Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le succès dans l’ordre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il faut voir l'entrainement comme une équation: quand on change une variable, le résultat peut être positif ou négatif.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 25 janvier 2017

Au départ, on est rempli de bonnes intentions.

Au départ, on a un objectif.

Et un autre...

Plus un autre...

...et puis on se perd. On ramasse des exercices ensemble et on se taille une routine d'entrainement du mieux qu'on peut. Éventuellement, ça devient exactement ça: une routine. L'enthousiasme initial s'estompe et les résultats stagnent. La clé du succès, c'est de choisir ses priorités et de correctement structurer les séances individuelles.

C'est là la différence entre une «routine» et un «programme».

Il faut voir l'entrainement comme une équation: quand on change une variable, le résultat peut être positif ou négatif. Le simple fait de correctement ordonner les exercices et méthodes d'entrainement est ce qui retient la plupart d'entre nous de vraiment profiter des bénéfices de cette activité physique. En mettant les pièces dans le bon ordre, on provoque les réactions physiologiques nécessaires pour pousser le corps à changer.

Au cours de mes six années de préparation physique, j'ai travaillé avec des centaines d'individus, des athlètes d'élite aux guerriers du quotidien. Peu importe la personne, une recette a continué de prouver sa valeur, jour après jour, année après année.

1. Échauffement
Pour tirer le maximum d'une séance d'entrainement, il faut être en mesure de tirer le maximum de son corps. Une bonne séquence d'échauffement permet de prévenir les blessures, de diminuer les restrictions de mobilité pour une amplitude de mouvement plus complète, et surtout, de nous préparer à affronter le stress à venir.

Un bon échauffement est composé d'une série de mouvements qui travaillent la flexibilité de façon dynamique, stimulent la circulation sanguine et excitent le système nerveux central pour potentialiser la production de force.

2. Force
Pour la plupart d'entre nous, le but est d'être en santé, idéalement sans débordement au-dessus de la ceinture. L'erreur, c'est de commencer son entrainement avec une éternité sur tapis roulant. Que ce soit pour développer la musculature ou pour brûler du gras, la meilleure arme, c'est la force. Le cardio a sa place, mais il viendra plus tard. Le renforcement musculaire vient mettre une base en place. Sans tomber dans la stupidité et l'excès, pour provoquer un changement dans le corps, il faut être en mesure de créer une demande physique plus grande. Sans base de force, c'est impossible.

3. Conditionning

Voilà le tour du cardio... à ma façon. À travers les années, j'ai remarqué que la méthode la plus efficace pour brûler du gras et améliorer l'endurance cardiovasculaire, c'est d'éviter le cardio prolongé. La bonne nouvelle, c'est que ça signifie aussi passer moins de temps dans le gym tout en maximisant ses résultats.

Le but, c'est de se pousser le plus possible, et ce n'est pas possible de façon trop prolongée. On a tous entendu parler des intervalles. En créant un stress à la fois musculaire et cardiovasculaire, la demande en énergie est beaucoup plus grande et stimule davantage le corps. Le principe d'intervalles peut être utilisé autant avec des exercices de résistance qu'avec du cardio plus traditionnel, généralement en employant les supersets, les circuits, ou encore les protocoles d'intervalles de style Tabata.

Conclusion

La première étape, c'est de lever ses fesses et de commencer. À long terme, sans plan, on ne sait pas vraiment où on va finir. En ordonnant ses priorités on peut choisir les bons outils et mettre sur pied un entrainement qui fait du sens. En appliquant le programme avec constance, on permet la continuité des résultats.

Trouver une bonne recette, c'est simple: Échauffement, Force, Endurance.

Encore faut-il avoir les bons ingrédients.

Pour mettre ces notions en pratique, voici un programme d'entrainement facilement accessible. Facilement accessible, ça ne veut pas dire facilement faisable. Les exercices sont facilement maîtrisables, mais sans intensité, sans efforts, ne vous attendez à rien.

J'y mets du mien, mettez-y du vôtre.

Bon entraînement.

Programme d'entrainement téléchargable au bas de la page.  



 Document(s)

- pdf
  A LIRE AUSSI ...

Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous