Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier marché public à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Sion Charlebois, initiateur du Marché public, Vicki-May Ham, mairesse de Magog, Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC, ainsi que Cassandre Veillette, de la ferme la Boite à légumes, lors de la conférence de presse annonçant la venue de ce premier marché public dans la ville.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 6 juin 2018

C'est à la plage des Cantons que sera situé le premier Marché public de Magog, sous forme de coopérative. Toutes les deux semaines, le dimanche entre 10 h et 14 h (ouverture le 24 juin), la population est invitée à venir découvrir les produits de vingt exposants.

Ils étaient nombreux les citoyens à avoir fait la demande à la Ville de Magog d'ouvrir un marché public, dans lequel on pourrait y retrouver des produits frais et variés, offerts par des exposants et producteurs de la région. La Ville, elle, attendait qu'on lui propose un projet.

« Il n'était pas normal que Magog n'ait pas encore son marché, indique la mairesse de Magog Vicki-May Ham. On nous le demandait depuis plusieurs années et nous avons toujours dit qu'on supporterait les personnes qui voudraient porter le projet. Nous sommes donc très enthousiasmes, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative de jeunes dynamiques, nouvellement installés à Magog. La contribution de la Ville est une subvention de 20 000$, ainsi qu'un service technique évalué à environ 43 000$. »

Retombées économiques locales, rapprochement entre les producteurs et les citoyens, rassemblement familial, consommation écoresponsable, alimentation plus saine; les avantages de ce nouveau marché sont nombreux. L'initiateur du projet, Jean-Simon Charlebois, a choisi d'entamer cette première édition de façon modeste, même s'il croit à son succès et aux futures éditions.

« Nous nous sommes limités à 20 kiosques cette année, mais nous avons déjà une liste d'attente, alors si la réponse est bonne, on pourra développer le concept davantage l'an prochain. Il y a de la place à la plage des Cantons pour grossir le Marché. Le projet, qui est la volonté de cinq Magogois, a été constitué sous forme d'une coopérative, car nous avons comme désir que tous s'approprient le Marché et le fassent vivre. »

Le Marché public de Magog regroupera cette année 20 kiosques, soit des producteurs maraichers sans pesticides, un boucher, des boulangeries, une fromagerie, une pâtisserie, des exposants de café, de thé, de tisane et de jus, un centre de jardin, des producteurs de fruits, de légumes, de miel, de fleurs coupées, d'épices, de vinaigres balsamique, de fines herbes, d'ail et d'herbes médicinales.

Notons que la Marché public de Magog donne aussi à la Banque alimentaire Memphrémagog, puisqu'il aura sur place un panier dans lequel la population et les producteurs pourront y mettre des produits frais qui seront ensuite remis à notre banque alimentaire.

Pour en savoir plus, visitez le www.marchepublicmagog.com.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire

Lundi 22 septembre 2025
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire
NOS RECOMMANDATIONS
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous