Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Pis vous, les vacances?

 Imprimer   Envoyer 

La question est de mise. Tout le reste de l'année, quand on rencontre quelqu'un au hasard, on y va en deux temps. D'abord « Ça va? », puis, « Ouin, ben, y fait beau! » (ou pas, c'est selon...)

L'été venu, après le « Ça va? », on enchaîne avec « Pis, toi, les vacances? »

Pour que les vacances remplacent la température (qui vient juste après, cela dit), il faut que le concept ait une importance certaine, non? Disons-le ainsi, des vacances, ça se performe! Quelque part, dans les centaines de milliers d'applications pour bidules électroniques, il doit y en avoir une qui vient quantifier et encadrer la performance de la gestion de notre temps et de nos envies pendant les vacances.

On a juste deux ou trois semaines, meublons les choses correctement, non?

Ben oui, j'imagine!

Mais attention, quand les mailles du tricot qu'on se fabrique avec le fil du temps sont trop serrées, on devient un candidat potentiel à la déception. À la déception du temps perdu.

Parce qu'avec la notion de performance qu'on attache à notre période de vacances, le tout jumelé au fait qu'on devra rendre des comptes de nos activités à nos collègues et sur les médias sociaux, on peut perdre son temps, même (ou surtout?)  en vacances.

Mettons qu'il pleut dans le bloc de deux jours qu'on avait planifié en baignade, bien voilà que nos repères sont amochés, semant au passage une frustration susceptible de provoquer l'introduction des mots maudit et marde. Comme dans maudit été de marde ou maudit Québec de marde ou maudites vacances de marde si on est un tantinet trop intense.

C'est étrange quand même de pousser la performance à ce point dans une période destinée à guérir les plaies justement laissées par la performance au boulot!

Mais nous sommes modernes et ainsi faits.

De mon côté, cette année, comme ce fut le cas pour les deux dernières années, pas de plan précis. Pas de grand voyage, pas de calendrier serré. On demeure aux aguets et on est prêts à décoller n'importe quand, ou, encore, à rester à la maison, le cas échéant. Vous savez, cette maison sur laquelle on investit tant pour qu'elle soit le fun une fois l'été venu? Mais bon, on n'en est pas à une contradiction près!

Mais j'avoue tout de même un embryon de malaise quand je dis qu'on n'a pas de plan déterminé pour les vacances. Les yeux deviennent parfois interrogateurs. « Ah bon!?! » Puis, pour éviter le malaise, la personne se dépêche de préciser : « Ben, nous autres, on va... » Intéressant. Grand bien vous fasse!

Pour moi, une chose est incontournable, par exemple. Que je sois ici ou ailleurs, je brise le lien avec le bureau. Complètement. Pas de survol de boîte vocale, pas de survol des courriels. Même pas pour voir. Je préfère préciser dans un message d'absence que je n'aurai accès ni à ma boîte vocale ni à mes courriels. Cela peut sembler une évidence, mais nombreuses sont les personnes qui consultent le bureau en temps presque réel, profitant d'une pause pipi à la plage pour sauver les apparences.

Les vacances, pour moi, c'est un décrochage en règle. C'est mon but, en tous les cas. Et peut-être qu'au fond, pour y arriver, il faut se fixer des standards de performance, qui sait? Ne dit-on pas qu'on combat le feu avec le feu?

Allez, bon été!

Clin d'œil de la semaine 

Objectif moderne de la période de vacances : cumuler assez de statuts pour convaincre nos amis Facebook que, nous, on sait profiter des vacances! 


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous