Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau Trottibus quitte la gare!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les parents bénévoles et les élèves du Trottibus en compagnie de la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), Polion.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 7 avril 2016

Depuis deux semaines, une quinzaine d'écoliers de Sherbrooke peuvent compter sur un nouveau Trottibus, qui rend leur trajet à pied plus sécuritaire pour se rendre à l'école Jean-XXIII, dans l'arrondissement Mont-Bellevue. Ils ont d'ailleurs pu compter sur Polion, la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), pour se renre à l'école le matin du 6 avril.

« Le Trottibus est un autobus de marcheurs qui entre autres, sécurise le chemin pour aller à l'école, explique Marie-Hélène Dusseault, intervenante au sein de l'organisme Action Santé Mont Bellevue. On s'est rendus compte que les élèves et les automobilistes pouvaient avoir des comportements moins sécuritaires sur le trajet. Le Trottibus nous permet d'assurer une sécurité pour tous. »

Pour embarquer à bord du Trottibus, les élèves doivent au préalable s'inscrire pour recevoir leur carte d'embarquement. Lorsque le bus s'arrête à l'un des quatre arrêts planifiés sur les quelques 500 mètres du trajet. Les adultes qui accompagnent le Trottibus, un qui ouvre et l'autre qui ferme la marche, sont des parents bénévoles.

« Tout nouveau projet un peu méconnu apporte son lot d'incertitudes, mais nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des parents impliqués qui souhaitaient participer au Trottibus. Ce sont bien souvent des parents de petits à la maternelle qui font déjà le trajet », souligne Mme Dusseault.

Entre dix et quinze jeunes embarquent à bord du Trottibus. Toutefois, les plus grands suivent bien souvent le cortège!

« C'était une demande des parents que de mettre sur pied un projet comme celui-là, affirme Isabelle Laroche, directrice de l'école Jean-XXIII. Les 175 élèves de l'école sont presque tous des élèves marcheurs. Le projet amène tout un aspect sécuritaire au fait de se rendre à l'école à pied, tout comme il encourage la bonne entente et permet de prévenir la violence et l'intimidation. »

Un projet porteur pour la promotion des saines habitudes de vie
Le programme du Trottibus a été mis sur pied par la Société canadienne du cancer (SCC) il y a cinq ans. La SCC voulait au départ mobiliser les communautés autour de la promotion et de la valorisation des saines habitudes de vie chez les jeunes pour inverser la tendance d'une statistique inquiétante, qui estime que seulement 30 % des enfants se rendent à l'école à pied ou à vélo, contrairement à 80 % en 1970.

Tout d'abord déployé sur l'île de Montréal, le Trottibus étend aujourd'hui de plus en plus son réseau.

« Toutes les municipalités avec un certain bassin de population sont des candidates potentielles pour implanter des Trottibus, explique Marie-Michelle Dorais, agente de développement pour le Trottibus dans le sud du Québec. Des discussions sont présentement en cours pour intégrer le programme aux trajets des écoliers de cinq ou six écoles sherbrookoises, l'an prochain. »

Le projet est basé sur l'implication et la mobilisation des bénévoles, bien souvent des parents d'écoliers, souligne-t-elle. Pour assurer le succès d'un Trottibus, il faut faire connaître le programme et donner le goût aux parents de s'impliquer. Malgré une première année couronnée de succès, celui de l'école de la Maisonnée n'a jamais quitté la gare cette année en raison d'un manque de bénévoles.

« Mais, on pourrait faire appel à des grands-parents qui habitent le secteur, ou des personnes à la retraite qui auraient le goût de permettre aux enfants de monter à bord! », avance Mme Dorais.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre sur pied un Trottibus, les gens peuvent consulter le site web du programme de la SCC.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous