Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Triolet aura enfin son terrain synthétique!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rémi Fontaine (Triolet), Gilles Normand (CSRS), Bruno Vachon (Excellence sportive Sherbrooke) et Luc Fortin (député de Sherbrooke et ministre délégué au Loisir et au Sport).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 23 février 2016

Le gouvernement du Québec investi 1,1M $ pour l'aménagement d'un terrain synthétique et d'une piste d'entraînement régionale à l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke. Évalués à 2,1M $, les travaux devraient se terminer en septembre 2017.

La nouvelle a été annoncée par le député de Sherbrooke et ministre délégué au Loisir et au Sport, Luc Fortin, et accueillie avec beaucoup d'enthousiasme de la part des gens impliqués dans les différentes organisations sportives de la région.

« Le terrain du Triolet fait partie des 110 projets retenus à la suite du dernier appel de projets du gouvernement, soulignait le ministre Fortin lundi. Une installation comme celle-ci était aussi incluse dans le cahier des charges pour l'obtention des Jeux de la Francophonie de 2021. »

« C'est un terrain tant espéré et un outil inestimable dans la promotion des saines habitudes de vie, affirme le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand. Le nouveau terrain permettra de développer, entre autres, les programmes de football et de soccer. Le Triolet aura maintenant toutes les conditions nécessaires pour développer ses athlètes. »

Une surface naturelle irrécupérable
Plus de 2000 étudiants utilisent l'actuel terrain (naturel) à de multiples occasions au cours d'une semaine, qu'ils soient du programme Santé globale, en sport-études ou au régulier.

« Le programme du sport-études seulement amène un grand volume d'entraînement. En football seulement, on parle d'une quinzaine d'heures d'entraînement par semaine, en plus des parties, explique le directeur des programmes sportifs du Triolet, Rémi Fontaine. Évidemment, il y a en plus du football tous les autres sports et les cours d'éducation physique. La qualité de notre terrain avait atteint sa limite, à notre avis. »

L'actuel terrain souffre entre autres de problèmes de drainage et s'abîme facilement, sans compter la tonte du gazon, les engrais et le rapiéçage de fortune qu'on tentait de faire chaque année. Selon M. Fontaine, la nouvelle surface synthétique permettra de tenir des parties dans toutes les conditions climatiques, même la neige.

« On avait beau investir des sommes considérables pour tenter de réchapper les surfaces naturelles, elles sont loin d'être optimales pour la pratique des sports ici au Triolet, mais dans les autres écoles secondaires aussi. L'entretien d'une surface synthétique, en comparaison avec une surface naturelle, sera aussi minimale », souligne Gilles Normand.

Le terrain synthétique est l'un des quatre projets sur la table de la CSRS. Trois autres installations devraient aussi voir le jour ces prochaines années aux écoles secondaires internationale du Phare, de la Montée pavillon Le Ber et Mitchell-Montcalm. En tout, le coût des quatre futurs terrains synthétiques avoisine les 7,4 millions de dollars.

De nouvelles infrastructures sportives à Coaticook également
Le député de Saint-François, Guy Hardy, a par ailleurs inauguré le nouveau gymnase de l'école secondaire La Frontalière à Coaticook, le 22 février. Au coût de 3,7M $, le projet a bénéficié d'un soutien financier du gouvernement de l'ordre de 1,5M $.

Les travaux consistaient notamment à construire un nouveau gymnase comprenant des estrades pour recevoir des spectateurs, à aménager des locaux de services, à construire une passerelle facilitant l'accès au gymnase par la population et à réaménager les vestiaires des élèves et des professeurs.

« Les élèves auront accès à des espaces adaptés où ils pourront dépenser leur énergie. Comme la nouvelle installation sera également accessible à la communauté, je suis certain que les familles du secteur attendaient avec impatience la fin des travaux pour s'y donner rendez-vous. Je suis très fier d'avoir contribué à ce projet par l'entremise d'une aide discrétionnaire », soulignait Guy Hardy.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous