Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'Université de Sherbrooke en tête du pays en matière de développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Samedi 19 décembre 2020

Il y a quelques jours, l'Université de Sherbrooke a été classée 1ère au Canada au GreenMetric World University Rankings, qui évalue la gestion des enjeux environnementaux.

Cinq mois après avoir décroché la certification internationale STARS niveau Platine en développement durable, l'Université de Sherbrooke obtient également la meilleure note canadienne au classement international GreenMetric. Cette première position est ainsi conservée par l'université verte pour une huitième année. À l'échelle mondiale, l'UdeS se hisse dans ce classement au 14e rang parmi les 912 universités de 84 pays inscrites au UI GreenMetric World University Ranking 2020, et au 3e rang en Amérique du Nord.

« Après avoir obtenu cet été la première certification Platine STARS pour une institution québécoise, le renouvellement de cette première position canadienne au classement GreenMetric permet encore une fois à notre institution de confirmer son leadership en développement durable », mentionne la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable. 

Cette performance est d'autant plus remarquable puisque la popularité de ce classement annuel grimpe en flèche chaque année, avec désormais plus de 900 universités participantes à travers le monde. L'UdeS se démarque au classement GreenMetric en cumulant 8 525 points sur un total de 10 000 dans les secteurs suivants : gestion des bâtiment et terrains, gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, gestion de l'eau, mobilité durable, enseignement et recherche. 

Par tous les efforts de réduction des émissions de GES en vue d'atteindre la carboneutralité pour 2030, la mise en place d'une réserve naturelle universitaire au cœur du parc du Mont-Bellevue, le lancement d'un guide de recherche écoresponsable, la remise de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d'enseignement (STARS) et la création d'une nouvelle unité administrative en mobilité, l'UdeS aspire à ouvrir les portes d'un monde meilleur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous