Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 octobre 2021

L'entreprise Sherbrookoise fondée en 2012 qui est passée de 17 employés à près d'une centaine aujourd'hui, est fière d'annoncer que s'amorcent maintenant les premiers essais cliniques d'une nouvelle thérapie qui s'attaque au SRAS-CO V-2.

L'essai clinique de phase I de son immunothérapie (IBIO123), dont les anticorps ont le potentiel de neutraliser et d'éliminer la COVID-19 et ses variants sera lancé en Afrique du Sud dans les prochains jours en raison du grand nombre d'habitants (60 millions) et du faible pourcentage de personnes non vaccinées (moins de 20%).

 

La particularité de cette  immunothérapie IBIO123 est qu'il permettra de transporter des anticorps directement dans les poumons.Le chef de la direction d'Immune Biosolutions, M. Frédéric Leduc nous parle des avantages d'être administré par inhalation << il agit un peu comme un extincteur viral et permet donc de transporter des anticorps par les voies respiratoires directement aux poumons. Complémentaire à la vaccination, ce traitement pourrait s'ajouter aux outils des professionnels de la santé, notamment pour lutter contre le virus chez les patients atteints de COVID-19 ainsi que chez ceux à haut risque de complications. Et Il faut comprendre que la simplicité du mode d'administration par inhalation ajoute aux attributs de notre innovation.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an. Et qu'Immune Biosolutions c'est une firme Sherbrookoise qui conçoit des anticorps humanisés sécuritaires et fonctionnels pour plusieurs domaines thérapeutiques, tels que les maladies infectieuses et l'oncologie, et ce, là où d'autres ont échoué ou n'ont jamais osé explorer.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an.

 

Citations

« Cette étude clinique marque une étape importante pour Immune Biosolutions qui est fière de contribuer à l'avancement des connaissances dans cette lutte mondiale contre la pandémie, qui impose ses graves conséquences sur les patients et sur nos systèmes de santé », a souligné Frédéric Leduc, Chef de la direction d'Immune Biosolutions.

« Nous croyons que l'IBIO123 est potentiellement un candidat idéal pour traiter les patients symptomatiques dans la phase aiguë et possiblement pour prévenir les complications à long terme de l'infection. Nous sommes enthousiastes à l'idée de permettre éventuellement à la population d'en bénéficier », a ajouté Luc Paquet, Chef du développement corporatif d'Immune Biosolutions.

« Cet essai clinique est une étape importante vers l'apport potentiel de nouveaux traitements prometteurs destinés aux patients atteints de la COVID-19 légère à sévère. IBIO123 présenterait une large couverture des variants actuels préoccupants grâce à plusieurs modes d'action synergiques et à une administration simple par inhalation », a expliqué Dr Bruno Maranda, M.D., Chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous