Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’autisme dans le ventre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Même si les mécanismes précis du développement de l’autisme ne sont pas définis, l’hypothèse d’une cause auto-immune prend de plus en plus d’espace. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 15 juin 2018

Ouvrez n'importe quel livre d'anatomie et tournez les pages jusqu'au système lymphatique*. Vous y verrez des planches anatomiques décrivant le scionnage lymphatique partout dans le corps sauf à un endroit, le cerveau. En effet, la science moderne enseigne que le système lymphatique ne se rend qu'au niveau du visage sans pour autant atteindre l'encéphale. Considérant que la lymphe est l'autoroute du système immunitaire, cet enseignement signifierait que le cerveau serait déconnecté du système immunitaire possiblement pour se protéger de celui-ci.

La science des dernières années a entamé un virage important. Une équipe de l'Université de Virginie a prouvé que le système lymphatique peut influencer directement le cerveau. Les enjeux de ce lien sont majeurs. Plusieurs problèmes de santé sont de causes auto-immunes. On peut penser à certaines formes d'hypothyroïdie, à l'arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou même l'autisme. Cette dernière affectation a d'ailleurs été liée par le passé à la prise d'antibiotiques en bas âge. Cette piste qui n'avait pas trouvé racine dans la science moderne prend maintenant tout son sens.

Le système intestinal d'un bambin est un tube où se multiplient des centaines de millions de bactéries. Cette flore intestinale a une importance cruciale sur la santé de l'enfant malgré sa fragilité. Lorsqu'il souffre d'une infection commune comme une otite ou une infection du système respiratoire haut, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Ce dernier permettra au bambin d'éliminer les bactéries responsables de l'infection. Par contre, l'effet ne s'arrêtera pas là. L'antibiotique comme la pénicilline n'est pas sélectif. Il tue donc les bactéries, quelle qu'elles soient et où qu'elles soient. C'est donc là le revers de la médaille puisque bien que les antibiotiques aient révolutionné la médecine, ils ne sont pas sans effets secondaires.

La flore intestinale regroupant les premières bactéries affectées par l'antibiotique, il n'est pas rare de constater une dysbiose* intestinale chez les gens qui en ont consommé. L'enfant n'est pas épargné et même davantage affecté par ce dérèglement de la flore intestinale. Il a été observé que certains enfants perdaient rapidement leur connexion au monde extérieur après la prise répétée d'antibiotiques. Les symptômes d'autisme deviennent alors de plus en plus flagrants. Ces observations cliniques ont maintenant un lien de cause à effet plausible grâce à la découverte de l'Université de Virginie.

Même si les mécanismes précis du développement de l'autisme ne sont pas définis, l'hypothèse d'une cause auto-immune prend de plus en plus d'espace. La dysbiose intestinale créerait une hyperactivité immunitaire qui elle pourrait affecter le cerveau via la lymphe. Si cela s'avère être vrai, plusieurs causes de dysbiose devront être étudiées. Nous savons d'ores et déjà que les antibiotiques représentent une cause, mais notons aussi qu'une alimentation riche en sucres raffinés et en produits transformés pourra créer le même problème. La science avance à grands pas et nous resterons au fait des prochains développements.

En attendant, rappelons-nous les bases de l'entretien d'une bonne flore intestinale que sont :

1. Consommer des prébiotiques que sont les fibres

2. Consommer des aliments riches en probiotiques:

a. Yogourt
b. Kéfir
c. Tempeh
d. Légumes fermentés (ex. : choucroute)

3. Consommer des suppléments de probiotiques

4. Éviter les aliments raffinés pauvres en fibres et riches en sucre

Si votre enfant présente des symptômes ou a déjà un diagnostic du spectre de l'autisme, prenez le temps de rencontrer un professionnel de la santé avant d'entreprendre quelque changement que ce soit. Cet article est la présentation d'une nouvelle hypothèse qui reste à être validée scientifiquement. Elle doit donc être prise comme telle.

Bon weekend !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

Définitions :

*Le système lymphatique associe deux notions. Un réseau de vaisseaux lymphatiques dont les vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions et d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs. Ces derniers sont les chiens de garde de notre corps et agissent pour protéger celui-ci. La lymphe est donc le liquide dans lequel baignent les globules blancs.

**La dysbiose est un état de déséquilibre intestinal où la flore se voit être modifiée et peuplée de bactéries néfastes pour la santé d'un individu. Elle peut s'installer tranquillement et même être permanente dans le cas, par exemple, d'un bébé fragilisé par un environnement aseptisé et ayant été mis à terme via une césarienne sans contact avec la flore vaginale.

Référence scientifique:

Antoine Louveau, Igor Smirnov, Timothy J. Keyes, Jacob D. Eccles, Sherin J. Rouhani, J. David Peske, Noel C. Derecki, David Castle, James W. Mandell, Kevin S. Lee, Tajie H. Harris, Jonathan Kipnis. Structural and functional features of central nervous system lymphatic vessels. Nature, 2015; DOI: 1038/nature14432.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous