Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Comité de vigie Memphrémagog voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu’il y ait un échange avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 12 janvier 2017

C'est confirmé, le Comité de vigie Memphrémagog est en place depuis hier. Il agira comme intermédiaire entre la population et le Ministère de la Santé et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il s'assurera de protéger, maintenir et développer des soins de services de santé répondant aux besoins de la région.

Même si le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confirmé il y a plusieurs semaines que la région du Memphrémagog ne perdrait pas des services de santé, le président du Comité de vigie Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, affirme qu'un manque de communication est présent.

« Présentement, on n'a aucune communication. On apprend souvent les nouvelles par des employés ou bien les journalistes. On n'a plus aucun représentant. Les organismes sont très inquiets et nous aussi. D'autres endroits ont aussi les mêmes inquiétudes et le Comité est déjà en place et on a déjà eu une première rencontre, la semaine passée, avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS », explique M. Gingras.

Dans la première rencontre qui avait lieu le 4 janvier dernier, le Comité de vigie Memphrémagog a fait part de ses inquiétudes et a posé une série de questions, toujours en attente de réponses. « On a demandé à ce que ce soit transparent et on veut avoir la vérité. Le seul moyen de communication, c'est d'avoir un comité en place. Même si le ministre dit qu'il ne coupera pas de services, je veux qu'il me dise quels services ne seront pas coupés et lesquels viendront à Magog. On va convoquer dans les semaines qui viennent une rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour faire part de nos inquiétudes », fait valoir M. Gingras.

Une première rencontre satisfaisante

Pour leur première rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, les représentants du Comité de vigie Memphrémagog se sont dits satisfaits de la collaboration avec la présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Johanne Turgeon. «  Mme Turgeon a fait preuve d'une franche volonté de travailler avec le comité afin de faciliter le transfert d'informations entre les décideurs de l'organisation et la population de la région du Memphrémagog déclarait le président du Comité », souligne M. Gingras.

« Nous avons fait un sondage sur Facebook pour consulter les gens et les inviter à une réflexion parce que si c'est très bien de se lever pour dire que l'on est inquiet, il faut aussi rester debout lorsqu'on nous demande ce que l'on veut et ce que l'on est prêts à faire pour que ça arrive », ajoute le président.

Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu'il y ait un échange avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « Il faudra que la population participe et nourrisse le Comité de ses idées. Nous allons tenir différentes consultations pour, ensemble, travailler à définir réalistement et activement le devenir de notre hôpital », affirme la mairesse de Magog, Vicky-May Ham.


  A LIRE AUSSI ...

Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous