Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bitfarms : les citoyens touchés n’en peuvent plus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 7 juillet 2021

Après près de deux ans à subir les nuisances sonores de l'entreprise Bitfarms, les citoyens touchés en ont assez. Ils se sont réunis ce mercredi matin au parc Lucien-Blanchard pour réclamer des mesures drastiques aux autorités locales afin de faire cesser le bruit et les vibrations qui nuisent à leur santé ainsi qu'à leur qualité de vie.

Rappelons que l'entreprise de cryptomonnaie a dû procéder à des travaux correctifs afin de diminuer le bruit qu'elle émanait au mois d'avril dernier. Cependant, ils n'ont pas eu l'effet escompté selon les citoyens du secteur qui avaient émis des doutes dès le début.

« Pour dormir la nuit, parce que c'est 24 h par jour, 7 jours par semaine, on a placardé complètement la fenêtre de notre chambre », s'indigne une citoyenne dérangée par le bruit.

« Nous sommes à bout de souffle et malgré notre volonté de collaborer avec l'entreprise et les autorités, nous avons atteint notre limite. Assez, c'est assez ! Le problème doit se régler maintenant », mentionne Benjamin Côté, un père de famille qui espère retrouver la quiétude de la maison familiale située près de la rivière.

Pour en terminer définitivement, le comité de citoyen réclame que le ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) exige une diminution du nombre de mégawatts autorisé pour l'exploitation de l'entreprise en raison de la pollution sonore et thermique causée par l'usine de cryptomonnaie. Il demande également à la Ville de Sherbrooke d'agir comme facilitateur pour relocaliser l'entreprise.

D'ailleurs, le comité veut que le maire de Sherbrooke choisisse son camp. Selon ce regroupement de personnes, « il n'a pas assumé aucun leadership dans l'objectif de faire respecter le règlement municipal qui oblige tout citoyen ou entreprise à conserver le bruit de ses activités dans les limites de son terrain ».

« La Ville nous a complètement abandonnés. Nous nous battons sans relâche, depuis près de deux ans, pour retrouver notre qualité de vie, pour protéger notre santé ainsi que celle de nos enfants et pour pouvoir jouir de notre lieu de résidence », se désole M. Côté.

« Nous avons accompagné les citoyens depuis le début. Notre objectif était d'agir comme facilitateurs entre les parties afin de s'assurer que le problème se règle rapidement. Nous constatons la détresse des familles de nos districts respectifs et nous devons agir rapidement pour les aider. C'est pourquoi nous sommes à leurs côtés aujourd'hui, pour réclamer des actions immédiates et à leur entière satisfaction », explique le conseiller municipal Marc Denault.

Un aspect qui est partagé par son collègue au conseil municipal, Paul Gingues.

Une demande pour rencontrer le président

Puisque les démarches de l'entreprise pour atténuer les nuisances sonores ne conduisent à aucun résultat, le comité de citoyens a transmis récemment une demande de rencontre au président de Bitfarms, monsieur L. Geoffrey Morphy. Il souhaite lui présenter la problématique afin de collaborer pour trouver une solution durable pour les deux camps. Toutefois, cette demande n'a pas été répondue pour l'instant.

« Malheureusement, de chef d'entreprise n'a même pas transmis un accusé de réception aux signataires de la lettre, démontrant son manque de considération pour cette situation ayant une incidence directe sur la vie de nombreuses familles sherbrookoise », souligne le comité par voie de communiqué.

Rappelons que le MELCC s'est saisi du dossier, en décembre dernier afin que la société sherbrookoise obtienne un certificat d'autorisation et par le fait même qu'elle prouve qu'elle respecte les normes environnementales en matière de bruit.

Le regroupement, accompagné des deux conseillers municipaux, s'était d'ailleurs réuni au début du mois d'avril pour que des mesures sévères soient portées contre l'entreprise de cryptomonnaie. Cependant, leur saison estivale est encore bouleversée par le bruit produit par Bitfarms. Les personnes concernées espèrent ainsi un dénouement rapide pour terminer l'été en beauté.



  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous