Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’autisme dans le ventre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Même si les mécanismes précis du développement de l’autisme ne sont pas définis, l’hypothèse d’une cause auto-immune prend de plus en plus d’espace. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 15 juin 2018

Ouvrez n'importe quel livre d'anatomie et tournez les pages jusqu'au système lymphatique*. Vous y verrez des planches anatomiques décrivant le scionnage lymphatique partout dans le corps sauf à un endroit, le cerveau. En effet, la science moderne enseigne que le système lymphatique ne se rend qu'au niveau du visage sans pour autant atteindre l'encéphale. Considérant que la lymphe est l'autoroute du système immunitaire, cet enseignement signifierait que le cerveau serait déconnecté du système immunitaire possiblement pour se protéger de celui-ci.

La science des dernières années a entamé un virage important. Une équipe de l'Université de Virginie a prouvé que le système lymphatique peut influencer directement le cerveau. Les enjeux de ce lien sont majeurs. Plusieurs problèmes de santé sont de causes auto-immunes. On peut penser à certaines formes d'hypothyroïdie, à l'arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou même l'autisme. Cette dernière affectation a d'ailleurs été liée par le passé à la prise d'antibiotiques en bas âge. Cette piste qui n'avait pas trouvé racine dans la science moderne prend maintenant tout son sens.

Le système intestinal d'un bambin est un tube où se multiplient des centaines de millions de bactéries. Cette flore intestinale a une importance cruciale sur la santé de l'enfant malgré sa fragilité. Lorsqu'il souffre d'une infection commune comme une otite ou une infection du système respiratoire haut, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Ce dernier permettra au bambin d'éliminer les bactéries responsables de l'infection. Par contre, l'effet ne s'arrêtera pas là. L'antibiotique comme la pénicilline n'est pas sélectif. Il tue donc les bactéries, quelle qu'elles soient et où qu'elles soient. C'est donc là le revers de la médaille puisque bien que les antibiotiques aient révolutionné la médecine, ils ne sont pas sans effets secondaires.

La flore intestinale regroupant les premières bactéries affectées par l'antibiotique, il n'est pas rare de constater une dysbiose* intestinale chez les gens qui en ont consommé. L'enfant n'est pas épargné et même davantage affecté par ce dérèglement de la flore intestinale. Il a été observé que certains enfants perdaient rapidement leur connexion au monde extérieur après la prise répétée d'antibiotiques. Les symptômes d'autisme deviennent alors de plus en plus flagrants. Ces observations cliniques ont maintenant un lien de cause à effet plausible grâce à la découverte de l'Université de Virginie.

Même si les mécanismes précis du développement de l'autisme ne sont pas définis, l'hypothèse d'une cause auto-immune prend de plus en plus d'espace. La dysbiose intestinale créerait une hyperactivité immunitaire qui elle pourrait affecter le cerveau via la lymphe. Si cela s'avère être vrai, plusieurs causes de dysbiose devront être étudiées. Nous savons d'ores et déjà que les antibiotiques représentent une cause, mais notons aussi qu'une alimentation riche en sucres raffinés et en produits transformés pourra créer le même problème. La science avance à grands pas et nous resterons au fait des prochains développements.

En attendant, rappelons-nous les bases de l'entretien d'une bonne flore intestinale que sont :

1. Consommer des prébiotiques que sont les fibres

2. Consommer des aliments riches en probiotiques:

a. Yogourt
b. Kéfir
c. Tempeh
d. Légumes fermentés (ex. : choucroute)

3. Consommer des suppléments de probiotiques

4. Éviter les aliments raffinés pauvres en fibres et riches en sucre

Si votre enfant présente des symptômes ou a déjà un diagnostic du spectre de l'autisme, prenez le temps de rencontrer un professionnel de la santé avant d'entreprendre quelque changement que ce soit. Cet article est la présentation d'une nouvelle hypothèse qui reste à être validée scientifiquement. Elle doit donc être prise comme telle.

Bon weekend !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

Définitions :

*Le système lymphatique associe deux notions. Un réseau de vaisseaux lymphatiques dont les vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions et d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs. Ces derniers sont les chiens de garde de notre corps et agissent pour protéger celui-ci. La lymphe est donc le liquide dans lequel baignent les globules blancs.

**La dysbiose est un état de déséquilibre intestinal où la flore se voit être modifiée et peuplée de bactéries néfastes pour la santé d'un individu. Elle peut s'installer tranquillement et même être permanente dans le cas, par exemple, d'un bébé fragilisé par un environnement aseptisé et ayant été mis à terme via une césarienne sans contact avec la flore vaginale.

Référence scientifique:

Antoine Louveau, Igor Smirnov, Timothy J. Keyes, Jacob D. Eccles, Sherin J. Rouhani, J. David Peske, Noel C. Derecki, David Castle, James W. Mandell, Kevin S. Lee, Tajie H. Harris, Jonathan Kipnis. Structural and functional features of central nervous system lymphatic vessels. Nature, 2015; DOI: 1038/nature14432.

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous