Électro-5
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Ecolo Boutique janvier 2018 - 3
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Vendredi, 24 juin 2016

Mezzanines: pas de compromis sur la sécurité, dit Luc Fortin



 Imprimer   Envoyer 
Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre de la Culture et des Communications.

S'il reconnaît la valeur pédagogique des mezzanines qui seront démolies, le ministre Fortin exclu toute intervention pour les maintenir, alléguant qu'il hors de question pour lui de faire un compromis sur la sécurité des écoliers sherbrookois.

Le député de Sherbrooke a été questionné sur le sujet des 17 mezzanines qui agrémentent autant de classes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Alors qu'elles sont autant appréciées des écoles, des parents et des enseignants, si rien n'est fait, les mezzanines seront démolies dès le 27 juin. Une décision que Luc Fortin refuse de tenter de renverser.

« Le débat a eu lieu un peu plus tôt cette année et je suis intervenu, explique le député. Il n'y avait pas d'avis de la Régie du bâtiment à ce moment-là, qu'un avis de la commission scolaire s'appuyant sur celui d'experts. Si la sécurité des enfants n'était pas compromise, j'ai promis de faire des représentations. La Régie a statué que les mezzanines ne sont pas sécuritaires, qu'elles ne sont pas conformes et qu'elles ne peuvent pas le devenir. Aujourd'hui, on me demande de faire un compromis sur la sécurité des enfants et c'est non. »

Un terrain de soccer et une superclinique
La dernière session parlementaire en aura été une très riche en émotions sur les plans personnel et professionnel pour Luc Fortin. C'est sur le site de la future superclinique, à l'angle de l'autoroute 410 et de la rue King Ouest (ancienne Lowney's et ancienne BRP) qu'il a choisi de dresser le bilan de ses dernières réalisations.

« J'avais fait d'une superclinique à Sherbrooke un engagement électoral, rappelle le député. Encore des Sherbrookois n'ont pas accès à un médecin de famille. Ils pourront bénéficier de ces 20 000 nouvelles plages de consultations de la superclinique qui disposera, entre autres, d'heures d'ouverture plus étendues et un accès à des services spécialisés. »

Si la suite des choses va rondement, les travaux de construction débuteront au cours des prochaines semaines et la superclinique pourrait accueillir ses premiers patients en septembre 2017.

Alors ministre des Sports et du Loisir, Luc Fortin annonçait en février dernier un investissement de 2,15M $ pour l'aménagement d'un terrain de soccer synthétique à l'école secondaire du Triolet.

« J'avais fait de ce terrain un autre engagement électoral et c'est fait. Ce terrain est une infrastructure qui bénéficiera aux étudiants du Triolet et à l'ensemble de la communauté », soulignait-il.

Le Triolet avait également dû s'opposer à une directive ministérielle qui lui imposait d'intégrer des cours d'éducation physique à sa grille horaire des matières obligatoires pour les étudiants des programmes sport-études. Depuis déjà plusieurs années, l'école intégrait ces heures au programme sportif de l'étudiant.

« Nous avons fait les représentations nécessaires pour que le statut quo soit maintenu et que le Triolet ait la flexibilité nécessaire pour garder sa façon de faire », affirme Luc Fortin.

Les dossiers cheminent
Sur le plan local, d'autres dossiers auront cheminé depuis le mois de janvier, comme celui de la salle multifonctionnelle de diffusion pour la jeunesse, une épineuse question qui ne manque pas de faire couler beaucoup d'encre chaque fois que le dossier est abordé au conseil municipal.

Pour le député, aussi ministre de la Culture et des Communications, il est « important de doter la ville d'une infrastructure de qualité destinée au jeune public pour laquelle la Ville de Sherbrooke sera notre partenaire et qui sera animée par l'organisme Côté Scène. »

L'Université de Sherbrooke (UdeS) a aussi obtenu cette année sa propre ligne dans le budget du Québec, qui annonçait en mars dernier une subvention de trois millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la stratégie innovation de l'institution.

Sur le plan national, le ministre Fortin aura entamé récemment sa tournée de consultation en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. À ce jour, six consultations auront été menées, trois sont au programme pour la semaine du 27 juin et les neuf restantes sont prévues pour le mois d'août. La tournée du ministre se terminera à Sherbrooke, le 29 août prochain.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect

Incendie dans une maison centenaire rue Prospect
Quand ce n’est pas le froid, c’est la pluie!

Quand ce n’est pas le froid, c’est la pluie!
NOS RECOMMANDATIONS
Est-ce un problème que je peux changer ?

Est-ce un problème que je peux changer ?
La culture et la confiture

La culture et la confiture
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 4 janvier 2018
Bedon & bout'chou
La culture et la confiture Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 janvier 2018
La culture et la confiture
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 janvier 2018
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant Par Bedon & bout'chou Jeudi, 11 janvier 2018
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous