Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’UdeS investi 60M$ dans l’entrepreneuriat

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Christian Dubuc (président, Osemi Canada), Luce Samoisette, Simon Bousquet (directeur du développement des affaires, Mitacs) et Jacques Beauvais.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 23 novembre 2015

Au cours des dix prochaines années, l'Université de Sherbrooke (UdeS) investira 60 millions de dollars pour supporter le Pôle d'entrepreneuriat de Sherbrooke, la nouvelle stratégie de l'institution. Lancée le 16 novembre, elle vise à soutenir la relève entrepreneuriale et le développement local.

Concrètement, il s'agit de pousser les projets émanant des différentes facultés à un autre niveau.

Comme plusieurs universités, l'UdeS peut compter sur des atouts clé comme des étudiants et des professeurs chercheurs, des laboratoires et des programmes de soutien à l'entrepreneuriat, des structures de transfert technologiques et de valorisation des résultats de recherches.

« L'UdeS veut en faire plus. Elle veut ouvrir les portes et les esprits et devenir un partenaire de premier plan pour le développement social et économique de notre milieu. Toutes les facultés participent au mouvement, affirme la rectrice de l'UdeS, Luce Samoisette. 60M$ seront investis dans la stratégie au cours des 10 prochaines années. »

Parmi les mesures qui seront mises de l'avant par l'institution, on souhaite intégrer l'expérience des industriels et entrepreneurs dans l'enseignement, mieux se brancher sur le milieu des affaires, soutenir les partenariats et les entrepreneurs par le régime coopératif, investir pour accélérer les projets de commercialisation et former une nouvelle génération, notamment par un MBA pour entrepreneurs.

« Nous avons fait le choix de miser sur trois filières-clé, soit les technologies médicales, les technologies de l'information et les énergies renouvelables, explique le vice-recteur à la recherche à l'innovation et à l'entrepreneuriat de l'UdeS, Jacques Beauvais. Ce sont les trois premières, et il y en aura d'autres. »

L'UdeS entend aussi travailler en amont en élaborant des projets et des partenariats avec les commissions scolaires de la région. Ainsi, on pourra intéresser des jeunes aux technologies et à l'entreprenariat plus tôt.

Selon Mme Samoisette, cette stratégie est l'une des plus belles actions de l'UdeS des dernières années. Il s'agirait également d'une révolution dans le milieu puisque l'université aurait la vision entrepreneuriale la plus complète et la plus avancée proposée jusqu'à maintenant dans le milieu universitaire, vision qui a entre autres permis d'obtenir récemment une subvention de recherche de 33,5M$ dans le cadre du programme Apogée, annoncé un peu plus tôt cet été.

« Il s'agit d'un projet très ambitieux mais nécessaire pour l'université, pour la ville et pour le milieu. L'UdeS souhaite tripler ses partenariats de recherche, doubler le nombre d'inventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d'entreprises en essaimage dans l'ACET [ndlr : Accélérateur de création d'entreprises technologiques] », soutient la rectrice.

Depuis sa création en 2011, l'ACET a accompagné une cinquantaine d'entreprises qui ont généré 170 emplois et dont la valeur est estimée à 62M$.


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous