Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mezzanines: pas de compromis sur la sécurité, dit Luc Fortin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre de la Culture et des Communications.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 24 juin 2016

S'il reconnaît la valeur pédagogique des mezzanines qui seront démolies, le ministre Fortin exclu toute intervention pour les maintenir, alléguant qu'il hors de question pour lui de faire un compromis sur la sécurité des écoliers sherbrookois.

Le député de Sherbrooke a été questionné sur le sujet des 17 mezzanines qui agrémentent autant de classes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Alors qu'elles sont autant appréciées des écoles, des parents et des enseignants, si rien n'est fait, les mezzanines seront démolies dès le 27 juin. Une décision que Luc Fortin refuse de tenter de renverser.

« Le débat a eu lieu un peu plus tôt cette année et je suis intervenu, explique le député. Il n'y avait pas d'avis de la Régie du bâtiment à ce moment-là, qu'un avis de la commission scolaire s'appuyant sur celui d'experts. Si la sécurité des enfants n'était pas compromise, j'ai promis de faire des représentations. La Régie a statué que les mezzanines ne sont pas sécuritaires, qu'elles ne sont pas conformes et qu'elles ne peuvent pas le devenir. Aujourd'hui, on me demande de faire un compromis sur la sécurité des enfants et c'est non. »

Un terrain de soccer et une superclinique
La dernière session parlementaire en aura été une très riche en émotions sur les plans personnel et professionnel pour Luc Fortin. C'est sur le site de la future superclinique, à l'angle de l'autoroute 410 et de la rue King Ouest (ancienne Lowney's et ancienne BRP) qu'il a choisi de dresser le bilan de ses dernières réalisations.

« J'avais fait d'une superclinique à Sherbrooke un engagement électoral, rappelle le député. Encore des Sherbrookois n'ont pas accès à un médecin de famille. Ils pourront bénéficier de ces 20 000 nouvelles plages de consultations de la superclinique qui disposera, entre autres, d'heures d'ouverture plus étendues et un accès à des services spécialisés. »

Si la suite des choses va rondement, les travaux de construction débuteront au cours des prochaines semaines et la superclinique pourrait accueillir ses premiers patients en septembre 2017.

Alors ministre des Sports et du Loisir, Luc Fortin annonçait en février dernier un investissement de 2,15M $ pour l'aménagement d'un terrain de soccer synthétique à l'école secondaire du Triolet.

« J'avais fait de ce terrain un autre engagement électoral et c'est fait. Ce terrain est une infrastructure qui bénéficiera aux étudiants du Triolet et à l'ensemble de la communauté », soulignait-il.

Le Triolet avait également dû s'opposer à une directive ministérielle qui lui imposait d'intégrer des cours d'éducation physique à sa grille horaire des matières obligatoires pour les étudiants des programmes sport-études. Depuis déjà plusieurs années, l'école intégrait ces heures au programme sportif de l'étudiant.

« Nous avons fait les représentations nécessaires pour que le statut quo soit maintenu et que le Triolet ait la flexibilité nécessaire pour garder sa façon de faire », affirme Luc Fortin.

Les dossiers cheminent
Sur le plan local, d'autres dossiers auront cheminé depuis le mois de janvier, comme celui de la salle multifonctionnelle de diffusion pour la jeunesse, une épineuse question qui ne manque pas de faire couler beaucoup d'encre chaque fois que le dossier est abordé au conseil municipal.

Pour le député, aussi ministre de la Culture et des Communications, il est « important de doter la ville d'une infrastructure de qualité destinée au jeune public pour laquelle la Ville de Sherbrooke sera notre partenaire et qui sera animée par l'organisme Côté Scène. »

L'Université de Sherbrooke (UdeS) a aussi obtenu cette année sa propre ligne dans le budget du Québec, qui annonçait en mars dernier une subvention de trois millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la stratégie innovation de l'institution.

Sur le plan national, le ministre Fortin aura entamé récemment sa tournée de consultation en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. À ce jour, six consultations auront été menées, trois sont au programme pour la semaine du 27 juin et les neuf restantes sont prévues pour le mois d'août. La tournée du ministre se terminera à Sherbrooke, le 29 août prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché

Lundi le 18 mars 2024
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

inscription infolettre 600
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous