Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Tracer la voie pour la société de demain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Afin de prévenir la discrimination et la radicalisation, le forum Dialogue Plus regroupera de 60 à 80 personnes pour trouver la solution qui s’y porte.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 13 mars 2017

Afin de prévenir la discrimination et la radicalisation, le forum Dialogue Plus regroupera de 60 à 80 personnes pour trouver la solution qui s'y porte. Ce projet mettra de l'avant un dialogue interculturel pour intégrer les personnes immigrantes en société.

Depuis près de deux ans que le projet Dialogue Plus est au cœur des discussions de la Ville de Sherbrooke et de l'Université de Sherbrooke. La raison : les récents événements de discrimination et de radicalisation. Dialogue Plus se veut un outil pour favoriser le rapprochement interculturel. C'est donc dire que des personnes âgées de 15 à 30 ans tenteront de trouver la solution pour prévenir la radicalisation et la discrimination. Le 24 mars prochain, l'hôtel Delta sera l'hôte du regroupement.

« Ce projet me tient énormément à cœur, explique Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles. Après ce qui s'est passé en France avec Charlie Hebdo et les autres événements à différentes places, Annie Godbout [présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité] a eu l'idée de mettre en place le projet Dialogue Plus. Elle a approché plusieurs organismes et acteurs. Ça fait deux ans qu'on travaille pour avoir du financement et maintenant, on peut démarrer le processus », ajoute-t-il.

Dialogue Plus permettra « autant à des jeunes leaders ou décideurs de la région d'être ensemble et de discuter ainsi que décider de ce qu'on doit faire dans les prochaines années ». Concrètement, le projet se penchera sur les différentes pistes pour éviter que les événements de Québec ou de la France ne se répètent. « Ensemble, parlons pour voir quelles sont les actions qu'on a à faire. Ensemble, traçons la voie pour notre avenir », commente M. Soulami.

De Sherbrooke... au Nouveau-Brunswick

Parrainé par la Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke, Dialogue Plus s'étendra aussi dans la Ville de Québec, en Ontario (Hamilton, Ottawa) et au Nouveau-Brunswick (Moncton). Le projet pilote sherbrookois aura la participation de nombreux collaborateurs, dont David Morin, chercheur à l'Université de Sherbrooke.

« L'actualité des dernières années a montré que le phénomène de radicalisation violente mettait parfois en cause la jeunesse, et donc ne mettait à l'abri personne, explique le chercheur de l'UdeS. À Sherbrooke, on a vu un certain nombre d'expressions », précise-t-il.

Le chercheur David Morin n'a pas voulu s'attarder sur la pertinence de Dialogue Plus, mais plutôt sur sa manière différente de réaliser les choses. « Je veux insister sur pourquoi le projet Dialogue Plus est différent des autres, souligne-t-il. Il prend acte de certaines données probantes et pratiques révélées par les études. D'abord, le processus de radicalisation violente peut aller de pair avec la discrimination. Ensuite, les réponses sécuritaires à ces problématiques ont montré leurs limites. Elles sont nécessaires, mais plus suffisantes. C'est donc majeur aujourd'hui de travailler en amont dans ce processus de prévention », note-t-il.

Pour M. Morin, la prévention est la clé du succès pour conter la radicalisation et la discrimination. « Il faut miser davantage sur la prévention. Il faut ouvrir les outils de dialogue avec les jeunes pour pondre des solutions entre nous. Les jeunes ont un esprit critique bien supérieur aux années passées. Il faut s'appuyer sur les initiatives locales et il ne faut pas arriver avec des modèles préconçus. C'est en ce sens que va Dialogue Plus. Se parler, dialoguer, construire les conditions gagnantes d'un vivre ensemble où on respecte les différences et les divergences. Il faut essayer de se comprendre les uns les autres », fait valoir M. Morin.

Des différences majeures pour Dialogue Plus

Contrairement aux autres projets de dialogues, Dialogue Plus se base sur trois éléments : un partenariat avec les acteurs locaux, un projet taillé sur mesure pour chaque ville concernée et les jeunes au cœur de l'initiative.

Pour chaque ville où aura lieu Dialogue Plus, les gens identifieront les enjeux liés à la discrimination, aux préjugés et à la radicalisation. Ils se donneront une vision pour favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel en plus d'identifier les objectifs et les pistes d'actions possibles. Évidemment, la mobilisation et l'engagement collectif seront aussi des discussions.

« Le volet recherche visera à mettre sur pied une enquête pancanadienne axée sur les cinq villes concernant les perceptions de la radicalisation et de la discrimination », avance M. Morin.

Parmi les jeunes qui prendront part à Dialogue Plus, il est possible de retrouver Sophie Bernatchez, qui est du projet Intégraide du Séminaire de Sherbrooke, qui vise à favoriser l'accueil des réfugiés. « Grâce à ma participation du projet sur les réfugiés, j'ai pu prendre conscience de la qualité de l'accueil que nous faisons aux réfugiés et à leur intégration positive au Québec passe par une meilleure compréhension de leurs réalités et que c'est par le dialogue que nous pouvons le mieux y parvenir », explique-t-elle.

Dialogue Plus affichera ses couleurs le 24 mars prochain à l'hôtel Delta de Sherbrooke de 8 h 30 à 17 h. Il se déplacera par la suite vers Québec et pliera bagage en Ontario et au Nouveau-Brunswick.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous