Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Electro-5 Reparation Ecoresponsable
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Lundi, 20 février 2017

12,13 M $ pour la recherche et l’innovation à l’UdeS



 Imprimer   Envoyer 
L’Université de Sherbrooke bénéficiera d’investissements de 12,13 M$ pour favoriser sa recherche et son innovation.

Favoriser la recherche et l'innovation à l'Université de Sherbrooke : voilà ce que permettront les investissements historiques de 12,13 M $. Le gouvernement fédéral, provincial ainsi que l'UdeS et ses partenaires ont poussé dans la même direction pour offrir une éducation postsecondaire de qualité aux jeunes étudiants.

L'Université de Sherbrooke bénéficiera d'investissements de 12,13 M$ pour favoriser sa recherche et son innovation. C'est ce qui a été annoncé ce matin. Ces investissements historiques serviront notamment à optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments de recherche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de la consommation énergétique. Deux parcs solaires verront aussi le jour afin de dynamiser la production d'énergie renouvelable pour les bâtiments de recherche. Une partie des fonds sera aussi réservée au Complexe de recherche en hydrologie, hydraulique et environnement.

Dans ce projet, le gouvernement du Canada investit 5,80 M$ dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires tandis que le gouvernement du Québec, quant à lui, fournit 3,48 M $ par l'entremise du Plan québécois des infrastructures. Le 2,85 M $ restant sera octroyé par l'Université de Sherbrooke et ses partenaires. Les installations de recherche pourront donc être modernisées alors que la viabilité environnementale sera rehaussée.

« L'éducation, la recherche, la science et l'innovation sont de grandes priorités pour nous, a expliqué Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. Ces investissements contribueront à assurer des conditions propices à l'innovation et à la croissance à long terme et permettront à notre économie de demeurer concurrentielle sur la scène mondiale. Les étudiants, professeurs et chercheurs pourront aussi collaborer dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins d'apprentissage et de perfectionnement. Ils travailleront avec des partenaires pour transformer des découvertes en produits ou en services et pour les mettre en marché rapidement. Les étudiants pourront développer leur plein potentiel. L'Université de Sherbrooke pourra demeurer un leader en développement durable et en innovation sur la scène nationale et mondiale », a ajouté Mme Bibeau.

Les cégeps et universités du Québec recevront 1,1 milliard de dollars du gouvernement fédéral, provincial et des établissements ainsi que des donateurs.

« Quel beau jour pour l'Université de Sherbrooke. Le Québec est fier de ses installations, a commenté Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec. On a un pôle très intéressant en études supérieures et il faut le conserver et le soutenir ici. Ce projet va dynamiser la production d'énergie renouvelable en matière de recherche. J'ose croire et comprendre que l'Université de Sherbrooke sera dans les précurseurs et dans la grand élite de toute cette recherche de la récupération et du développement durable », a souligné Mme David

De grandes ambitions pour l'UdeS

Avec les investissements qui lui sont octroyés, l'Université de Sherbrooke se penchera sur l'innovation et la recherche. Elle voudra répondre aux enjeux et développer une société plus prospère. Pour que l'UdeS s'implante encore davantage comme une université nationale en région, il est nécessaire de développer la recherche. Deux projets importants verront le jour. L'un misera sur l'eau et l'autre, sur l'énergie.

« On veut faire de nos campus une véritable vitrine technologique et sociale, a commenté Alain Webster, vice-recteur au développement durable de l'Université de Sherbrooke. Ce qui permettra d'inventer de nouvelles stratégies pour répondre à différents besoins. Il y a deux enjeux : l'eau et l'énergie. On va créer, dans le cas de l'eau, un complexe hydrologique pour créer un bassin et une rivière artificielle dans le parc Innovation pour pouvoir valider, mesurer et tester l'ensemble du transfert de sédiments et de contaminants. On pourra développer de nouvelles approches et de meilleurs savoirs », a noté M. Webster.

L'Université de Sherbrooke voudra également optimiser sa consommation d'énergie avec le volet efficacité énergétique. À cela s'ajoute le développement d'une expertise dans le domaine de l'énergie solaire.

« On va installer un parc solaire thermique sur le toit du Centre sportif qui produira de la chaleur et de l'eau chaude, a fait valoir M. Webster. On va aussi produire le premier parc d'énergie solaire photovoltaïque à l'échelle réelle. On veut faire de l'Estrie, plus particulièrement de Sherbrooke, le pôle du développement d'énergie solaire du Québec au même titre que l'éolien en Gaspésie. On veut aussi développer le stockage solaire », a soutenu M. Webster.


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est

Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est
Meurtre: l'identité de la victime dévoilée

Meurtre: l'identité de la victime dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Du bon bord du gazon... à Milby!

Du bon bord du gazon... à Milby!
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville

Une altercation se termine en meurtre au centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherbrooke Auto Occasion
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine? Par APCHQ Estrie Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd Par Cynthia Dubé Mardi, 17 juillet 2018
Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous