Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Du mentorat pour les agriculteurs de l'Estrie


La Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 31 janvier 2020

Au printemps dernier, 215 producteurs et productrices ont répondu à un sondage au sujet de la formation agricole. Près de 20 % des répondants ont mentionné qu'ils aimeraient avoir accès à un mentor!

Afin de répondre à cette demande, la Fédération de l'UPA-Estrie s'associe au Réseau M et souhaite faire connaître ce service de mentorat de qualité aux producteurs et productrices agricoles de l'Estrie. De son côté, pour bien se préparer à la demande du milieu agricole, le Réseau M s'assure, au besoin, que les mentors nouvellement jumelés soient sensibilisés au contexte particulier du secteur de l'agriculture.

« Il est faux de croire qu'il faut venir du même secteur d'activité pour que la relation mentorale réussisse. Par contre, le monde agricole a des enjeux qui lui sont propres et il est important que les mentors en soient conscients » explique Barry Hull, producteur agricole et mentor.

« Le producteur agricole ne peut pas être accompagné par un mentor qui provient du même secteur d'activité. D'abord pour éviter les conflits d'intérêts, mais aussi pour éviter le piège de les aider sur des aspects techniques ou « savoir-faire ». En somme, le mentor doit vous aider à « voir la forêt... et non l'arbre ». Certains diront aussi que les mentors aident à « voir le chemin dans la forêt »! » explique Karyne Alstream, directrice administration et développement des affaires du Réseau M.

Les producteurs de la région auront la chance de rencontrer des mentors et des mentorés lors de deux activités en février.

Le Réseau M est reconnu officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada comme le plus vaste réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec. En Estrie, quatre cellules de mentors d'expériences couvrent l'ensemble du territoire.

Pour avoir un mentor, il suffit de remplir le formulaire sur le site web du Réseau M www.reseaum.com et un intervenant vous contactera pour entamer les démarches.

Quelques données...

• Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).

• Les mentors bénévoles du Réseau M ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l'entrepreneur mentoré d'aller plus loin, plus vite, et au passage, de commettre moins d'erreurs.

• Être accompagné par un mentor du Réseau M permet d'étoffer son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes, de développer ses habiletés de négociation et de communication, de briser l'isolement, de trouver un soutien et les encouragements nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets!

source: Valéry Martin


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous