Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 octobre 2021

L'entreprise Sherbrookoise fondée en 2012 qui est passée de 17 employés à près d'une centaine aujourd'hui, est fière d'annoncer que s'amorcent maintenant les premiers essais cliniques d'une nouvelle thérapie qui s'attaque au SRAS-CO V-2.

L'essai clinique de phase I de son immunothérapie (IBIO123), dont les anticorps ont le potentiel de neutraliser et d'éliminer la COVID-19 et ses variants sera lancé en Afrique du Sud dans les prochains jours en raison du grand nombre d'habitants (60 millions) et du faible pourcentage de personnes non vaccinées (moins de 20%).

 

La particularité de cette  immunothérapie IBIO123 est qu'il permettra de transporter des anticorps directement dans les poumons.Le chef de la direction d'Immune Biosolutions, M. Frédéric Leduc nous parle des avantages d'être administré par inhalation << il agit un peu comme un extincteur viral et permet donc de transporter des anticorps par les voies respiratoires directement aux poumons. Complémentaire à la vaccination, ce traitement pourrait s'ajouter aux outils des professionnels de la santé, notamment pour lutter contre le virus chez les patients atteints de COVID-19 ainsi que chez ceux à haut risque de complications. Et Il faut comprendre que la simplicité du mode d'administration par inhalation ajoute aux attributs de notre innovation.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an. Et qu'Immune Biosolutions c'est une firme Sherbrookoise qui conçoit des anticorps humanisés sécuritaires et fonctionnels pour plusieurs domaines thérapeutiques, tels que les maladies infectieuses et l'oncologie, et ce, là où d'autres ont échoué ou n'ont jamais osé explorer.

Rappelons en terminant que cette découverte est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs organisations canadiennes privées et publiques sur plus d'un an.

 

Citations

« Cette étude clinique marque une étape importante pour Immune Biosolutions qui est fière de contribuer à l'avancement des connaissances dans cette lutte mondiale contre la pandémie, qui impose ses graves conséquences sur les patients et sur nos systèmes de santé », a souligné Frédéric Leduc, Chef de la direction d'Immune Biosolutions.

« Nous croyons que l'IBIO123 est potentiellement un candidat idéal pour traiter les patients symptomatiques dans la phase aiguë et possiblement pour prévenir les complications à long terme de l'infection. Nous sommes enthousiastes à l'idée de permettre éventuellement à la population d'en bénéficier », a ajouté Luc Paquet, Chef du développement corporatif d'Immune Biosolutions.

« Cet essai clinique est une étape importante vers l'apport potentiel de nouveaux traitements prometteurs destinés aux patients atteints de la COVID-19 légère à sévère. IBIO123 présenterait une large couverture des variants actuels préoccupants grâce à plusieurs modes d'action synergiques et à une administration simple par inhalation », a expliqué Dr Bruno Maranda, M.D., Chef des affaires médicales chez Immune Biosolutions.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous