La Ville, elle, attendait qu'on lui propose un projet.

« Il n'était pas normal que Magog n'ait pas encore son marché, indique la mairesse de Magog Vicki-May Ham. On nous le demandait depuis plusieurs années et nous avons toujours dit qu'on supporterait les personnes qui voudraient porter le projet. Nous sommes donc très enthousiasmes, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative de jeunes dynamiques, nouvellement installés à Magog. La contribution de la Ville est une subvention de 20 000$, ainsi qu'un service technique évalué à environ 43 000$. »

Retombées économiques locales, rapprochement entre les producteurs et les citoyens, rassemblement familial, consommation écoresponsable, alimentation plus saine; les avantages de ce nouveau marché sont nombreux. L'initiateur du projet, Jean-Simon Charlebois, a choisi d'entamer cette première édition de façon modeste, même s'il croit à son succès et aux futures éditions.

« Nous nous sommes limités à 20 kiosques cette année, mais nous avons déjà une liste d'attente, alors si la réponse est bonne, on pourra développer le concept davantage l'an prochain. Il y a de la place à la plage des Cantons pour grossir le Marché. Le projet, qui est la volonté de cinq Magogois, a été constitué sous forme d'une coopérative, car nous avons comme désir que tous s'approprient le Marché et le fassent vivre. »

Le Marché public de Magog regroupera cette année 20 kiosques, soit des producteurs maraichers sans pesticides, un boucher, des boulangeries, une fromagerie, une pâtisserie, des exposants de café, de thé, de tisane et de jus, un centre de jardin, des producteurs de fruits, de légumes, de miel, de fleurs coupées, d'épices, de vinaigres balsamique, de fines herbes, d'ail et d'herbes médicinales.

Notons que la Marché public de Magog donne aussi à la Banque alimentaire Memphrémagog, puisqu'il aura sur place un panier dans lequel la population et les producteurs pourront y mettre des produits frais qui seront ensuite remis à notre banque alimentaire.

Pour en savoir plus, visitez le www.marchepublicmagog.com.


  A LIRE AUSSI ...

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous