Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un taux d’occupation de 135% au CHUS-Fleurimont

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aujourd’hui, c’est du côté de Sherbrooke que l’on retrouve le plus haut taux d’occupation en Estrie. À 11 h ce matin, il était à 164 % au CHUS Fleurimont.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 7 janvier 2019

Les urgences débordent encore en Estrie et la situation la plus problématique se trouve du côté du CHUS-Fleurimont, avec un taux d'occupation de 135 % à 15 h. Du côté de l'Hôtel-Dieu, on affiche un taux d'occupation de 122 %.

Les engorgements dans les urgences sont causés en grande partie par des personnes qui ne devraient pas se trouver là. Encore hier, à Granby, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS indiquait que le tiers des patients présents à l'urgence y étaient pour des problèmes de santé mineurs. Sans compter que près de neuf personnes sur dix ont un médecin de famille sur le territoire de la Haute-Yamaska.

Aujourd'hui, c'est du côté de Sherbrooke que l'on retrouve le plus haut taux d'occupation en Estrie. À 11 h ce matin, il était à 164 % au CHUS Fleurimont. La situation s'est passablement améliorée avec un taux d'occupation de 135 % à Fleurimont et 122 % à l'Hôtel-Dieu cet après-midi. Notons qu'environ 85 % des Sherbrookois ont un médecin de famille.

Les autorités le répètent; il est important de ne pas se présenter à l'urgence pour des symptômes de grippe, de rhume ou de gastro.

« La situation est fragile dans les deux hôpitaux de Sherbrooke. Il y a un fort achalandage et beaucoup d'attentes d'hospitalisation, explique Geneviève Lemay, conseillère en communication au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. La situation évolue d'heure en heure. On ne veut pas dire aux gens de ne pas aller à l'urgence; si vous pensez que c'est l'option la plus logique, nous sommes là 24 heures sur 24. Mais on tient à ce que les gens utilisent l'urgence judicieusement. Sur notre site (https://www.santeestrie.qc.ca), nous avons des tableaux d'aide à la décision. Il y aussi le 811 pour mieux vous guider, ainsi que les conseils de votre pharmacien. »


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous