Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La démarche avant la solution

 Imprimer   Envoyer 

Un ami à moi bourlingue tout son saoul à travers le vaste monde. Sa vie est un grand voyage. Il ne parle jamais de son dernier voyage, mais bien du plus récent. Et du suivant. Le « dernier » n'est pas encore dans les cartons! Quand il jase voyage, il ne parle de la destination que pour donner un repère.

Parce que la destination est beaucoup moins importante que la démarche qui nous y amène. La démarche, c'est ce long fil conducteur qui motive les voyages. C'est une quête plus ou moins définie. Une démarche qui va d'une destination à l'autre. La démarche chemine. La destination n'est pas une fin en soi.

Évidemment, je parle ici de voyages qui ne sont pas des formules « tout inclus » où seuls le plaisir et la destination comptent. Ce n'est pas mal, nenon, c'est juste autre chose.

Plusieurs voient cet ami comme un bourlingueur un peu marginal. Si être marginal signifie ne pas marcher dans la trace commune, ça se peut. Pourtant, il ne vit pas en marge. Pas du tout.

Il met en lumière l'importance de la démarche devant mener à une destination.

C'est en jasant avec cet ami qu'un constat s'est imposé dans ma tête : dans notre vie en société, on a abandonné la démarche au profit d'une solution. On demande à nos politiciens des solutions de type « tout inclus ». Parce qu'on ne veut pas d'une démarche longue.

Et c'est là que tout dérape 

On donne à M. Couillard le mandat de s'occuper des « vraies affaires » sans lui demander ce que c'est, pour lui, les vraies affaires. En plus, il sait très bien qu'on ne s'en occupera plus une fois qu'il sera élu. Donc, qu'il aura les coudées franches une fois l'élection close !

Ça donne quoi? Un exemple parmi tant d'autres, la réforme de la santé mitraillée, non consensuelle et directement issue d'une idéologie hyper centrée sur un ministre dominant et moralisateur.

À un autre niveau, ça donne quoi?

Ça donne l'élection d'un Trudeau qui promettait une démarche menant à une révision du modèle électoral et qui se retire en disant, avant même d'en parler, qu'il n'y a pas de consensus. Il impose une solution en lieu et place: le statu quo. Pour moi, c'est grave de renier ainsi une promesse pourtant porteuse.

Ça donne aussi l'élection d'un Trump qui tente d'imposer des solutions toutes pensées et dignes d'une dictature idéologique, tout en escamotant les démarches collectives.

Ça donne des exemples comme le gouvernement Harper qui avait annulé l'appui financier aux scientifiques et à leurs recherches fondamentales. Cette solution imposée était faite au nom de l'économie d'argent immédiate, mais elle avait surtout le « mérite » de boycotter le message que l'environnement se porte mal. Si on ne sait plus que l'environnement va mal, ça veut dire qu'on n'a plus de problèmes environnementaux, donc, que tout est réglé, non ?

La vie publique est une démarche. Pas une imposition de solutions toutes faites et prémâchées. Il n'y a pas de solution unique, de modèle de politicien-sauveur. Tout cela est une utopie qui nous réconforte dans notre « je-m'en-foutisme » collectif.

Hey, l'ami bourlingueur, si vraiment tu vis dans la marge, c'est peut-être qu'on devrait considérer que la marge a une valeur. Que la démarche vaut toujours plus que la destination...

Clin d'œil de la semaine

Monsieur Couillard, l'épouvantable cafouillage sur la 13, lors de la tempête de neige récente, c'est une « vraie affaire », ça ?


  A LIRE AUSSI ...

Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous