Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une zone de rencontre neutre à la disposition des citoyens


Cette zone de rencontre neutre permettra aux citoyens et citoyennes d’effectuer des transactions de différentes natures en toute sécurité et à n’importe quelle heure du jour.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo EstriePlus.com Danielle Berthold
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 22 mai 2019

La Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) ont inauguré aujourd'hui une zone de rencontre neutre devant le quartier général du SPS, situé rue Maurice-Houle.

Cette zone de rencontre neutre permettra aux citoyens et citoyennes d'effectuer des transactions de différentes natures en toute sécurité et à n'importe quelle heure du jour.

La Ville de Bromont mène cette expérience de zone de rencontre neutre depuis l'été dernier et le tout semble concluant, particulièrement comme endroit sécuritaire pour des parents qui ont la garde partagée des enfants et qui souhaitent que l'échange se fasse en terrain neutre. « Ça a plus un effet dissuasif ou un effet de calmer la tension. C'est une question de sécurité et de prévention» explique Sandy Robitaille, inspectrice au Service de police de Bromont.

La zone de rencontre neutre, constituée de places de stationnement clairement identifiées, sera sous caméra à haute définition 24 heures sur 24, permettant ainsi de relever le numéro d'immatriculation d'un véhicule, ou de pouvoir identifier un individu au besoin. Les citoyennes et citoyens qui veulent bénéficier de cet espace peuvent le faire gratuitement, en tout temps.

«C'est d'abord et avant tout une question de sécurité, un projet de prévention. La zone de rencontre neutre pourra prévenir des crimes, permettra des échanges de biens, entre autre, en toute sécurité », indique Mme Danielle Berthold, mairesse-suppléante et présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke.

D'autres gestes pour l'environnement

La Ville de Sherbrooke permettra à sa population d'amener ses vieux matelas dans ses écocentres à partir du 17 juin 2019.

Cette décision a été prise à la suite d'un projet pilote ayant démontré la faisabilité de la valorisation des matelas. Notons que les divans ne seront pas acceptés puisque le projet pilote n'a pas été concluant pour cette matière à cause des multiples composantes possibles qui rendent la valorisation difficile.

Rappelons que l'horaire d'ouverture des écocentres Rose-Cohen et Michel-Ledoux, respectivement situés au 365, rue Pépin et au 1000, rue Léon-Trépanier, sont du lundi au samedi, de 7 h 30 à 16 h 45.

Pour en finir avec le plastique à usage unique

La Ville développera une stratégie de réduction des articles à usage unique comme des sacs d'emplettes, gobelets, ustensiles en plastique, contenants en styromousse des pailles, pour en nommer quelques un. C'est en concertation avec les parties concernées (citoyens, commerçants, groupes environnementaux, experts, etc.) que l'on veut élaborer une stratégie permettant de planifier la réduction et éventuellement d'éliminer l'utilisation de ces produits.

Pour mener à bien ce projet, la Ville travaillera avec Commerce Sherbrooke afin de cerner les préoccupations et les besoins des commerçants et des commerçantes. Le processus comprendra aussi une campagne de communication et de sensibilisation auprès des commerçants et commerçantes et de la population.

Redéfinir l'aménagement du territoire

La Ville de Sherbrooke se joint à une quinzaine de villes québécoises, à plusieurs professionnels et professionnelles, organismes et chercheurs et chercheuses ainsi qu'à de nombreux citoyens et citoyennes pour demander au gouvernement du Québec de créer une politique nationale d'aménagement du territoire.

L'Alliance Ariane pense qu'une réforme est nécessaire pour revoir les façons de faire afin de diminuer l'étalement urbain, pour développer les villes en plus grande harmonie avec l'environnement et pour s'inspirer des meilleures pratiques.
Cette action se fera par l'intermédiaire de l'Alliance Ariane. Ce regroupement a été créé en 2015 par des organisations et des spécialistes réunis autour d'une vision commune, soit faire de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme une priorité au Québec.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous