Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un taux d’occupation de 135% au CHUS-Fleurimont

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aujourd’hui, c’est du côté de Sherbrooke que l’on retrouve le plus haut taux d’occupation en Estrie. À 11 h ce matin, il était à 164 % au CHUS Fleurimont.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 7 janvier 2019

Les urgences débordent encore en Estrie et la situation la plus problématique se trouve du côté du CHUS-Fleurimont, avec un taux d'occupation de 135 % à 15 h. Du côté de l'Hôtel-Dieu, on affiche un taux d'occupation de 122 %.

Les engorgements dans les urgences sont causés en grande partie par des personnes qui ne devraient pas se trouver là. Encore hier, à Granby, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS indiquait que le tiers des patients présents à l'urgence y étaient pour des problèmes de santé mineurs. Sans compter que près de neuf personnes sur dix ont un médecin de famille sur le territoire de la Haute-Yamaska.

Aujourd'hui, c'est du côté de Sherbrooke que l'on retrouve le plus haut taux d'occupation en Estrie. À 11 h ce matin, il était à 164 % au CHUS Fleurimont. La situation s'est passablement améliorée avec un taux d'occupation de 135 % à Fleurimont et 122 % à l'Hôtel-Dieu cet après-midi. Notons qu'environ 85 % des Sherbrookois ont un médecin de famille.

Les autorités le répètent; il est important de ne pas se présenter à l'urgence pour des symptômes de grippe, de rhume ou de gastro.

« La situation est fragile dans les deux hôpitaux de Sherbrooke. Il y a un fort achalandage et beaucoup d'attentes d'hospitalisation, explique Geneviève Lemay, conseillère en communication au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. La situation évolue d'heure en heure. On ne veut pas dire aux gens de ne pas aller à l'urgence; si vous pensez que c'est l'option la plus logique, nous sommes là 24 heures sur 24. Mais on tient à ce que les gens utilisent l'urgence judicieusement. Sur notre site (https://www.santeestrie.qc.ca), nous avons des tableaux d'aide à la décision. Il y aussi le 811 pour mieux vous guider, ainsi que les conseils de votre pharmacien. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous