Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau Trottibus quitte la gare!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les parents bénévoles et les élèves du Trottibus en compagnie de la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), Polion.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 7 avril 2016

Depuis deux semaines, une quinzaine d'écoliers de Sherbrooke peuvent compter sur un nouveau Trottibus, qui rend leur trajet à pied plus sécuritaire pour se rendre à l'école Jean-XXIII, dans l'arrondissement Mont-Bellevue. Ils ont d'ailleurs pu compter sur Polion, la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), pour se renre à l'école le matin du 6 avril.

« Le Trottibus est un autobus de marcheurs qui entre autres, sécurise le chemin pour aller à l'école, explique Marie-Hélène Dusseault, intervenante au sein de l'organisme Action Santé Mont Bellevue. On s'est rendus compte que les élèves et les automobilistes pouvaient avoir des comportements moins sécuritaires sur le trajet. Le Trottibus nous permet d'assurer une sécurité pour tous. »

Pour embarquer à bord du Trottibus, les élèves doivent au préalable s'inscrire pour recevoir leur carte d'embarquement. Lorsque le bus s'arrête à l'un des quatre arrêts planifiés sur les quelques 500 mètres du trajet. Les adultes qui accompagnent le Trottibus, un qui ouvre et l'autre qui ferme la marche, sont des parents bénévoles.

« Tout nouveau projet un peu méconnu apporte son lot d'incertitudes, mais nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des parents impliqués qui souhaitaient participer au Trottibus. Ce sont bien souvent des parents de petits à la maternelle qui font déjà le trajet », souligne Mme Dusseault.

Entre dix et quinze jeunes embarquent à bord du Trottibus. Toutefois, les plus grands suivent bien souvent le cortège!

« C'était une demande des parents que de mettre sur pied un projet comme celui-là, affirme Isabelle Laroche, directrice de l'école Jean-XXIII. Les 175 élèves de l'école sont presque tous des élèves marcheurs. Le projet amène tout un aspect sécuritaire au fait de se rendre à l'école à pied, tout comme il encourage la bonne entente et permet de prévenir la violence et l'intimidation. »

Un projet porteur pour la promotion des saines habitudes de vie
Le programme du Trottibus a été mis sur pied par la Société canadienne du cancer (SCC) il y a cinq ans. La SCC voulait au départ mobiliser les communautés autour de la promotion et de la valorisation des saines habitudes de vie chez les jeunes pour inverser la tendance d'une statistique inquiétante, qui estime que seulement 30 % des enfants se rendent à l'école à pied ou à vélo, contrairement à 80 % en 1970.

Tout d'abord déployé sur l'île de Montréal, le Trottibus étend aujourd'hui de plus en plus son réseau.

« Toutes les municipalités avec un certain bassin de population sont des candidates potentielles pour implanter des Trottibus, explique Marie-Michelle Dorais, agente de développement pour le Trottibus dans le sud du Québec. Des discussions sont présentement en cours pour intégrer le programme aux trajets des écoliers de cinq ou six écoles sherbrookoises, l'an prochain. »

Le projet est basé sur l'implication et la mobilisation des bénévoles, bien souvent des parents d'écoliers, souligne-t-elle. Pour assurer le succès d'un Trottibus, il faut faire connaître le programme et donner le goût aux parents de s'impliquer. Malgré une première année couronnée de succès, celui de l'école de la Maisonnée n'a jamais quitté la gare cette année en raison d'un manque de bénévoles.

« Mais, on pourrait faire appel à des grands-parents qui habitent le secteur, ou des personnes à la retraite qui auraient le goût de permettre aux enfants de monter à bord! », avance Mme Dorais.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre sur pied un Trottibus, les gens peuvent consulter le site web du programme de la SCC.


  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi

Jeudi 29 octobre 2026
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous