Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 3 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 16 janvier 2019

Bishop's accueille une chaire unique au pays



 Imprimer   Envoyer 
La ministre Marie-Claude Bibeau, la professeure Heather Lawford et la ministre Kirsty Duncan étaient réunies ce matin pour l'annonce d'une nouvelle chaire de recherche à l'Université Bishop's (crédit photos: Maxime Picard, Université Bishop's).

De passage à Sherbrooke dans le cadre du rassemblement du Cabinet, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, en a profité pour annoncer ce matin la création d'une nouvelle chaire de recherche canadienne à l'Université Bishop's.

« C'est une journée magnifique que nous célébrons, a lancé d'entrée de jeu la ministre du gouvernement canadien. C'est important d'investir dans la recherche si nous voulons améliorer notre environnement. Les découvertes mènent à des innovations. Nous alimentons notre prochaine génération. »

Réunies au Centennial de l'Université Bishop's, bon nombre de personnes ont été témoins de la création de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes; une première de ce type au pays. C'est la professeure en psychologie, Heather Lawford, qui agira comme titulaire au cours des cinq prochaines années.

« Sa perspective de recherche est la première de la sorte au Canada, a confirmé Mme Duncan, qui avait hâte de revenir dans la région. C'est très innovant et je suis contente d'être ici pour célébrer son accomplissement. »

Au total, le gouvernement du Canada investira 39 M$ au Québec pour la création et le renouvellement de 46 chaires de recherche (156 M$ pour 170 chaires à travers le Canada). Dans tout le pays, c'est une somme de 4 milliards de dollars qui est dédiée à la recherche scientifique.

« Notre gouvernement fait de la recherche une priorité, a rappelé Kirsty Duncan. C'est le plus grand investissement dans l'histoire du gouvernement du Canada. Il n'y a pas de meilleur endroit que le Canada pour être scientifique. Des chercheurs aux horizons diversifiés choisissent notre pays pour devenir titulaires de chaire et poursuivre leurs objectifs de recherche ambitieux, établir leurs équipes et maintenir la place du Canada en tant que chef de file mondial de l'excellence en recherche. »

Précisons que dans le cadre du plus récent concours des chaires, plus de 43 % des candidatures retenues ont été soumises par des femmes, ce qui représente un sommet au pays.

La chaire en bref

La professeure Heather Lawford était tout sourire lorsqu'elle a été décernée titulaire de cette nouvelle chaire de recherche à l'Université Bishop's.  On lui a par ailleurs remis une épinglette puis un certificat encadré et signé de la part du premier ministre Justin Trudeau.

«J'ai été très surprise, a-t-elle confié après l'annonce. J'aime les recherches et l'enseignement. Je suis vraiment reconnaissante du support positif que j'ai reçu aujourd'hui. Je suis très honorée de faire partie de cette expérience.»

Les recherches de la professeure Heather Lawford portent principalement sur les fondements du développement de la générativité. Son programme de recherche lui permettra ainsi d'approfondir les connaissances à propos de la manière dont les jeunes expriment et approfondissent leur engagement génératif.

« Nous en savons très peu sur le processus de développement de la générativité avant l'âge adulte, a-t-elle remarqué. Il existe un besoin de motiver les jeunes à s'engager et à agir en tant que citoyens responsables qui ont une contribution à apporter, et ce programme de recherche est particulièrement pertinent à cet égard. Les jeunes qui sont déjà bien branchés sur leurs motivations génératives bénéficient souvent d'avantages significatifs en préparation à l'âge adulte. »

Les fonds de la Chaire de recherche du Canada (CRC) alloués à la professeure Lawford sont basés selon la norme habituelle de 500 000 $ sur une période de cinq ans, auxquels peuvent s'ajouter 20 000 $ supplémentaires par année. Notons que cet appui financier est complémentaire aux fonds de recherche de 88 443 $ alloués par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) par l'entremise des Subventions Savoirs, pour une somme totale de 688 443 $.

« Les recherches sur la générativité chez les jeunes aideront à mieux comprendre pourquoi certains veulent avoir une influence positive dans leur communauté alors que d'autres choisissent une voie plus négative comme la radicalisation », a souligné Miles Turnbull, vice-principal académique à l'Université Bishop's.


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis

Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
NOS RECOMMANDATIONS
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis

Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
Les autobus scolaires de l’Estrie pourront être suivis en temps réel grâce à un projet pilote

Les autobus scolaires de l’Estrie pourront être suivis en temps réel grâce à un projet pilote
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada VLR mars 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
Bilan COVID-19 du 2 mars Par Maxime Grondin Mardi, 2 mars 2021
Bilan COVID-19 du 2 mars
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple! Par Me François Sylvestre Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut