Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Ta posture en dit long sur ta condition physique et ton état mental

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le but premier de l’entrainement, c’est de combattre les effets du temps, de nos routines, et ultimement, conserver une bonne qualité de vie. - Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 11 juillet 2018

La façon dont tu te tiens, c'est la façon dont les autres te perçoivent, mais surtout, c'est la façon dont tu te vois toi-même. C'est inconscient, mais si tu te concentres, tu peux le sentir. Se promener le torse bombé n'est pas une question de gros chest, mais d'égales parts de confiance et de mobilité thoracique.

Thora-quoi? Pour faire simple, quand on parle de la partie thoracique de ta colonne vertébrale, on parle de la partie qui va du milieu du dos jusqu'au cou, et quand on parle de mobilité thoracique, on parle donc de ta posture.

De nos jours, presque tout le monde a soit un bas de dos de petit vieux, des épaules de merde, ou une combinaison des deux. Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, voyons comment tu peux défaire les effets du bureau/voiture/cellulaire, diminuer tes tensions aux épaules et améliorer la façon dont tu te tiens.

Le but premier de l'entrainement, c'est de combattre les effets du temps, de nos routines, et ultimement, conserver une bonne qualité de vie.

Dans un article précédent, on a parlé des exercices à inclure à ton programme d'entrainement pour renforcir ton dos et améliorer ta posture. (Clique ici pour lire l'article du mois de novembre 2017)

Maintenant, je vais te donner une routine toute simple de 3 exercices que tu peux faire en 5 minutes et qui, si tu fais ta part de la job, va améliorer la santé de tes épaules et te permettre de te tenir plus droit et de te sentir plus confiant(e).

1. Mouvement scapulaire (8 répétitions) : Sur les mains et les genoux, commence par légèrement laisser les hanches reculer vers les talons pour isoler ton haut de dos. Ensuite, sans fléchir les coudes, recule les omoplates pour essayer de les coller derrière ton dos, et ensuite, pousse tes mains dans le plancher, laisse tes omoplates s'éloigner l'une de l'autre en glissant sur le côté de ta cage thoracique, et arrondis le dos le plus possible. Si tu pousses assez fort, il se pourrait que tu ressentes un léger étirement au niveau des omoplates ou du dessous de bras.

2. Rotations thoraciques (8 répétitions par côté) : Toujours au sol dans la même position, place une main derrière la tête, lève le coude vers le plafond pour ouvrir la posture le plus possible, les abdos engagés, et tiens la position 1-2 secondes à ta limite personnelle, avant de redescendre le coude, l'enrouler vers le plancher, et recommencer à nouveau en essayant d'aller un peu plus loin chaque fois.

3. Y-W-T (5 répétitions par position) : Pour terminer, couches-toi sur le ventre et place tes bras devant toi, ouverts en diagonal, de façon à former un Y avec ton corps. Les coudes pointés vers le haut, lève les bras le plus haut possible sans décoller le reste du corps (surtout pas les jambes), contractes tes trapèzes et tiens la position 1 seconde complète. Ensuite, glisse les coudes vers l'arrière jusqu'à ce qu'ils dépassent tes épaules, de façon à former un W avec tes bras, et encore une fois, tiens la position 1 seconde. Finalement, déplies les bras à 90° par rapport au corps pour former un T, les pouces toujours pointés vers le plafond.

La série d'exercices devrait te prendre environ 2-3 minutes à compléter. Pour de meilleurs résultats, prends 5 minutes et fais-la 2 fois de suite. Idéalement, utilise cette routine 1 à 2 fois par jour, le matin et en milieu de journée/début d'après-midi, au moins 3-4 fois par semaine.

Si tu n'as pas 5 minutes pour prendre soin de toi, ton problème va bien plus loin que ta posture.

Clique ici pour télécharger ton programme d'entrainement. Pour plus d'informations sur l'entrainement, visite notre site Web au www.badmofomethods.com

Do the work, eat the cake.

Bon entraînement

Will

 


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous