Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
12°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Radioactif Forfait Internet mai 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Vendredi, 8 janvier 2016

L’UdeS lance sa campagne D’avenirs et de passions



 Imprimer   Envoyer 
Luce Samoisette, rectrice de l'UdeS, Normand Legault, président de campagne, Roger Noël, coprésident campagne interne et Luc R. Borduas, président de la Fondation de l'UdeS.

L'Université de Sherbrooke (UdeS) lance sa campagne majeure de financement, D'avenirs et de passions. Même si aucun objectif n'a été établi, la campagne interne a déjà amassé 47 M$ destinés au financement de projets mobilisateurs issus de toutes les facultés de l'institution.

La campagne majeure s'échelonne de 2012 à 2020 et comporte deux volets : le volet interne et celui grand public, lancé le 7 janvier 2016. Le coprésident de la campagne interne et fondateur de l'Accélération de création d'entreprises technologiques (ACET), le professeur Roger Noël, affirme que la communauté universitaire a fait preuve d'une formidable générosité.

« Le volet interne de la campagne se termine couronné de succès. Les employés, les étudiants, les retraités et les syndicats ont permis d'amasser à eux seuls plus de 19 millions de dollars, souligne M. Noël. L'argent sert à soutenir des projets, à créer des bourses. La force du nombre nous permet de réaliser tout ça et ultimement, tous en bénéficient. »

Le président de la campagne, Normand Legault, avait choisi l'Université de Sherbrooke pour étudier en administration entre 1975 et 1978. Affirmant y avoir passé de très belles années, c'est avec enthousiasme qu'il a accepté la présidence de la campagne majeure.

« D'Avenir et de passions concorde bien avec cette campagne : nous voulons soutenir les jeunes qui sont notre avenir et tous ceux impliqués dans cette campagne sont des passionnés. Par la réalisation des projets soutenus par cette campagne majeure, l'Université de Sherbrooke deviendra un terreau fertile d'innovation et d'entrepreneuriat dont tout le Québec a besoin. »

Une cinquantaine de projets, issus de toutes les facultés de l'institution, ont été retenus pour solliciter les entreprises de partout au Québec. Les donateurs pourront ainsi rapidement constater les effets concrets de leur contribution.

« Cette campagne se démarque par deux choses : les projets qui serviront à mobiliser le milieu et les relayeurs, ces personnalités qui détermineront s'ils soutiennent seul ou en partenariat avec d'autres, ces projets », affirme M. Legault.

Le projet phare de cette campagne est le pôle entrepreneurial annoncé en décembre par l'Université de Sherbrooke. 60M $ seront investis sur dix ans pour notamment tripler les partenariats de recherche, doubler le nombre d'innovations en phase de commercialisation et doubler le nombre d'entreprises en essaimage dans l'ACET.

La recherche sur la persévérance scolaire, le Studio de création en génie, le Centre d'études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables, le laboratoire de simulation clinique en médecine, le soutient direct aux projets étudiants et les bourses d'études sont autant d'exemples de l'utilisation des fonds amassés.

« L'Université de Sherbrooke a la réputation d'être innovante, dynamique et avant-gardiste, affirme la rectrice de l'institution, Luce Samoisette. Cette campagne est un condensé de ce qui me tient à cœur comme rectrice. On parle de l'avenir de l'UdeS, mais aussi de la société. C'est ici que l'on forme les infirmières, les enseignants, les médecins, les historiens et les ingénieurs de demain. C'est aussi ici que se développent les médicaments et les technologies en de partenariat avec le milieu. »

La dernière campagne majeure s'était déroulée de 2004 à 2009. Si l'objectif avait été établit à 90M $ et le montant global amassé a dépassé les 105M $. La campagne interne avait à elle seule permit d'amasser six millions de dollars.


Basta Communication sept 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La communauté derrière Èva

La communauté derrière Èva
Agrile du frêne: Sherbrooke plus touchée que prévu

Agrile du frêne: Sherbrooke plus touchée que prévu
NOS RECOMMANDATIONS
Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !

Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !
De la recherche financée par des professeurs

De la recherche financée par des professeurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherbrooke Auto Occasion
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Jacinthe Dubé
Hyundai Sherbrooke
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 septembre 2018
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné Par Vincent Lambert Jeudi, 13 septembre 2018
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné
Citoyen de demain du Salésien Lundi, 17 septembre 2018
Citoyen de demain du Salésien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous