Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Et vous, votre verre, il va bien?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a des années qu’on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 février 2019

Dimanche soir. Vous préparez le repas. Celui qui termine la fin de semaine. Celui qui nous raccroche doucement à la réalité qui ne manquera pas de nous frapper : le dimanche mène invariablement au lundi.

C'est le temps d'ouvrir une bouteille de rouge. Ou de blanc. Pas le vin festif du jeudredi ou du vindredi. Non, celui, plus calme et plus introspectif du dimanche.

Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour une bouteille de vin, semble-t-il!

Si vous êtes chanceux, pendant que le repas cuit doucement au four, vous accompagnerez votre verre d'une publicité télé d'Éduc'alcool qui vous dira que vous êtes ben correct avec votre verre. Si vous avez perdu le fil du nombre de verres de la semaine, réglez ça vite et dites-vous que dimanche est le début d'une semaine encore vierge à ce niveau!

Et si vous êtes malchanceux, vous tomberez sur une publicité télé concernant les vaginites à levure... Ne devraient-elles pas être interdites à l'heure du repas?

Allez, je m'éloigne...

Votre vin ingurgité et le fond de la bouteille atteint, vous faites quoi de votre bouteille vide?

C'est étrange, mais certains problèmes nous hantent pendant des années avant qu'on ne commence à s'en préoccuper.
On a toutes et tous un bac de récupération, non? Bon, ben, on met nos bouteilles là! Et comme nous sommes des êtres de performance, on est satisfaits quand notre bac est plein lors de la cueillette!

Il y a des années qu'on sait que le verre déposé dans les bacs ne se rend pas intact au centre de tri. Une fois cassé, le verre est inutilisable. Il est mélangé à toutes sortes d'autres matières tout aussi recyclables.

On le sait, mais on ne fait rien.

Nos décideurs attendent vraisemblablement qu'une manifestation dérange, que la pression sociale s'installe. Et les citoyens, de leurs côtés, semblent se dire : « ben là, j'ai mon bac, je m'en occupe, à eux de me prendre en charge! »

Et on casse de la vitre sur le dos de l'environnement.

Il y a des années qu'on devrait avoir trouvé une solution. La consigne? Peut-être! Après tout, quand il s'agit d'implanter des semences de bons sens dans nos têtes modernes, il faut passer par l'argent! Suffirait d'enlever les contraventions de vitesse excessive sur les routes et de se fier simplement au bon jugement des automobilistes pour se rendre compte que l'argent parle plus fort que la raison!

Certains disent que la consigne n'est pas idéale. Ça se peut, je ne suis pas un expert.
Faut-il un quatrième bac? Faut-il installer des grands bacs où chacun ira déposer des bouteilles et contenants de verre non consignés?

Je ne sais pas quelle est la meilleure option. Mais je serais porté à mettre un 2 $ sur la consigne. L'argent parle souvent plus fort que l'effort individuel.

Une chose est sûre : gaspiller le verre comme on le fait est contre-productif. Et nuisible. Et contraire à toute logique.

Il commence à être temps que les décideurs se décident à lever leur verre à la santé de l'environnement!
Et que la bouteille devienne une amie de notre environnement. Pas un déchet...

 

Clin d'œil de la semaine

À l'heure où il faut bannir le plastique, il est temps de se réconcilier avec le verre!


  A LIRE AUSSI ...

Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous