Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier marché public à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Sion Charlebois, initiateur du Marché public, Vicki-May Ham, mairesse de Magog, Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC, ainsi que Cassandre Veillette, de la ferme la Boite à légumes, lors de la conférence de presse annonçant la venue de ce premier marché public dans la ville.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 6 juin 2018

C'est à la plage des Cantons que sera situé le premier Marché public de Magog, sous forme de coopérative. Toutes les deux semaines, le dimanche entre 10 h et 14 h (ouverture le 24 juin), la population est invitée à venir découvrir les produits de vingt exposants.

Ils étaient nombreux les citoyens à avoir fait la demande à la Ville de Magog d'ouvrir un marché public, dans lequel on pourrait y retrouver des produits frais et variés, offerts par des exposants et producteurs de la région. La Ville, elle, attendait qu'on lui propose un projet.

« Il n'était pas normal que Magog n'ait pas encore son marché, indique la mairesse de Magog Vicki-May Ham. On nous le demandait depuis plusieurs années et nous avons toujours dit qu'on supporterait les personnes qui voudraient porter le projet. Nous sommes donc très enthousiasmes, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative de jeunes dynamiques, nouvellement installés à Magog. La contribution de la Ville est une subvention de 20 000$, ainsi qu'un service technique évalué à environ 43 000$. »

Retombées économiques locales, rapprochement entre les producteurs et les citoyens, rassemblement familial, consommation écoresponsable, alimentation plus saine; les avantages de ce nouveau marché sont nombreux. L'initiateur du projet, Jean-Simon Charlebois, a choisi d'entamer cette première édition de façon modeste, même s'il croit à son succès et aux futures éditions.

« Nous nous sommes limités à 20 kiosques cette année, mais nous avons déjà une liste d'attente, alors si la réponse est bonne, on pourra développer le concept davantage l'an prochain. Il y a de la place à la plage des Cantons pour grossir le Marché. Le projet, qui est la volonté de cinq Magogois, a été constitué sous forme d'une coopérative, car nous avons comme désir que tous s'approprient le Marché et le fassent vivre. »

Le Marché public de Magog regroupera cette année 20 kiosques, soit des producteurs maraichers sans pesticides, un boucher, des boulangeries, une fromagerie, une pâtisserie, des exposants de café, de thé, de tisane et de jus, un centre de jardin, des producteurs de fruits, de légumes, de miel, de fleurs coupées, d'épices, de vinaigres balsamique, de fines herbes, d'ail et d'herbes médicinales.

Notons que la Marché public de Magog donne aussi à la Banque alimentaire Memphrémagog, puisqu'il aura sur place un panier dans lequel la population et les producteurs pourront y mettre des produits frais qui seront ensuite remis à notre banque alimentaire.

Pour en savoir plus, visitez le www.marchepublicmagog.com.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous