Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pourquoi a-t-on peur de la varicelle?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Tumoas Lehtinen/freedigitalphotos.net
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 12 octobre 2015

Aujourd'hui, 92 % des enfants en Estrie sont vaccinés contre le virus de la varicelle-zona (VVZ) qui, autrefois, était considéré comme des plus bénins. Qu'est-ce qui explique que la varicelle ait nécessité une campagne de vaccination pilotée par la Santé publique?

Plusieurs se souviendront des « partys de picote » ou la joie des parents de voir qu'un de leurs enfants rapporte le virus à la maison. On ne passerait qu'une semaine dans l'enfer du grattage, puis, ce serait terminé.

La question posée aux experts

Pour comprendre ce changement de comportement de la population vis-à-vis du virus et la popularité du vaccin, Estrieplus.com a sollicité l'aide de la docteure Geneviève Baron, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

«La varicelle a toujours été une préoccupation. Les enfants font majoritairement une infection bénigne, sans complications, explique docteure Baron. Cependant, plusieurs ont été hospitalisés et malheureusement, il y a eu des décès. Ce sont ces cas qui nous préoccupent particulièrement. »

Selon les statistiques de l'Institut national de santé publique (INSP), il y avait environ 350 000 cas de varicelle au Canada avant l'introduction du programme de vaccination, en 1998. Annuellement, 1500 cas menaient à une hospitalisation et, malheureusement, entre 5 et 10 patients infectés décédaient.

« Quand le vaccin a été prêt, les gouvernements du Québec, du Canada et des États-Unis ont décidé de mettre en place un programme de vaccination. Un décès dû à la varicelle, alors qu'un vaccin existe, c'est un décès de trop, explique dr. Baron. Le vaccin permet de contracter le virus, mais en une version atténuée. Le virus n'est pas assez fort pour que la maladie se développe comme on la connaît, mais juste assez pour que les anticorps se développent et la reconnaissent dans le futur. »

Les complications sont rares, mais existent

Statistique intéressante : les deux tiers des enfants de moins de 12 ans hospitalisés étaient en bonne santé. La principale raison menant à un séjour à l'hôpital? Une infection de la peau.

Dans certains cas, il s'agit d'infection à streptocoque du groupe A, communément appelée bactérie mangeuse de chair. Ces complications sont toutefois rares, selon l'INSP (moins de 3 %).

« Mais ce qui ne paraît pas dans les statistiques, ce sont les enfants qui ont connu des complications sans être hospitalisés », souligne dr. Baron.

Selon la spécialiste, trois choses sont à surveiller, advenant une varicelle. La première, une infection de la peau qui se traduit par des rougeurs ou de la douleur à l'endroit gratté. Au début, la fièvre est rare, mais elle accompagne toujours des complications.

« On ne peut jamais savoir chez quel enfant les choses vont se compliquer, les statistiques le prouvent, affirme Geneviève Baron. Parfois, cela mène à une pneumonie ou encore à une encéphalite, une infection du cerveau. »

Répercussions à long terme

Aussi, entre 10 et 30 % des personnes qui ont eu le « bonheur » de se gratter pendant leur enfance développerait un zona une fois adulte, plus particulièrement lorsque le système immunitaire s'affaiblit.

« Le zona fait partie du virus et il va se loger dans les nerfs. Il tombe alors en dormance, explique la médecin. Il peut être réactivé, typiquement quand le système immunitaire devient plus faible, comme chez les personnes âgées. Sa caractéristique est de causer des douleurs intenses lorsqu'il se développe. »

Le vaccin contre la varicelle n'est pas obligatoire et exige toujours un consentement éclairé de la part des parents. Contrairement à d'autres provinces, le Québec n'a pas voulu rendre obligatoire certains vaccins afin de respecter l'autonomie des gens de décider pour eux-mêmes et leurs enfants.

 

Crédit photo: Sura Nualpradid/freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous