Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 octobre 2021

L'entreprise Sherbrookoise fondée en 2012 qui est passée de 17 employés à près d'une centaine aujourd'hui, est fière d'annoncer que s'amorcent maintenant les premiers essais cliniques d'une nouvelle thérapie qui s'attaque au SRAS-CO V-2.

L'essai clinique de phase I de son immunothérapie (IBIO123), dont les anticorps ont le potentiel de neutraliser et d'éliminer la COVID-19 et ses variants sera lancé en Afrique du Sud dans les prochains jours en raison du grand nombre d'habitants (60 millions) et du faible pourcentage de personnes non vaccinées (moins de 20%).

 

La particularité de cette  immunothérapie IBIO123 est qu'il permettra de transporter des anticorps directement dans les poumons.Le chef de la direction d'Immune Biosolutions, M. Frédéric Leduc nous parle des avantages d'être administré par inhalation << il agit un peu comme un extincteur viral et permet donc de transporter des anticorps par les voies respiratoires directement aux poumons. Complémentaire à la vaccination, ce traitement pourrait s'ajouter aux outils des professionnels de la santé, notamment pour lutter contre le virus chez les patients atteints de COVID-19 ainsi que chez ceux à haut risque de complications. Et Il faut comprendre que la simplicité du mode d'administration par inhalation ajoute aux attributs de notre innovation.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an. Et qu'Immune Biosolutions c'est une firme Sherbrookoise qui conçoit des anticorps humanisés sécuritaires et fonctionnels pour plusieurs domaines thérapeutiques, tels que les maladies infectieuses et l'oncologie, et ce, là où d'autres ont échoué ou n'ont jamais osé explorer.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an.

 

Citations

« Cette étude clinique marque une étape importante pour Immune Biosolutions qui est fière de contribuer à l'avancement des connaissances dans cette lutte mondiale contre la pandémie, qui impose ses graves conséquences sur les patients et sur nos systèmes de santé », a souligné Frédéric Leduc, Chef de la direction d'Immune Biosolutions.

« Nous croyons que l'IBIO123 est potentiellement un candidat idéal pour traiter les patients symptomatiques dans la phase aiguë et possiblement pour prévenir les complications à long terme de l'infection. Nous sommes enthousiastes à l'idée de permettre éventuellement à la population d'en bénéficier », a ajouté Luc Paquet, Chef du développement corporatif d'Immune Biosolutions.

« Cet essai clinique est une étape importante vers l'apport potentiel de nouveaux traitements prometteurs destinés aux patients atteints de la COVID-19 légère à sévère. IBIO123 présenterait une large couverture des variants actuels préoccupants grâce à plusieurs modes d'action synergiques et à une administration simple par inhalation », a expliqué Dr Bruno Maranda, M.D., Chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous