Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Magogois pourrait s’aligner avec l’Impact

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La présence de Mikale Fontaine au sein des 29 joueurs invités au camp d’entrainement de l’Impact de Montréal est une belle visibilité pour le Mistral de Sherbrooke (photo gracieuseté Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 janvier 2019

Aux yeux du directeur technique du Mistral de Sherbrooke, Vincent Orsida, il ne fait pas de doute que le Magogois Mikale Fontaine pourrait éventuellement percer l'alignement de l'Impact de Montréal dans la Major League Soccer (MLS).

Présentement au camp d'entrainement du onze montréalais, Mikale Fontaine a fait partie de la génération U17 du Mistral de Sherbrooke qui est allée au Championnat canadien l'été dernier.

À son arrivée avec la formation sherbrookoise il y a environ deux ans, Vincent Orsida avait remarqué le talent de Fontaine. C'est pourquoi il a entamé des démarches pour que son protégé soit vu par le responsable du recrutement de l'Académie de l'Impact de Montréal, Simon Gatti et le directeur, Philippe Eullafroy.

«On a commencé à jaser un peu, se souvient Vincent Orsida. Très vite de mon côté, j'ai pensé que Mike devait au moins être vu parce que je n'étais pas convaincu qu'il pouvait y avoir autant de joueurs avec son profil et ses qualités. Il a eu la chance d'être regardé, invité et ensuite sélectionné avec l'Académie. Cette année, à la grande surprise de tous, j'aurais envie de dire qu'il fait partie des joueurs qui étaient les plus intéressants en U19.»

L'invitation que Mikale Fontaine a reçue de l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, Rémi Garde, est amplement méritée selon Vincent Orsida. « C'est juste la récompense qu'il mérite, assure-t-il. Forcément, c'est une super aventure pour lui. C'est une belle vitrine de dire que quand on ne se prend pas au sérieux et qu'on a du plaisir sans aucune pression autour, on peut y arriver! »

Depuis un bon moment déjà, l'Impact de Montréal observait le rendement de Mikale Fontaine, mais le Magogois n'avait pas encore reçu d'invitation jusqu'à tout récemment. Maintenant que l'aventure est commencée, pourrait-il percer éventuellement l'alignement de l'Impact ou d'un club professionnel? Vincent Orsida y croit dur comme fer.

« Je n'arrête pas de lui dire que l'important n'est pas de se contenter de ce qu'il a, mais plutôt d'aller chercher ce qu'il rêvait d'avoir, confie le principal intéressé. L'appétit venant en mangeant, je pense qu'il faut qu'il aille plus loin. Il faut y aller par étape. C'est sûr et certain que si je pouvais miser, je miserais sur le fait que Mike pourrait porter un jour les couleurs du professionnel, et ce, plus vite que prévu. »

Côtoyer les pros au quotidien

Selon Vincent Orsida, ce qu'il manque à Mikale Fontaine pour percer l'alignement d'un club professionnel, c'est entre autres de côtoyer au quotidien les joueurs de haut niveau.

«Ce manque-là, il vient de le combler parce qu'il est présent avec eux, note le directeur technique du Mistral. C'est là qu'il va apprendre le plus grâce au vécu extraordinaire des joueurs. Aujourd'hui, il a tout ce qu'il faut avec le groupe de joueurs pour franchir les dernières étapes lui permettant d'aller tout en haut.»

La présence de Mikale Fontaine au sein des 29 joueurs invités au camp d'entrainement de l'Impact de Montréal - qui a lieu de 21 janvier jusqu'au 13 avril - est une belle visibilité pour le Mistral de Sherbrooke.

« On a comme vision d'être un club vraiment formateur, explique M. Orsida. Mike est une belle vitrine pour nous tous parce qu'on s'aperçoit qu'on peut y arriver grâce aux échanges qui sont là avec l'Impact. Chaque année, on vient repérer des jeunes chez nous. Aujourd'hui, ce n'est pas mentir de dire qu'il y a une passerelle entre l'Impact et le Mistral. »

Pour Mikale Fontaine, le soccer est à la base un jeu. Il ne s'est jamais mis une quelconque pression sur les épaules. « Il est un joueur qui aime ce qu'il fait, remarque Vincent Orsida. Il a un fort caractère et ne triche pas. Il est quelqu'un de respectueux et ses parents ne lui mettent pas de pression. »

« Je pense que c'est un signal très fort qui peut être envoyé à beaucoup de gens, ajoute-t-il. Lorsqu'on est dans ces conditions où le travail et le talent sont présents, on peut réussir de grandes choses. »

Photos dans le texte: gracieuseté Mistral de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec

Mardi 29 juillet 2025
L’Estrie poursuit sa récolte de médailles aux Jeux du Québec
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada

Mercredi 27 août 2025
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ

Jeudi 7 août 2025
Jeux du Canada 2025 : 22 athlètes de l’Estrie sur la ligne de départ
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous