Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La saga Bitfarms se poursuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir.
Jeudi 1 avril 2021

19 mois. C'est le nombre de temps que les citoyens aux abords de l'entreprise Bitfarms sont bousculés par le bruit émanant de l'endroit. Après ce temps, ils sont à bout et veulent que des gestes soient portés à l'endroit de la société qui ne respecte pas le règlement municipal en matière de nuisance par le bruit.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke a donné l'entreprise jusqu'au 31 mars afin de se plier au règlement ou les bruits émanant d'une propriété ne doivent pas nuire au confort et au bien-être d'une personne du voisinage. Cependant, elle n'est pas en mesure de répondre à cette requête et il s'agit d'une « autre promesse brisée » pour la population affectée.

Ainsi, les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir. 

« On leur a laissé des chances au cours des derniers mois, mais là il faut que ça se règle et que l'entreprise respecte les normes. On veut que la ville arrête d'espérer que les choses se règlent et qu'elle agisse maintenant », lance Benjamin Côté, un résident touché par le son émit par la compagnie de cryptomonnaie. 

Ce dernier avait d'ailleurs choisi cet endroit en raison de la quiétude des lieux. Lorsque Bitfarms est arrivé quelques mois son arrivée, cette caractéristique importante pour lui et sa famille ne correspondaient aucunement.

« J'ai même refusé une offre d'une maison près de l'autoroute puisque cela faisait trop de bruit avant de m'installer ici. Il y a eu une grande déception lorsque le bruit a commencé à résonner ici », explique M. Côté.

Ce dernier s'inquiète sur les conséquences à long terme sur sa santé et celle de sa famille. Pour le moment, il s'agit d'un manque de sommeil, mais cela pourrait engendrer d'autres formes de problème, souligne-t-il.

Agir pour régler le problème

Le groupe de citoyens demande donc à la Ville de Sherbrooke qu'elle sanctionne l'entreprise pour le non-respect de l'échéance et de régler le problème déjà existant avant d'entamer toutes formes de négociation pour augmenter la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise.

« La Ville de Sherbrooke et Bitfarms veulent discuter sur la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise, mais avant d'en venir à une autre entente, il faut régler le problème qui est déjà existant », insiste le conseiller municipal du district du Golf, Marc Denault.

« Malgré mon expérience, je n'ai jamais vu une situation mettant en péril la santé de nos citoyens perdurer aussi longtemps. Il ne peut pas y avoir deux catégories de citoyens à Sherbrooke. Si une personne nuisait à la quiétude de ses voisins de la sorte, le service de police interviendrait. Pourquoi laissons-nous autant de latitude à une entreprise ? La Ville de Sherbrooke a donné le temps à l'entreprise d'agir, elle doit maintenant sévir », ajoute-t-il.

Service des affaires juridiques

Comme elle l'avait annoncé au mois de décembre dernier, la Ville de Sherbrooke transmettra le dossier Bitfarms au Service des affaires juridiques le 1er avril puisque l'entreprise n'a pas été en mesure de respecter l'échéancier.

La compagnie de cryptomonnaie s'adonne à des travaux correctifs afin de permettre sa réduction du bruit qu'elle génère. Ayant eu des problèmes des livraisons, elle mentionne qu'elle sera en mesure de le faire d'ici deux semaines. Une promesse dont les citoyens ne croient plus vraiment.

Pour eux, il s'agit d'une autre date qui s'ajoute sans avoir une amélioration de leur qualité de vie. C'est pour cette raison que ce regroupement, accompagné des deux conseillers municipaux espèrent des mesures sévères à l'endroit de l'entreprise, qui, depuis près de deux ans, n'a pas été en mesure de diminuer le bruit produit.  



  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous