Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vacances performantes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La performance fait en sorte qu’il faut démontrer qu’on profite vraiment de chaque moment de nos vacances.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 13 août 2018

On travaille fort.

Vraiment.

Enfin... on trouve qu'on travaille fort.

Travailler fort, dans le contexte dans lequel nous évoluons (je ne sais pas si le mot évolution est le bon, cela dit), travailler fort, donc, inclut tout, y compris le fait qu'on fabrique l'horaire de nos semaines autour de la grille de travail dictée par notre horaire. On module nos autres rendez-vous en fonction de cet horaire. On modulerait ainsi nos temps libres si on en avait !

Bref, on module nos vies autour du travail.

Et, pareil à la corne qui vient couvrir les doigts d'un travailleur manuel, voilà qu'on se fait une sorte de carapace plus ou moins efficace pour « passer à travers » cette vie qui est basée sur la performance.

Vous croyez que j'exagère quand je parle de vie performante?

Pensez seulement à l'attitude qu'on a quand on doit attendre à la caisse d'un grand magasin. Vous savez quand la carte du monsieur devant nous est démagnétisée? Ou que le code ne marche pas et qu'un commis doit aller le chercher?

Ou encore quand la madame devant nous demande au guichet automatique de lui imprimer les mises à jour de son compte depuis huit mois...

Ou encore si la personne devant nous, dans sa voiture, jase avec son passager et ne voit pas la flèche qui flashe et que tout ça va faire en sorte qu'on va manquer l'ost.... de lumière!

Si, après ces exemples anodins vous maintenez qu'on ne vit pas notre vie en mode performance, il ne reste qu'une option : on est fous...

Mais bon.

On trouve qu'on travaille fort, je disais. Et c'est généralement vrai.

Alors quand la date tant attendue des vacances arrive, on perd nos repères. On capote. D'où l'expression "tomber en vacances", j'imagine.

Et là, comme ça a été le cas pour les vacances de la construction, on regarde Météomédia sur son téléphone ou ordinateur. Rien que des nuages et des dessins d'éclair pour les 14 prochains jours.

« Maudite vie de marde! Sors la Visa, on décrisse à Cuba! C'est pas vrai qu'on va se faire chier ici pendant deux semaines après avoir travaillé si fort! »

Vous croyez que je réexagère? Pas tant. Les prix, en quelques jours, ont explosé face à la demande intempestive nombreuse, cette année, pour Cuba...

Plutôt que regarder l'écran du téléphone pour savoir le temps qu'il fait, il est préférable de regarder par la fenêtre. Le principe semble simple, même si je ne m'y connais pas : quand le temps est chaud et humide, il y aura toujours des possibilités d'orages. Pourtant, globalement, il a fait beau, cette année!

Et il y a Facebook. Maudit Facebook "à marde"!

Facebook qui vient me dire que chaque ami a de tellement meilleures vacances que moi vu leur nombre de statuts et de photos!

Pourtant...

Mettons qu'un matin, je me tape le petit luxe d'un café latté au Tassé, une petite place dans l'est de Sherbrooke. Je photographie la mousse de mon café en forme de cœur et j'inscris, sur Facebook : "Un vrai matin de vacances heureux, c'est ça!"

Je viens d'envoyer le message que je profite de mon temps de vacances à plein, que je ne reste pas à la maison, que je parcours la ville et ses restaus, que je suis don'heureux et que tous mes matins commencent comme ça pour les deux prochaines semaines.

Pourtant, je n'ai pris qu'un latté. Un matin.

La performance fait en sorte qu'il faut démontrer qu'on en profite vraiment. Comme les amis nous le disent : « profite de chaque moment, surtout! »

Oui, mais ça va dire quoi, cette phrase insidieuse là?

Quand je prends du temps sur le patio, je perds mon temps ou bien je profite. Je ne devrais pas faire du kayak à la place ?
Maudite question plate, finalement...

Et comment je suis supposé sortir satisfait de mes vacances alors que j'ai la pression de me demander et surtout de témoigner aux autres que j'ai profité de chaque moment ???

Trop compliqué. Je m'en vais me reposer l'esprit au travail...

Clin d'œil de la semaine

Le constat est inquiétant : pas de photos à montrer = vacances ratées...

 


  A LIRE AUSSI ...

Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous