Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un corps brûlé confondu avec un mannequin à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Daniel Campeau
Jeudi 29 juillet 2021

Ce jeudi après-midi, les autorités municipales de la Ville de Sherbrooke ont fait le point sur la découverte d'un corps brûlé d'une femme qui a été confondu avec celui d'un mannequin la semaine dernière.

Marie-France Delage, directrice générale adjointe de la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau, directeur du Service de protection contre les incendies, et Danny McConnell, directeur du Service de police, ont participé à ce point de presse afin d'expliquer cette affaire troublante. Très peu de détails ont été divulgués, préférant mentionner la chronologie des événements. Cette approche s'explique par le fait qu'une enquête du coroner est en cours.

Le corps calciné a été retrouvé le 23 juillet dernier à la suite d'un feu dans un boisé situé à l'intersection des rues Roy et Cabana. Croyant qu'il s'agissait d'un mannequin, les intervenants sur les lieux ont décidé de le déposer dans le conteneur à déchet du Service de police de Sherbrooke (SPS). Ce n'est qu'après quelques heures qu'ils se sont rendu compte de leur méprise.

« Le Service incendie a reçu un appel pour un feu de broussailles, derrière une usine sur la rue Cabana. À leur arrivée, des témoins déclarent que quelqu'un est venu brûler un mannequin en silicone », explique le directeur du SPS, Danny McConnell

Cet appel a été fait vers 10 h 04 alors que trois employés de l'usine AMF Canada ont remarqué de la fumée provenant du boisé en question. Quelques heures plus tard, soit vers 14 h 15, une enquête débute concernant la disparition d'une femme. Avec le signal de téléphone de la personne disparue, le SPS retrouve son automobile tout près de l'endroit du feu déclaré plus tôt dans la journée. Puisqu'un agent présent à ce moment soulève la coïncidence, les policiers décident de récupérer le « mannequin » pour tenter de faire avancer l'enquête vers 18 h 30.

« Après vérifications, les policiers constatent qu'il s'agit du corps de la disparue », affirme Danny McConnell.

« Nous sommes évidemment désolés de cette situation. Soyez assurés que la famille est avisée de tous les éléments clés de cette enquête. Nous sommes de tout cœur avec sa famille, son conjoint et les enfants », précise le directeur du SPS.

Une situation particulière

Tous veulent toutefois comprendre ce qui s'est passé. La situation est prise très au sérieux par le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), affirme son directeur, Stéphane Simoneau. Il admet même qu'elle a fortement ébranlé les pompiers.

« Nous prenons la situation très au sérieux. Je m'engage personnellement à faire toute la lumière sur cette intervention qui est pour le moins inusitée, peut-être choquante », indique-t-il.

Pour sa part, la Ville de Sherbrooke analyse actuellement les mesures qui doivent être prises envers les personnes impliquées dans cette affaire. Marie-France Delage insiste qu'aucune déclaration ne sera faite avant la fin de l'enquête.

Étant sous le choc, les pompiers et les policiers qui sont intervenus lors de l'événement recevront un accompagnement et un soutien phycologique.

« On doit gérer cette situation-là afin de stabiliser nos équipes de façon psychologique, et c'est que nous sommes en train de faire depuis le début de l'événement », mentionne Stéphane Simoneau.

Les employés de l'usine ont également reçu une aide psychologique. 



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous