Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Briser les barrières culturelles dans trois provinces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet pilote Dialogue Plus s’étendra prochainement dans trois provinces canadiennes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Le projet Dialogue Plus gagne de plus en plus en importance à Sherbrooke. Il favorise le rapprochement des communautés culturelles et valorise la diversité. Afin de perpétuer ces actions partout au pays, une aide financière a été octroyée par le gouvernement du Canada pour développer cette initiative dans trois provinces.

Mis sur pied à Sherbrooke il y a près d'un an, le projet pilote Dialogue Plus s'étendra prochainement dans trois provinces canadiennes : Québec (Sherbrooke, Québec), Nouveau-Brunswick (Moncton) et Ontario (Ottawa, Hamilton). Pour y arriver, le gouvernement du Canada a annoncé ce matin à l'hôtel de ville de Sherbrooke l'octroi d'un montant frôlant les 330 000 $ à l'organisme Actions interculturelles, via le programme Inter-Action.

« Le projet Dialogue Plus est significatif à plusieurs égards, a indiqué la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Au-delà d'encourager le dialogue interculturel et les valeurs d'inclusion, cette initiative reconnaît la réalité multiculturelle de la ville de Sherbrooke et de l'Estrie comme étant un élément essentiel à la vitalité et à la croissance économique de notre région. Cette subvention permettra de poursuivre cette belle initiative. C'est une grande fierté de voir qu'on donne l'exemple à travers le pays. »

Avec ce financement gouvernemental, l'organisme Actions interculturelles proposera plusieurs actions publiques visant à redynamiser les relations ethnoculturelles et favoriser une plus grande mobilisation des jeunes. De cette façon, un vivre ensemble harmonieux pourra être possible, expliquent Annie Godbout et David Morin, coprésidents de Dialogue Plus.

« La situation ne concerne pas seulement la région de Sherbrooke, mais bien toute la population à travers le pays, indiquent-ils. La réponse est excellente et la communauté se mobilise. Rappelons que ce projet s'inscrit dans les bonnes pratiques de préventions de la radicalisation. On se ressemble beaucoup plus qu'on le pense et nous sommes très heureux de voir la grande implication des jeunes dans ce projet. »

S'impliquer pour l'ouverture d'esprit

Lors du premier Forum Dialogue Plus en mars dernier, quelque 150 personnes, dont une soixantaine de jeunes de 15 à 30 ans ont participé à l'événement pour échanger sur la discrimination, les préjugés et la radicalisation.

Parmi eux, certains rêvent d'un monde meilleur et c'est pourquoi ils ont décidé de s'impliquer dans le projet. « Ça fait maintenant un an que je suis impliqué dans le projet Dialogue Plus, et ce, pour plusieurs raisons, a confié Souhaïla Hamdache. Je suis voilée et ce simple petit bout de tissu peut faire en sorte que certaines fois on me traite différemment. J'ai donc été motivé de m'impliquer dans ce projet. Je rêve de ce monde meilleur. Je veux permettre aux gens et à moi-même de faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, mais aussi de permettre aux gens d'échanger et en apprendre davantage sur les autres. »

« L'implication citoyenne est nécessaire pour créer une société sans discrimination socioculturelle, a ajouté Kathleen Weary, également impliquée dans Dialogue Plus. Les jeunes sont constamment en action. C'est une chance de développer notre plein potentiel. »

Jusqu'à maintenant, cinq espaces de dialogues ont été réalisés sous différents thèmes en plus de 45 actions mises en place par les Jeunes leaders. C'est donc dire que plus de 1 000 personnes ont participé directement au projet et que plus de 15 000 personnes en ont entendu parler.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous