Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des jeunes de Val-du-Lac veulent se dépasser

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une quarantaine de jeunes du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ont participé à la randonnée cycliste provinciale Une Route sans fin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 8 juin 2018

C'est avec le sourire au visage qu'une quarantaine de jeunes ont grimpé ce matin sur un vélo pour pédaler plusieurs kilomètres dans le cadre de la randonnée cycliste provinciale Une Route sans fin. Depuis une douzaine d'années, cette activité leur permet de se dépasser et de franchir la ligne d'arrivée avec persévérance.

La randonnée cycliste provinciale Une Route sans fin mobilise chaque année quelque 1 000 jeunes de 6 à 18 ans accompagnés de bénévoles et d'intervenants pour parcourir au-delà de 1 000 kilomètres. À Sherbrooke ce matin, environ 40 adeptes de vélo du Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) du CIUSSS de l'Estrie-CHUS étaient fébriles avant le départ officiel.

« C'est la première fois que je vais participer à cette activité, a commenté Magali. J'ai décidé de faire ce trajet en raison de ma belle-mère. C'est elle qui m'a inspirée puisqu'elle a traversé le Canada à vélo. C'est quelque chose que j'aimerais faire aussi. Ça demande beaucoup de persévérance pour réussir. Pédaler, c'est dans nos gênes! »

Depuis le mois de mars, les jeunes du CPEJ du CIUSSS de l'Estrie-CHUS s'entraînent pour réussir à franchir la ligne d'arrivée du trajet d'une quarantaine de kilomètres. « C'est un gros défi et ça demande beaucoup d'effort physique, a expliqué Louis (nom fictif), qui participe pour une deuxième année à l'activité. C'est une belle activité qui nous amène à nous dépasser. »

Une Route sans fin permet aux jeunes de repousser leurs limites, de développer leur confiance et leur estime personnelle. « L'objectif est de leur permettre de vivre des réussites accompagnées, a rappelé Sabrina Houde, éducatrice impliquée dans le projet depuis près de quatre ans. On met en place toutes les conditions pour qu'ils puissent se rendre jusqu'au bout, franchir la ligne d'arrivée et être fiers d'avoir passé au travers. »

Transmettre de bonnes valeurs

Retraité depuis 2007, l'ancien athlète paralympique Jean-Thomas Boily est bien heureux d'agir comme président d'honneur pour une deuxième année en Estrie. Même s'il ne compétitionne plus professionnellement, il continue de s'entraîner pour le plaisir. Participer à la randonnée Une Route sans fin avec les jeunes du CPEJ du CIUSSS de l'Estrie-CHUS est pour lui un bel honneur.

« Je trouve que pour les jeunes, avoir un objectif comme ça, c'est un bel exercice de persévérance et ça peut avoir un impact dans toute les sphères de la vie, a-t-il confié. Tout le monde a eu des obstacles dans la vie, et c'est la même chose pour eux. Quand tu te fixes des objectifs, ça permet de voir à plus long terme et de passer par-dessus les difficultés. Je trouve ça le fun pour les jeunes et j'aime travailler avec eux pour qu'ils se surpassent. »

« Il faut persévérer et ne pas abandonner, a-t-il ajouté. La vie revient toujours en équilibre. Il y a des hauts et des bas, mais le but est d'essayer de se maintenir au milieu. Pour faire ça, tu dois te dépasser. Avec ça, tout est possible! »

Pour plusieurs jeunes, le vélo est devenu une passion avec cette activité. Parmi eux, certains ont même participé au Grand défi Pierre Lavoie. « C'est vraiment génial de voir ça, a souligné Mme Houde. Une Route sans fin est un bon moyen de prévention qui transmet de belles valeurs par le sport pour accomplir plusieurs choses positives. »

Ce matin, vers 8 h 30, les jeunes cyclistes et intervenants ont quitté le CPEJ du CIUSSS de l'Estrie-CHUS avec escorte policière pour parcourir leur trajet en toute sécurité. Ils termineront leur boucle vers midi.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous