Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une élection historique À Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 novembre 2021

À Sherbrooke, les électeurs auront été servis à souhait lors de cette longue campagne électorale municipale qui marquera l'histoire et qui aura été pleine de rebondissements et d'annonces.

Avec une bagarre à trois, cette dernière élection à la mairie aura été  une campagne électorale mouvementée de 51 jours. Les citoyens de Sherbrooke ont eu droit à une campagne électorale municipale hors de l'ordinaire avec de nombreuses déclarations (presque quotidiennes) de la part des candidats, sans oublier l'annonce de moult projets.

Les électeurs de la ville ont donc hier, assisté à une élection historique. En effet, cette élection à laquelle ont participé moins de 45% de la population (42% précisément) vient de passer à l'histoire. C'est Mme Evelyne Beaudin qui dirigera  l'avenir de la ville de Sherbrooke pour les 4 prochaines années, alors que les électeurs ont aussi élu comme conseillère une première femme immigrante, et un premier conseiller noir.

Mme Evelyne Beaudin, a donc vaincu ses deux autres adversaires avec 41% du suffrage. Conseillère municipale depuis 2017 et à la tête de son parti Sherbrooke Citoyen, elle a donc remporté son pari,  en plus de faire élire 7 membres de son équipe. Mme Beaudoin fera donc sa prochaine entrée à la salle du conseil en tant que première mairesse de la ville de Sherbrooke et marque ainsi l'histoire.

Pour l'ex-conseillère, les gens ont acheté sa connaissance et sa maitrise des dossiers municipaux ainsi que de son souci de la transparence et d'équité sociale:

<>. 

Par ailleurs gérer l'attente du résultat aura été une drôle de sensation à vivre:<< je pense que je n'avais jamais vécu un sentiment aussi fort, c'est très curieux comme sensation, très excitant surtout que les résultats ont beaucoup bougés en début de dépouillement et durant la soirée. Je dois avouer que j'ai même  douté un peu de l'issue de l'élection. Seulement quelques instants... même si j'étais en avance .C'est curieux j'ai même eu une petite pensée pour Claude Forgues qui avait été annoncé vainqueur, pour ensuite être défait et je ne voulais vraiment pas que cela m'arrive. Cependant, j'ai toujours gardé confiance et c'est une très forte vague d'amour que j'ai eu à mon arrivée au centre-ville où  là,  j'ai vraiment réalisé que c'était gagné , j'avais vraiment gagné. L'émotion dans les yeux de tous ces gens à qui j'avais demandé d'avoir confiance en moi était là, je pouvais les voir, ça donne la chair de poule !! Mais  c'est l'fun !!!

L'une des premières choses que la nouvelle mairesse de Sherbrooke fera est de  s'attaquer avant Noël au budget de la ville tel que l'exige le gouvernement,  et évidemment, commencer à mettre en place l'annonce faite lors de la campagne sur sa plateforme électorale:

<< je veux que l'on fasse du plan triennal du budget d'immobilisations, un exercice sérieux, nous allons également déposer, tel que promis, notre budget d'exploitation avant noël et tout de suite se pencher sur des pistes de solutions réalistes pour régler les problèmes de logement, des milieux naturels et aussi du transport en commun>>.

Lorsque l'on demande à Mme Beaudin pourquoi les gens n'ont pas " acheté " le plan de ses adversaires, elle répond spontanément

que le manque de transparence de l'ancienne administration municipale leur a couté la victoire.  Leur bilan parle tout seul. Concernant M. Fortin. je pense qu'il n'était pas vraiment connecté sur le milieu municipal il a constamment parlé de choses qui venaient d'ailleurs, d'aide gouvernementale, d'aide ministérielle, etc. Vraiment pas assez connecté sur le  milieu et les enjeux municipaux

De son côté le maire sortant Steve Lussier est évidemment déçu du résultat, mais fier de son travail:

  <

L'ex-maire Lussier pense également que les gens n'ont peut-être pas vraiment tout  vu ce que son administration a réalisé dans les 4 dernières années

<>.

M. Lussier souhaite maintenant prendre un peu de repos, lui qui n'a jamais manqué une seule journée de travail en 4 ans: << J'ai fait du 7 à 11 pendant quatre ans j'ai beaucoup pris ça a cœur et j'ai aussi beaucoup aimé cela je remercie tout le monde pour leur confiance et espère que les électeurs laissent soi patient et donne la chance aux coureurs en attendant que la nouvelle mairesse de  Sherbrooke fasse ses preuves.

 

L'ex-ministre et ex-député Luc Fortin qui aura amassé 39% des voies n'était pas disponible pour rencontrer les journalistes aujourd'hui.

  A LIRE AUSSI ...

Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous