Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le dépistage du radon encouragé à Sherbrooke


Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Gouvernement du Québec
Vendredi 1 novembre 2019

Occupe-toi du radon, une coalition d'organisations nationales de la santé, distribuera 100 trousses de dépistage du radon gratuites, ce mois de novembre, dans le cadre du mois de sensibilisation au radon. Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.

« De nombreux Canadiens ignorent toujours que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et que le simple geste de réduire le niveau de radon peut sauver des vies, explique Pam Warkentin, adjointe exécutive de l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et membre de Occupe-toi du radon. Avec le Défi 100 trousses de dépistage du radon, nous souhaitons interpeller les résidents de Sherbrooke au sujet de ce gaz cancérigène et les encourager à dépister ce gaz dans leur maison. »

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols. Incolore, inodore et insipide, il peut s'infiltrer à l'intérieur des bâtiments et s'accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s'accumuler à l'intérieur et atteindre des niveaux dangereux. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d'ADN des tissus pulmonaires. Au Canada, le radon est responsable de plus de 3 000 décès annuellement, soit plus que les accidents de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour, précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l'exposition au radon. C'est pour cette raison que nous pressons les familles d'agir en faisant dès aujourd'hui un test de dépistage du radon dans leur maison. »

Les Canadiens doivent être plus proactifs pour réduire leur exposition au radon et celle de leur famille.
Une étude récente commandée par Santé Canada révèle que seulement 7 % des Québécois ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison. Afin d'augmenter ce pourcentage, le gouvernement du Canada s'engage à réduire le nombre de décès par cancer induit par le radon au pays, en collaborant avec ses partenaires, les intervenants et les leaders de la communauté pour sensibiliser les Canadiens et les inciter à faire un test de radon.

« Ce que nous souhaitons est d'éduquer les résidents de Sherbrooke aux risques de santé liés à des niveaux élevés de radon. Environ 24 % des foyers à Sherbrooke et 9 % des habitations de l'Estrie ont une concentration élevée de radon, ajoute Mathieu Brossard, spécialiste régional en rayonnement, Santé Canada. Nous voulons tout simplement inciter les gens à faire le test de dépistage dans leurs maisons. C'est une étape simple et il y a des méthodes prouvées pour réduire le niveau de radon dans vos maisons et ainsi sauver des vies. »

Pour les résidents de la Ville de Sherbrooke, c'est l'occasion idéale pour s'occuper du radon. Des trousses de dépistage seront données au Club de Golf de Sherbrooke, 1000 rue Musset, Sherbrooke (Québec), le 21 novembre à 19 h. Les citoyens doivent s'inscrire en cliquant sur ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-soiree-dinformation-radon-a-sherbrooke-782997957


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous