Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Visite guidée du Siboire Dépôt : découvrir l’histoire de la bière sherbrookoise

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi 23 juin 2021

Pour les personnes qui rêvent de mettre la main sur les secrets brassicoles de la microbrasserie Siboire, elles pourront profiter de visites guidées au Siboire Dépôt pour en découvrir davantage cet été.

Ce mercredi matin, l'entreprise lançait officiellement ses nouvelles visites guidées. Situées au cœur du centre-ville de Sherbrooke, elles permettront d'en apprendre plus sur l'ancienne gare Union et de l'histoire brassicole de Sherbrooke, qui remonte au milieu des années 1800.

« Les nouvelles visites de notre microbrasserie vous feront découvrir et goûter à notre savoir-faire à travers un parcours original, parsemé d'anecdotes historiques qui en font une visite tout à fait unique. Nous avons la chance de brasser nos bières dans un bâtiment patrimonial qui est riche en histoire, et non pas seulement en raison du train ou de nos bières. On souhaitait vraiment faire découvrir cette histoire unique à tout Sherbrooke et plus encore », explique Jonathan Gaudreault, maître brasseur et copropriétaire du Siboire.

Ce parcours durera environ une heure et permettra aux visiteurs de découvrir l'envers du décor de la microbrasserie. Pour bien présenter l'aspect historique, l'entreprise a collaboré avec le muséologue sherbrookois Michel Harnois.

« C'est formidable de voir qu'une entreprise comme celle du Siboire souhaite mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels liés à l'édifice qu'elle occupe et à son industrie », lance ce dernier.

« Grâce à l'aide précieuse de Michel, la visite de la microbrasserie Siboire vous plongera dans une histoire fascinante, sans oublier bien sûr, les bières exclusives que vous aurez la chance de découvrir et déguster pendant votre visite », indique Pierre-Olivier Boily, copropriétaire du Siboire.

Mettre de l'avant l'expertise locale

Bière SiboireBien que cet aspect touristique présente l'histoire de la bière sherbrookoise, cette initiative veut mettre de l'avant l'expertise locale en exposant en détail le processus de fabrication de la bière et les différentes techniques du Siboire.

« Avec l'agrandissement récent du Siboire Dépôt et l'annonce de l'ouverture de l'Usine-école Siboire à l'UdeS, on avait bien hâte de pouvoir offrir une activité touristique autant pour les gens de Sherbrooke que pour les passionnés de bière partout au Québec. Le Siboire est rendu là, et on est très heureux de pouvoir partager un peu plus de notre passion avec tous ceux et celles qui traverseront nos portes », souligne M. Gaudreault.

Du mercredi au dimanche, les individus pourront profiter de ces visites pendant tout l'été jusqu'au mois d'octobre prochain. En semaine, la première visite débutera à 13 h et un nouveau départ sera fait toutes les deux heures jusqu'à 19 h. La fin de semaine, il y en a une qui sera ajoutée à 11 h.

Au prix de 20 $ pour les adultes, la visite comprend une présentation d'une heure, cinq dégustations de bières ainsi que plusieurs autres dégustations de matières premières. Pour faire une réservation, il est possible de se rendre sur le site internet de Siboire ou d'écrire à l'adresse courriel suivant : visites@siboire.ca. 



  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous