Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le dépistage du radon encouragé à Sherbrooke


Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Gouvernement du Québec
Vendredi 1 novembre 2019

Occupe-toi du radon, une coalition d'organisations nationales de la santé, distribuera 100 trousses de dépistage du radon gratuites, ce mois de novembre, dans le cadre du mois de sensibilisation au radon. Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.

« De nombreux Canadiens ignorent toujours que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et que le simple geste de réduire le niveau de radon peut sauver des vies, explique Pam Warkentin, adjointe exécutive de l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et membre de Occupe-toi du radon. Avec le Défi 100 trousses de dépistage du radon, nous souhaitons interpeller les résidents de Sherbrooke au sujet de ce gaz cancérigène et les encourager à dépister ce gaz dans leur maison. »

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols. Incolore, inodore et insipide, il peut s'infiltrer à l'intérieur des bâtiments et s'accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s'accumuler à l'intérieur et atteindre des niveaux dangereux. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d'ADN des tissus pulmonaires. Au Canada, le radon est responsable de plus de 3 000 décès annuellement, soit plus que les accidents de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour, précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l'exposition au radon. C'est pour cette raison que nous pressons les familles d'agir en faisant dès aujourd'hui un test de dépistage du radon dans leur maison. »

Les Canadiens doivent être plus proactifs pour réduire leur exposition au radon et celle de leur famille.
Une étude récente commandée par Santé Canada révèle que seulement 7 % des Québécois ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison. Afin d'augmenter ce pourcentage, le gouvernement du Canada s'engage à réduire le nombre de décès par cancer induit par le radon au pays, en collaborant avec ses partenaires, les intervenants et les leaders de la communauté pour sensibiliser les Canadiens et les inciter à faire un test de radon.

« Ce que nous souhaitons est d'éduquer les résidents de Sherbrooke aux risques de santé liés à des niveaux élevés de radon. Environ 24 % des foyers à Sherbrooke et 9 % des habitations de l'Estrie ont une concentration élevée de radon, ajoute Mathieu Brossard, spécialiste régional en rayonnement, Santé Canada. Nous voulons tout simplement inciter les gens à faire le test de dépistage dans leurs maisons. C'est une étape simple et il y a des méthodes prouvées pour réduire le niveau de radon dans vos maisons et ainsi sauver des vies. »

Pour les résidents de la Ville de Sherbrooke, c'est l'occasion idéale pour s'occuper du radon. Des trousses de dépistage seront données au Club de Golf de Sherbrooke, 1000 rue Musset, Sherbrooke (Québec), le 21 novembre à 19 h. Les citoyens doivent s'inscrire en cliquant sur ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-soiree-dinformation-radon-a-sherbrooke-782997957


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous