Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La région de Memphrémagog inquiète pour ses services de santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse Vicky May-Ham, en compagnie de Jean-Guy Gingras et de Jacques Demers.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 20 décembre 2016

Lorsqu'il est question de l'Hôpital de Magog, une incertitude plane au-dessus des services de santé. En effet, la perte de services et le lien de communication avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS sont remis en question. C'est pourquoi un comité de vigie sera mis sur pied en janvier.

Le comité de vigie mis de l'avant par la région de Memphrémagog aura pour but de représenter le simple citoyen dans tous les secteurs d'activité du territoire. En clair, la MRC Memphrémagog est en mode réaction concernant la communication inefficace avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les nombreux impacts sur ses services de santé. Les pertes d'emplois et la transparence sont aussi au cœur des interrogations.

La mission du nouveau comité sera apolitique, non patronale et non syndicale. Au moment d'écrire ces lignes, aucune personne ne siège encore à ce comité. En janvier prochain, une trentaine de représentants seront d'office. Aucun membre de la MRC Memphrémagog ne siège présentement à la direction du CIUSSS de l'Estrie-CHUS depuis la réforme.

« On a une inquiétude au niveau de la transparence et des communications des réformes à venir dans notre établissement. On apprend la perte de services après les faits accomplis, par des employés, les citoyens, bref, on apprend le tout au compte-goutte », explique Jean-Guy Gingras, représentant des citoyens.

« Aujourd'hui, on ne sait plus ce qui se prend à la table des décisions. Il n'y a pas de mécanismes en place pour permettre des échanges simples et clairs avec les instances du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, et que ce soit à titre d'élu ou de citoyen, ça ne me plaît pas d'apprendre la transformation des services de l'hôpital de notre communauté, au fur et à mesure, sur la place publique une fois que les décisions sont prises. Ce qu'on dit aujourd'hui, c'est qu'on veut être au courant de ce qui se passe, on veut être entendus et avoir la possibilité de s'asseoir à la même table pour discuter de ce qui est envisagé pour la région de Memphrémagog », fait valoir M. Gingras.

Un scénario semblable à celui de 1997

La MRC Memphrémagog a l'impression de revivre le même scénario de1997 lors de la réforme du gouvernement et de la régie régionale de santé et services sociaux de l'Estrie. Rappelons qu'à ce moment, l'enjeu était relié à la réforme des services de santé et la centralisation des services. À l'époque, il était question de fermer un bloc opératoire à Magog. Un comité avait infirmé la décision et les services et le bloc opératoire à Magog avaient demeuré.

Dans ce dossier, la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm va dans le même sens. « Auparavant, c'est sûr que la structure était plus petite, mais il y avait entre l'hôpital et la mairie des canaux de communications ouverts, transparents et respectueux de nos instances respectives. Aujourd'hui, on a beau être le palier de gouvernement le plus près de la population, on ne se sent pas considérés et c'est inquiétant. Actuellement, nous ne savons pas quelles sont les orientations pour notre région et c'est difficile de trouver des réponses », explique-t-elle.

« Par le passé, il a fallu se battre pour sauver des services à notre hôpital et je vous dirais qu'en ce moment, nous souhaitons que l'histoire ne se répète pas, explique Jacques Demers, préfet de la MRC Memphrémagog.

La région Memphrémagog s'est mobilisée depuis des années et c'est à coups de millions que la population a investi en contribuant à la Fondation de l'Hôpital Memphrémagog. Au cours des 10 dernières années, c'est plus de 10 millions de dollars que notre population a donnés, en plus de ses impôts, pour avoir des services de proximité qui répondent à ses besoins. Nous avons une culture locale forte, une population mobilisée et il me semble qu'il serait intéressant d'utiliser ces atouts importants », ajoute-t-il.

Le message est clair pour le comité, il faut garder le service local et de proximité. C'est donc dire qu'il faut préserver les CLSC dans les endroits comme notamment Stanstead ou bien Mansonville. Ce même comité posera les questions nécessaires au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et en ce moment, il est formé à 80 %. Les membres seront annoncés en janvier. Trois rendez-vous avaient été organisés avec un membre de la table de direction pour obtenir des réponses, mais à chaque fois, il y a eu annulation.

 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous