Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue


Les travaux de restauration dans la zone J.-S. Bourque sont en cours
 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 juillet 2020

D'importants travaux de restauration du milieu naturel sont en cours au parc du Mont-Bellevue. Les travaux de démantèlement des quelque 9 km de sentiers informels dans la zone J.-S. Bourque ont débuté et pour Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, le projet de réserve naturelle, permettra de s'assurer de préserver à long terme ce milieu et ses caractéristiques naturelles et vise également à assurer un équilibre entre les différents types d'usages pour faciliter la cohabitation. »

Il faut savoir que ses sentiers « infromels » développés dans le secteur J.-S. Bourque, comme dans d'autres endroits, posent plusieurs problèmes et à bien des égards. Du point de vue environnemental, les sentiers sont généralement mal conçus et ne respectent pas les principes d'aménagement durable. Par exemple, plusieurs sont alignés avec la ligne de pente, ce qui cause beaucoup d'érosion. Ils sont également problématiques du point de vue de la sécurité puisqu'ils comprennent l'aménagement d'infrastructures à risque (monticules pour sauts, roches) sans égard aux standards de la Ville, qui est responsable d'assurer la sécurité dans le parc. De plus les sentiers sont faits sans l'autorisation des propriétaires et sans tenir compte des éléments écologiques du milieu. Pour Luc Dugal, du club Dalbix et Patrice Cordeau, adjoint au vice-rectorat à l'administration et au développement durable de l'Université de Sherbrooke le développement anarchique des sentiers de vélo de montagne est également problématique pour l'image du sport et les ressources qui sont mises par la Ville dans le démantèlement de ces infrastructures ralentissent le développement d'un réseau officiel de qualité.

Jusqu'à l'ouverture du futur sentier de liaison de vélo de montagne, le vélo est permis dans les sentiers officiels du secteur Bellevue seulement. Ces travaux permettent en outre de rappeler que la pratique du vélo de montagne est permise dans le secteur du sommet Bellevue, où un réseau officiel de qualité totalisant près de 12 km de vélo de montagne est offert, balisé et entretenu.

Dans la zone J.-S. Bourque, le vélo n'est donc toujours pas permis, pour l'instant. Mais comme convenu dans le cadre de la démarche de concertation de l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue, un sentier de liaison de vélo de montagne sera aménagé. Celui-ci permettra de connecter le secteur Bellevue à deux futurs sites alternatifs de vélo de montagne, sur les terrains de l'Université et du Collège du Mont-Sainte-Anne.  Des mesures pour mieux signaliser les usages et informer les usagères et usagers sont en cours, notamment avec la présence d'une équipe de patrouilleuses et patrouilleur.

 L'Université rappelle aussi que seule la Ville est mandatée pour assurer l'aménagement et l'entretien des sentiers. Cette intervention est menée par la Ville de Sherbrooke, qui collabore également avec l'organisation Les Sentiers de l'Estrie et a été saluée par les membres de la table de travail de l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue, où siègent notamment les groupes de vélo de montagne Dalbix et Sentiers Sherbrooke, l'Association citoyenne pour les espaces verts de Sherbrooke de même que des citoyens pratiquant différentes activités dans le parc.  

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous