Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Encore c’te maudit respect…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette fois, c’est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 septembre 2017

L'air de rien, à force de congédier, d'embaucher, de congédier à nouveau, l'entourage de Trump change. En lieu et place des membres de sa famille et de ses amis si précieux (au sens riche du terme, j'entends), ce sont maintenant essentiellement des généraux d'armée qui sont en place.

Est-ce que c'est mieux, ça, c'est autre chose!

Pendant ce temps, sur la tweetosphère, la guerre reprend ses droits. Notre bon président américain frappe encore et encore. Quand on croit à une accalmie, il revient plus fort que jamais.

Cette fois, c'est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump. Les Warriors sont champions de la NBA (basketball). La tradition veut que l'équipe gagnante soit reçue à la Maison-Blanche.

Oups, il y a un os. La Maison-Blanche, ça va, mais la tache jaune qui l'habite, ça, moins...

Je sais, je suis un peu vulgaire. Je devrais respecter la présidence américaine un peu plus.

Respecter... Le simple fait de mentionner le mot éclaire tout.

Le respect ne se commande. Un dictateur (prenons Kim Jong-un, comme ça, au hasard) peut demander à ses commettants de respecter leur drapeau. Il obtiendra un peuple qui baissera la tête et embrassera le drapeau. Mais ce ne sera qu'une apparence de respect. Il n'y aura rien de solide derrière. Sauf, peut-être, un esprit rebelle qui grandit.

Quand, dans une même phrase, vous avez ces deux éléments : il faut respecter le drapeau ET il faut virer le fils de pute qui ne le fait pas, on a un problème avec la notion même de respect.

Oui, je sais, c'est demandant, le respect. Exigeant, même. Mais tellement essentiel, en même temps!

Revenons sur le refus des joueurs des Warriors de se rendre à la Maison-Blanche. C'est juste que l'histoire est plus drôle encore! L'invitation n'était pas officiellement faite que des journalistes ont voulu savoir si les joueurs allaient s'y rendre.

Réponse : il faut y réfléchir. Réfléchir au sens de se demander ce qu'on envoie comme message en y allant. Ou en n'y allant pas. Trump, lui, ne réfléchit pas. Il réagit. Avant même que l'invitation quitte la Maison-Blanche, Trump l'avait détruite. 

Si, en s'y rendant, on croit envoyer le message qu'on cautionne ce qu'est Trump, on ne veut pas y aller. Ce n'est pas une question d'être démocrate ou républicain. C'est une question de donner l'impression qu'on appuie, moralement, un homme intempestif, profondément irrespectueux, irréfléchi et imbu de lui-même.

La Maison-Blanche restera vide (elle apprivoise le vide depuis un an, d'ailleurs, la Maison-Blanche).

Trump a cru bon en rajouter: on devrait virer quiconque manque de respect envers le drapeau. Déjà que je considère qu'en aucun temps, on ne devrait chanter des hymnes nationaux lors des matchs professionnels, ce n'est rien pour ramener les choses!

Pour le président, pas de zone grise : quand ces moins que rien montreront un peu de respect, on verra ! La belle affaire... Et le gars est chef suprême de l'armée. On le dit le plus puissant de la planète.

Tout le monde aux abris...

Clin d'œil de la semaine

Les états unis le demeureront-ils longtemps...


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous