Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un vélo triporteur pour briser l’isolement des aînés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L’activité prendra fin le 27 août prochain, mais d’ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 3 juillet 2017

Un projet pilote est en branle depuis jeudi dernier à Sherbrooke pour briser l'isolement des aînés. En effet, Un vélo une ville permet aux personnes de plus de 55 ans de faire gratuitement des balades à bord d'un vélo triporteur, conduit par des jeunes du milieu scolaire.

Les personnes âgées n'ont pas toujours l'opportunité d'aller faire une balade de plaisance hors de leur résidence. C'est pourquoi la Ville de Sherbrooke accueille le projet pilote, Un vélo une ville. En effet, il s'agit d'un service utilitaire offert gratuitement aux personnes de plus de 55 ans.

« Les balades de plaisances se font à bord d'un vélo triporteur conduit par des jeunes qui bénéficient d'un emploi d'été et d'une bourse d'études à la fin de la période de travail », explique la Ville de Sherbrooke.

« Cette activité est pour les aînés et l'objectif est vraiment de briser l'isolement des aînés, précise Richard Turgeon, directeur général du projet, Un vélo une ville. Des fois, ils ont peu de chance de sortir de la résidence pour une seule balade de plaisance. Le principe de l'activité Un vélo une ville est de s'associer aux municipalités pour offrir ce service gratuitement aux aînés. Ça leur permet de connaître un bel été », indique-t-il.

Notons que le triporteur circulera dans un rayon de trois kilomètres, et ce, à partir du secteur King Ouest et Jacques-Cartier. L'activité prendra fin le 27 août prochain, mais d'ici là, le service est offert sept jours sur sept, entre 9 h et 16 h. Les balades sont d'une durée d'une heure et permettent aux gens de rester actifs, tout en découvrant certains lieux sherbrookois.

Si le projet pilote est bénéfique pour les aînés, il l'est tout autant pour les jeunes. « Ça motive le jeune de continuer à aller à l'école, illustre M. Turgeon. Il y a la valeur du contact intergénérationnelle. Les jeunes sont emballés avec ce travail. Ça se passe beaucoup sur le plan humain », note-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous