Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis


Véronique Lettre s’est donné comme mission de démystifier et d’expliquer l’usage du cannabis médicinal auprès du public et des médias.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit images: Google
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 septembre 2019

Véronique Lettre a coécrit les romans Plus fou que ça... tumeur! qui racontent avec humour ses deux épisodes de cancers, un du cerveau, suivi par celui d'un sein. Elle a donné plusieurs formations auprès du grand public et des professionnels de la santé et elle est maintenant consommatrice de « cannabis sur ordonnance » pour des raisons médicales.

Après avoir fait un usage thérapeutique de la marijuana pour traiter plusieurs de ses symptômes, Véronique Lettre s'est donné comme mission de démystifier et d'expliquer l'usage du cannabis médicinal auprès du public et des médias.
Sa conférence Démystifier le Cannabis vulgarise l'information scientifique avec humour concernant plusieurs sujets entourant le cannabis tel que : la distinction entre le cannabis médical et le récréatif, ses vertus médicinales (THC vs CBD), les risques associés, les formes de consommation, le cuisiner à des fins thérapeutiques, la législation actuelle ainsi que les démarches pour l'obtention d'une prescription.

Le nombre de Canadiens ayant des prescriptions pour de la marijuana médicinale vendue par des producteurs autorisés a explosé depuis que le gouvernement fédéral a lancé, en 2013, son programme d'accès. Convaincue du potentiel thérapeutique du cannabis suite à ses deux cancers, Véronique Lettre, a suivi un cours au THC University du Colorado auprès du chef spécialisé Jeff Danzer à Los Angeles, afin de savoir comment le cuisiner et s'est donné pour but de partager son nouveau savoir avec la rédaction d'un premier livre Le Cannabis Médical-Le connaitre et l'utiliser aux Éditions Trécarré.

Ce livre s'adresse d'abord aux patients qui possèdent déjà ou qui souhaiteraient obtenir une ordonnance pour le cannabis médicinal afin de traiter des symptômes et des affections. On y explique avec sérieux et rigueur cette nouvelle approche pour se soigner. On y montre également comment faire son beurre et son huile de cannabis pour l'intégrer à son alimentation.

De plus, dans Le Cannabis Médical-Le connaitre et l'utiliser on retrouve plusieurs informations importantes au sujet du système endocannabinoïde du corps humain. On apprend entre autre qu'il existe dans la plante de cannabis des récepteurs, qui facilitent son usage médicinal.

«Le cannabis serait à l'origine du processus de régulation qui permet de conserver le fonctionnement normal de l'organisme, soit l'harmonie entre le corps et l'esprit. L'utilisation du cannabis peut alors compenser certaines carences en endocannabinoïdes et régulariser le système en se fixant aux récepteurs de notre corps et de notre cerveau», de dire Véronique Lettre.

Après avoir a obtenu plusieurs certifications attestant de ses connaissances en cannabis médicinal, Véronique Lettre a fondé Nature Médic une clinique professionnelle sur la rue Principale à Magog, où une équipe de huit médecins collaborateurs et quatre infirmiers(ères) œuvrent à rendre la prescription de cannabis accessible aux gens qui en ont besoin.

«Au début le recrutement des médecins était assez difficile, mais maintenant après deux ans se sont les médecins qui nous appellent. Il y a actuellement plus de 1000 personnes qui fréquentent notre clinique et la moyenne d'âge est de 65 ans et plus; ce ne sont pas des gens qui vont faire la file à la SQDC ! Ce sont des personnes pour qui la médecine traditionnelle n'a pas fonctionnée, alors qu'avec les propriétés du cannabis elles obtiennent des résultats de 80%, ce qui demeure plus que satisfaisant », explique Mme Lettre.

Il n'y a pas encore de données précises sur l'utilisation de la plante à des fins médicales, cependant il est certain que de plus en plus de personnes utilisent l'huile de cannabis plutôt que de le fumer: « Non seulement on évite ainsi les effets nocifs de l'inhalation, mais comme vous le savez maintenant, lorsqu'il est absorbé par le système digestif, ses bienfaits peuvent durer de six à dix heures, selon le métabolisme de chacun ».

Le cannabis médicinal est légal au Canada depuis 2001, mais c'est en 2015 qu'a été créé le Registre du Cannabis du Québec, à la demande du Collège des Médecins et du Centre de Santé McGill. Ce système étant maintenant en place, tous les médecins peuvent prescrire en dehors d'un projet de recherche.

Véronique Lettre croit qu'une clinique comme Nature Medic est un endroit approprié pour offrir un encadrement professionnel aux patients qui veulent se tourner vers un autre type de médication. Dans le cadre d'une conférence offerte par l'OBNL Zone Libre de Magog, Mme Lettre a pu aller à la rencontre du public pour y offrir son expertise.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous