Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier marché public à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Sion Charlebois, initiateur du Marché public, Vicki-May Ham, mairesse de Magog, Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC, ainsi que Cassandre Veillette, de la ferme la Boite à légumes, lors de la conférence de presse annonçant la venue de ce premier marché public dans la ville.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 6 juin 2018

C'est à la plage des Cantons que sera situé le premier Marché public de Magog, sous forme de coopérative. Toutes les deux semaines, le dimanche entre 10 h et 14 h (ouverture le 24 juin), la population est invitée à venir découvrir les produits de vingt exposants.

Ils étaient nombreux les citoyens à avoir fait la demande à la Ville de Magog d'ouvrir un marché public, dans lequel on pourrait y retrouver des produits frais et variés, offerts par des exposants et producteurs de la région. La Ville, elle, attendait qu'on lui propose un projet.

« Il n'était pas normal que Magog n'ait pas encore son marché, indique la mairesse de Magog Vicki-May Ham. On nous le demandait depuis plusieurs années et nous avons toujours dit qu'on supporterait les personnes qui voudraient porter le projet. Nous sommes donc très enthousiasmes, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative de jeunes dynamiques, nouvellement installés à Magog. La contribution de la Ville est une subvention de 20 000$, ainsi qu'un service technique évalué à environ 43 000$. »

Retombées économiques locales, rapprochement entre les producteurs et les citoyens, rassemblement familial, consommation écoresponsable, alimentation plus saine; les avantages de ce nouveau marché sont nombreux. L'initiateur du projet, Jean-Simon Charlebois, a choisi d'entamer cette première édition de façon modeste, même s'il croit à son succès et aux futures éditions.

« Nous nous sommes limités à 20 kiosques cette année, mais nous avons déjà une liste d'attente, alors si la réponse est bonne, on pourra développer le concept davantage l'an prochain. Il y a de la place à la plage des Cantons pour grossir le Marché. Le projet, qui est la volonté de cinq Magogois, a été constitué sous forme d'une coopérative, car nous avons comme désir que tous s'approprient le Marché et le fassent vivre. »

Le Marché public de Magog regroupera cette année 20 kiosques, soit des producteurs maraichers sans pesticides, un boucher, des boulangeries, une fromagerie, une pâtisserie, des exposants de café, de thé, de tisane et de jus, un centre de jardin, des producteurs de fruits, de légumes, de miel, de fleurs coupées, d'épices, de vinaigres balsamique, de fines herbes, d'ail et d'herbes médicinales.

Notons que la Marché public de Magog donne aussi à la Banque alimentaire Memphrémagog, puisqu'il aura sur place un panier dans lequel la population et les producteurs pourront y mettre des produits frais qui seront ensuite remis à notre banque alimentaire.

Pour en savoir plus, visitez le www.marchepublicmagog.com.


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous