Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une rentrée scolaire attendue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi le 19 août 2021

Après plusieurs mois à partager entre enseignement virtuel et présentiel, les étudiants sont prêts à retourner en classe et vivre cette « vie étudiante » qu'ils n'ont pas vraiment eu le loisir d'expérimenté en raison des mesures sanitaires. Alors que le gouvernement confirmait au début du mois d'août un retour en présentiel, le Cégep de Sherbrooke s'apprête à accueillir un peu plus de 5 600 élèves lundi prochain.

L'établissement tient à souligner que certaines consignes seront encore en vigueur afin d'assurer la santé et la sécurité de tous. Le masque de procédure demeure obligatoire pour les étudiants, même en classe. Aucune distanciation physique ne sera exigée dans les salles de classe et, en dehors des classes, ils devront respecter une distance d'un mètre entre les individus à l'intérieur comme à l'extérieur.

« En ce qui a trait aux activités parascolaires, elles pourraient être offertes aux étudiantes et aux étudiants qui seront adéquatement vaccinés. Le Cégep est dans l'attente de précisions du ministère de l'Enseignement supérieur quant aux règles qui encadreront la tenue de ces activités », ajoute-t-il.

Tant les enseignants que les élèves sont fébriles à amorcer cette nouvelle année sous le signe d'une certaine normalité. D'ailleurs, le nombre de nouveaux venus au Cégep de Sherbrooke, soit près de 2600, est légèrement supérieur à celui de l'an dernier. En ce qui concerne les 5600 attendus lors de la rentrée, il s'agit d'un nombre similaire à celle de 2020.

« Ce retour en classe en présence sera bénéfique pour tisser des liens sociaux entre les membres de notre communauté, et plus particulièrement pour les étudiantes et les étudiants qui pourront enfin fréquenter leur campus et vivre l'expérience du cégep. Nous serons là pour les soutenir afin de favoriser leur persévérance, leur motivation et leur réussite, tout en assurant la sécurité pour toutes et tous », explique la directrice générale, Marie-France Bélanger.

Pour une meilleure santé psychologique

L'année dernière a été dure sur le moral des étudiants. Des initiatives pour encadrer leur santé mentale sont donc mises en place.

Le Cégep instaurera notamment un projet destiné à tous les membres de son personnel et de sa communauté étudiante. Lors de celui-ci, des activités et des ateliers seront offerts afin d'aider à se sentir mieux. Les arts et la culture, ainsi que l'activité physique sont ciblés par l'établissement scolaire. En ce qui concerne l'activité physique, des stagiaires en kinésiologie seront présents afin de proposer des interventions dans le but de favoriser la santé.

« L'établissement poursuivra en outre ses actions dans le cadre du projet innovant pour la santé psychologique des étudiantes et des étudiants, avec l'ensemble des établissements du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) », indique également le Cégep.

Rentrée scolairePour aider dans cette sphère, Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en partenariat avec le PRESE, lance ce jeudi 19 août la microcampagne On est là pour toi! afin d'encourager les jeunes, alors qu'ils ont été durement affectés par les conséquences des mesures sanitaires imposées par la pandémie. Celle-ci se poursuivra jusqu'au 3 septembre prochain.

« La persévérance scolaire a un impact pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour l'avenir de notre société qui devra se relever de cette crise planétaire. La recherche universitaire démontre le niveau préoccupant d'anxiété vécue par les jeunes », précise Sophie Vincent, coordonnatrice au Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie.

La campagne mettra l'accent sur les différentes ressources disponibles pour les étudiants au sein des établissements scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes. Le message qu'elle souhaite répandre est la bienveillance de la communauté comme levier pour réduire l'anxiété et favoriser l'équilibre de vie, la santé psychologique et la réussite éducative des jeunes.

« Nous souhaitons que les jeunes sentent l'effet de mobilisation du monde scolaire et de l'ensemble de la collectivité pour les soutenir dans toutes les sphères de leur vie. Nous souhaitons qu'ils sachent que des solutions existent en cas de difficultés. La pandémie a permis de créer dans l'urgence de nouvelles initiatives de soutien dans tous les et c'est important que les jeunes sachent qu'ils peuvent en tirer parti pour développer de bonnes aptitudes pour leurs apprentissages scolaires et pour leur santé psychologique », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice au Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie.

Des mesures pour la nouvelle cohorte

Rentrée scolairePour les élèves qui débutent leur parcours collégial, des mesures particulières d'aide à la réussite leur seront également offertes. Puisque leur éducation a été bouleversée par la pandémie, des ateliers seront mis sur pied afin de leur offrir une mise à niveau, notamment en mathématiques et en littératie. Ils serviront également à permettre une transition secondaire-collégiale plus harmonieuse.

D'ailleurs, les projets qui ont fait leur apparition durant la dernière année, tel le Guichet d'information et d'assistance, Je planifie ma réussite et Les Z'ailes de la réussite, seront maintenus.



  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous