Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Encore c’te maudit respect…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette fois, c’est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 25 septembre 2017

L'air de rien, à force de congédier, d'embaucher, de congédier à nouveau, l'entourage de Trump change. En lieu et place des membres de sa famille et de ses amis si précieux (au sens riche du terme, j'entends), ce sont maintenant essentiellement des généraux d'armée qui sont en place.

Est-ce que c'est mieux, ça, c'est autre chose!

Pendant ce temps, sur la tweetosphère, la guerre reprend ses droits. Notre bon président américain frappe encore et encore. Quand on croit à une accalmie, il revient plus fort que jamais.

Cette fois, c'est au tour des athlètes de passer sous le bistouri du compte Tweeter de Trump. Les Warriors sont champions de la NBA (basketball). La tradition veut que l'équipe gagnante soit reçue à la Maison-Blanche.

Oups, il y a un os. La Maison-Blanche, ça va, mais la tache jaune qui l'habite, ça, moins...

Je sais, je suis un peu vulgaire. Je devrais respecter la présidence américaine un peu plus.

Respecter... Le simple fait de mentionner le mot éclaire tout.

Le respect ne se commande. Un dictateur (prenons Kim Jong-un, comme ça, au hasard) peut demander à ses commettants de respecter leur drapeau. Il obtiendra un peuple qui baissera la tête et embrassera le drapeau. Mais ce ne sera qu'une apparence de respect. Il n'y aura rien de solide derrière. Sauf, peut-être, un esprit rebelle qui grandit.

Quand, dans une même phrase, vous avez ces deux éléments : il faut respecter le drapeau ET il faut virer le fils de pute qui ne le fait pas, on a un problème avec la notion même de respect.

Oui, je sais, c'est demandant, le respect. Exigeant, même. Mais tellement essentiel, en même temps!

Revenons sur le refus des joueurs des Warriors de se rendre à la Maison-Blanche. C'est juste que l'histoire est plus drôle encore! L'invitation n'était pas officiellement faite que des journalistes ont voulu savoir si les joueurs allaient s'y rendre.

Réponse : il faut y réfléchir. Réfléchir au sens de se demander ce qu'on envoie comme message en y allant. Ou en n'y allant pas. Trump, lui, ne réfléchit pas. Il réagit. Avant même que l'invitation quitte la Maison-Blanche, Trump l'avait détruite. 

Si, en s'y rendant, on croit envoyer le message qu'on cautionne ce qu'est Trump, on ne veut pas y aller. Ce n'est pas une question d'être démocrate ou républicain. C'est une question de donner l'impression qu'on appuie, moralement, un homme intempestif, profondément irrespectueux, irréfléchi et imbu de lui-même.

La Maison-Blanche restera vide (elle apprivoise le vide depuis un an, d'ailleurs, la Maison-Blanche).

Trump a cru bon en rajouter: on devrait virer quiconque manque de respect envers le drapeau. Déjà que je considère qu'en aucun temps, on ne devrait chanter des hymnes nationaux lors des matchs professionnels, ce n'est rien pour ramener les choses!

Pour le président, pas de zone grise : quand ces moins que rien montreront un peu de respect, on verra ! La belle affaire... Et le gars est chef suprême de l'armée. On le dit le plus puissant de la planète.

Tout le monde aux abris...

Clin d'œil de la semaine

Les états unis le demeureront-ils longtemps...


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous