Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un partenariat pour prolonger la vie des frigos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo prise à l’écocentre Michel-Ledoux de Sherbrooke, on retrouve Serge Sylvain de Défi Polyteck, Mathieu Filion de PureSphera, Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité d’environnement de la Ville de Sherbrooke, M. Claude Belleau, directeur général Estrie Aide (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 21 juillet 2017

Plusieurs centaines de frigos sont apportés chaque année dans les écocentres sherbrookois. Si certains se voient offrir une seconde vie, d'autres sont récupérés à 96%. La Ville de Sherbrooke vient d'établir un partenariat avec Défi Polyteck, PureSphera et Estrie Aide pour récupérer tout ou en partie lesdits frigos.

Le récent partenariat de la Ville de Sherbrooke avec Défi Polyteck, PureSphera et Estrie Aide permettra de récupérer tout ou en partie les réfrigérateurs, qui sont annuellement nombreux à être envoyés dans les écocentres sherbrookois.

« Chaque année, des centaines de citoyens apportent leurs vieux réfrigérateurs dans les écocentres sherbrookois, explique la Ville de Sherbrooke. Ces appareils sont d'abord ramassés par l'entreprise Défi Polyteck de Sherbrooke, qui procède à leur évaluation. Les réfrigérateurs réutilisables sont confiés à Estrie Aide pour un prolongement du cycle de vie à travers le réemploi. Dans le cas contraire, ils sont envoyés chez PureSphera, où les halocarbures contenus dans le système réfrigérant et la mousse isolante des réfrigérateurs sont récupérés. Au total, c'est 96 % du vieil appareil qui est récupéré », fait-elle valoir.

Pour la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement de la municipalité, Christine Ouellet, ce partenariat est une formule gagnante et exemplaire. « C'est une formule gagnante à coup sûr et un très bon exemple que donne la Ville de Sherbrooke en matière d'économie sociale et de réemploi », explique-t-elle.

Notons que plus de 163 réfrigérateurs ont été réemployés par l'entremise d'Estrie Aide et 50 d'entre eux sont issus du partenariat. « La demande est telle qu'on pourrait facilement se rendre à 450 appareils, si nous les avions », commente Claude Belleau, directeur général d'Estrie Aide.

Pour assurer la viabilité de ce partenariat, la Ville de Sherbrooke paie un montant forfaitaire de 16 000$ par année afin de compenser les frais de décontamination, de récupération, de destruction, de réemploi et de transport vers l'entreprise PureSphera.


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous