Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Briser les barrières culturelles dans trois provinces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet pilote Dialogue Plus s’étendra prochainement dans trois provinces canadiennes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Le projet Dialogue Plus gagne de plus en plus en importance à Sherbrooke. Il favorise le rapprochement des communautés culturelles et valorise la diversité. Afin de perpétuer ces actions partout au pays, une aide financière a été octroyée par le gouvernement du Canada pour développer cette initiative dans trois provinces.

Mis sur pied à Sherbrooke il y a près d'un an, le projet pilote Dialogue Plus s'étendra prochainement dans trois provinces canadiennes : Québec (Sherbrooke, Québec), Nouveau-Brunswick (Moncton) et Ontario (Ottawa, Hamilton). Pour y arriver, le gouvernement du Canada a annoncé ce matin à l'hôtel de ville de Sherbrooke l'octroi d'un montant frôlant les 330 000 $ à l'organisme Actions interculturelles, via le programme Inter-Action.

« Le projet Dialogue Plus est significatif à plusieurs égards, a indiqué la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Au-delà d'encourager le dialogue interculturel et les valeurs d'inclusion, cette initiative reconnaît la réalité multiculturelle de la ville de Sherbrooke et de l'Estrie comme étant un élément essentiel à la vitalité et à la croissance économique de notre région. Cette subvention permettra de poursuivre cette belle initiative. C'est une grande fierté de voir qu'on donne l'exemple à travers le pays. »

Avec ce financement gouvernemental, l'organisme Actions interculturelles proposera plusieurs actions publiques visant à redynamiser les relations ethnoculturelles et favoriser une plus grande mobilisation des jeunes. De cette façon, un vivre ensemble harmonieux pourra être possible, expliquent Annie Godbout et David Morin, coprésidents de Dialogue Plus.

« La situation ne concerne pas seulement la région de Sherbrooke, mais bien toute la population à travers le pays, indiquent-ils. La réponse est excellente et la communauté se mobilise. Rappelons que ce projet s'inscrit dans les bonnes pratiques de préventions de la radicalisation. On se ressemble beaucoup plus qu'on le pense et nous sommes très heureux de voir la grande implication des jeunes dans ce projet. »

S'impliquer pour l'ouverture d'esprit

Lors du premier Forum Dialogue Plus en mars dernier, quelque 150 personnes, dont une soixantaine de jeunes de 15 à 30 ans ont participé à l'événement pour échanger sur la discrimination, les préjugés et la radicalisation.

Parmi eux, certains rêvent d'un monde meilleur et c'est pourquoi ils ont décidé de s'impliquer dans le projet. « Ça fait maintenant un an que je suis impliqué dans le projet Dialogue Plus, et ce, pour plusieurs raisons, a confié Souhaïla Hamdache. Je suis voilée et ce simple petit bout de tissu peut faire en sorte que certaines fois on me traite différemment. J'ai donc été motivé de m'impliquer dans ce projet. Je rêve de ce monde meilleur. Je veux permettre aux gens et à moi-même de faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, mais aussi de permettre aux gens d'échanger et en apprendre davantage sur les autres. »

« L'implication citoyenne est nécessaire pour créer une société sans discrimination socioculturelle, a ajouté Kathleen Weary, également impliquée dans Dialogue Plus. Les jeunes sont constamment en action. C'est une chance de développer notre plein potentiel. »

Jusqu'à maintenant, cinq espaces de dialogues ont été réalisés sous différents thèmes en plus de 45 actions mises en place par les Jeunes leaders. C'est donc dire que plus de 1 000 personnes ont participé directement au projet et que plus de 15 000 personnes en ont entendu parler.


  A LIRE AUSSI ...

Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous