Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue


Les travaux de restauration dans la zone J.-S. Bourque sont en cours
 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 juillet 2020

D'importants travaux de restauration du milieu naturel sont en cours au parc du Mont-Bellevue. Les travaux de démantèlement des quelque 9 km de sentiers informels dans la zone J.-S. Bourque ont débuté et pour Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, le projet de réserve naturelle, permettra de s'assurer de préserver à long terme ce milieu et ses caractéristiques naturelles et vise également à assurer un équilibre entre les différents types d'usages pour faciliter la cohabitation. »

Il faut savoir que ses sentiers « infromels » développés dans le secteur J.-S. Bourque, comme dans d'autres endroits, posent plusieurs problèmes et à bien des égards. Du point de vue environnemental, les sentiers sont généralement mal conçus et ne respectent pas les principes d'aménagement durable. Par exemple, plusieurs sont alignés avec la ligne de pente, ce qui cause beaucoup d'érosion. Ils sont également problématiques du point de vue de la sécurité puisqu'ils comprennent l'aménagement d'infrastructures à risque (monticules pour sauts, roches) sans égard aux standards de la Ville, qui est responsable d'assurer la sécurité dans le parc. De plus les sentiers sont faits sans l'autorisation des propriétaires et sans tenir compte des éléments écologiques du milieu. Pour Luc Dugal, du club Dalbix et Patrice Cordeau, adjoint au vice-rectorat à l'administration et au développement durable de l'Université de Sherbrooke le développement anarchique des sentiers de vélo de montagne est également problématique pour l'image du sport et les ressources qui sont mises par la Ville dans le démantèlement de ces infrastructures ralentissent le développement d'un réseau officiel de qualité.

Jusqu'à l'ouverture du futur sentier de liaison de vélo de montagne, le vélo est permis dans les sentiers officiels du secteur Bellevue seulement. Ces travaux permettent en outre de rappeler que la pratique du vélo de montagne est permise dans le secteur du sommet Bellevue, où un réseau officiel de qualité totalisant près de 12 km de vélo de montagne est offert, balisé et entretenu.

Dans la zone J.-S. Bourque, le vélo n'est donc toujours pas permis, pour l'instant. Mais comme convenu dans le cadre de la démarche de concertation de l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue, un sentier de liaison de vélo de montagne sera aménagé. Celui-ci permettra de connecter le secteur Bellevue à deux futurs sites alternatifs de vélo de montagne, sur les terrains de l'Université et du Collège du Mont-Sainte-Anne.  Des mesures pour mieux signaliser les usages et informer les usagères et usagers sont en cours, notamment avec la présence d'une équipe de patrouilleuses et patrouilleur.

 L'Université rappelle aussi que seule la Ville est mandatée pour assurer l'aménagement et l'entretien des sentiers. Cette intervention est menée par la Ville de Sherbrooke, qui collabore également avec l'organisation Les Sentiers de l'Estrie et a été saluée par les membres de la table de travail de l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue, où siègent notamment les groupes de vélo de montagne Dalbix et Sentiers Sherbrooke, l'Association citoyenne pour les espaces verts de Sherbrooke de même que des citoyens pratiquant différentes activités dans le parc.  

 


  A LIRE AUSSI ...

Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous