Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

T’es pas game…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 mars 2018

T'es pas game... La phrase qui chavire tout sur son passage.

Un exemple. Qui peut valoir mille maux!

Le cycliste de montagne sait très bien, en regardant l'état du terrain, que l'abondance de la boue et de l'eau, combinée à la raideur spectaculaire de la pente, rend la descente périlleuse à cet endroit précis. Il sait aussi que s'il se blesse, il devra rater des jours, voire des semaines de travail. La raison lui dit de prendre un autre chemin. Ce qu'il est en train de faire quand il entend : « T'es pas game... »

Un combat chimique s'installe dans son cerveau. La raison prend le bord, l'orgueil s'installe, l'adrénaline s'invite. Le goût du défi, aussi stupide soit-il, prend de plus en plus de place alors que s'égrainent les secondes. Plus rien ne compte. Se blesser? Peut-être pas, finalement! Manquer du travail? On traversera le pont rendu à la rivière... Bref, plus rien ne tient.
T'es pas game. Exaltant, comme bout de phrase!

C'est dans un tout autre contexte que je pensais au "t'es pas game" en fin de semaine: mon comportement depuis que je conduis une voiture hybride rechargeable. Elle procure entre 30 et 40 kilomètres d'autonomie réelle à l'électricité. Après cela, le moteur hybride embarque. Mais comme je parcours environ 25 kilomètres par jour, je roule la plupart du temps à l'électricité.

Qu'est le « T'es pas game » vient faire là-dedans?

En fait, je réalise que nous sommes des êtres de performance. Autant certains sont fascinés par les vitesses de pointe et le son rutilant certains bolides, autant je suis devenu complètement gaga du silence total de roulement et de l'économie d'essence. Je disais à une amie qui songeait à l'achat d'une voiture électrique : « tu vas voir la maladie mentale s'installer en toi. Tu vas chercher à multiplier les astuces pour rouler le plus longtemps possible avec une charge! »

Une saine folie, cela dit. Celle qui fait que l'on conduit plus doucement, qu'on ralentit plutôt que freiner parce que la compression recharge les piles un peu. Qu'on ne décolle pas en fou du coin de la rue parce que le départ en douceur est moins énergivore.

Une saine folie qui devient un jeu alors que nos résultats de consommation s'affichent en temps réel. Dans le cas de ma voiture, les feuilles d'un arbre poussent en temps réel sur un écran inséré dans le tableau de bord quand ma conduite est saine. Mais elles tombent doucement quand je déroge. Si vous saviez le pincement au cœur de voir des feuilles tomber!

Grrrrr....

Toute cette chronique pour livrer cette réflexion.

Au moment de penser à la consommation responsable, au bien-être de notre communauté, au respect de l'environnement, si on se lançait un « T'es pas game » collectif? On pourrait arriver à quelque chose, j'en suis sûr!

La performance nous nourrit. Elle fait qu'on dépasse nos propres limites.

Il reste juste à définir les bons paramètres de performance...

Clin d'œil de la semaine

« Coudonc, si quelqu'un te dit de te jeter en bas du pont, tu vas le faire? »

« Ben non !!! Sauf, peut-être, s'il dit « t'es pas game... »


  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous