Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Du mentorat pour les agriculteurs de l'Estrie


La Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 31 janvier 2020

Au printemps dernier, 215 producteurs et productrices ont répondu à un sondage au sujet de la formation agricole. Près de 20 % des répondants ont mentionné qu'ils aimeraient avoir accès à un mentor!

Afin de répondre à cette demande, la Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie. De son côté, pour bien se préparer à la demande du milieu agricole, le Réseau M s'assure, au besoin, que les mentors nouvellement jumelés soient sensibilisés au contexte particulier du secteur de l'agriculture.

« Il est faux de croire qu'il faut venir du même secteur d'activité pour que la relation mentorale réussisse. Par contre, le monde agricole a des enjeux qui lui sont propres et il est important que les mentors en soient conscients » explique Barry Hull, producteur agricole et mentor.

« Le producteur agricole ne peut pas être accompagné par un mentor qui provient du même secteur d'activité. D'abord pour éviter les conflits d'intérêts, mais aussi pour éviter le piège de les aider sur des aspects techniques ou « savoir-faire ». En somme, le mentor doit vous aider à « voir la forêt... et non l'arbre ». Certains diront aussi que les mentors aident à « voir le chemin dans la forêt »! » explique Karyne Alstream, directrice administration et développement des affaires du Réseau M.

Les producteurs de la région auront la chance de rencontrer des mentors et des mentorés lors de deux activités en février.

Le Réseau M est reconnu officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada comme le plus vaste réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. En Estrie, quatre cellules de mentors d'expériences couvrent l'ensemble du territoire.

Pour avoir un mentor, il suffit de remplir le formulaire sur le site web du Réseau M www.reseaum.com et un intervenant vous contactera pour entamer les démarches.

Quelques données...

• Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).

• Les mentors bénévoles du Réseau M ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l'entrepreneur mentoré d'aller plus loin, plus vite, et au passage, de commettre moins d'erreurs.

• Être accompagné par un mentor du Réseau M permet d'étoffer son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes, de développer ses habiletés de négociation et de communication, de briser l'isolement, de trouver un soutien et les encouragements nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets!

source: Valéry Martin


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous