Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau Trottibus quitte la gare!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les parents bénévoles et les élèves du Trottibus en compagnie de la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), Polion.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 7 avril 2016

Depuis deux semaines, une quinzaine d'écoliers de Sherbrooke peuvent compter sur un nouveau Trottibus, qui rend leur trajet à pied plus sécuritaire pour se rendre à l'école Jean-XXIII, dans l'arrondissement Mont-Bellevue. Ils ont d'ailleurs pu compter sur Polion, la mascotte du Service de police de Sherbrooke (SPS), pour se renre à l'école le matin du 6 avril.

« Le Trottibus est un autobus de marcheurs qui entre autres, sécurise le chemin pour aller à l'école, explique Marie-Hélène Dusseault, intervenante au sein de l'organisme Action Santé Mont Bellevue. On s'est rendus compte que les élèves et les automobilistes pouvaient avoir des comportements moins sécuritaires sur le trajet. Le Trottibus nous permet d'assurer une sécurité pour tous. »

Pour embarquer à bord du Trottibus, les élèves doivent au préalable s'inscrire pour recevoir leur carte d'embarquement. Lorsque le bus s'arrête à l'un des quatre arrêts planifiés sur les quelques 500 mètres du trajet. Les adultes qui accompagnent le Trottibus, un qui ouvre et l'autre qui ferme la marche, sont des parents bénévoles.

« Tout nouveau projet un peu méconnu apporte son lot d'incertitudes, mais nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des parents impliqués qui souhaitaient participer au Trottibus. Ce sont bien souvent des parents de petits à la maternelle qui font déjà le trajet », souligne Mme Dusseault.

Entre dix et quinze jeunes embarquent à bord du Trottibus. Toutefois, les plus grands suivent bien souvent le cortège!

« C'était une demande des parents que de mettre sur pied un projet comme celui-là, affirme Isabelle Laroche, directrice de l'école Jean-XXIII. Les 175 élèves de l'école sont presque tous des élèves marcheurs. Le projet amène tout un aspect sécuritaire au fait de se rendre à l'école à pied, tout comme il encourage la bonne entente et permet de prévenir la violence et l'intimidation. »

Un projet porteur pour la promotion des saines habitudes de vie
Le programme du Trottibus a été mis sur pied par la Société canadienne du cancer (SCC) il y a cinq ans. La SCC voulait au départ mobiliser les communautés autour de la promotion et de la valorisation des saines habitudes de vie chez les jeunes pour inverser la tendance d'une statistique inquiétante, qui estime que seulement 30 % des enfants se rendent à l'école à pied ou à vélo, contrairement à 80 % en 1970.

Tout d'abord déployé sur l'île de Montréal, le Trottibus étend aujourd'hui de plus en plus son réseau.

« Toutes les municipalités avec un certain bassin de population sont des candidates potentielles pour implanter des Trottibus, explique Marie-Michelle Dorais, agente de développement pour le Trottibus dans le sud du Québec. Des discussions sont présentement en cours pour intégrer le programme aux trajets des écoliers de cinq ou six écoles sherbrookoises, l'an prochain. »

Le projet est basé sur l'implication et la mobilisation des bénévoles, bien souvent des parents d'écoliers, souligne-t-elle. Pour assurer le succès d'un Trottibus, il faut faire connaître le programme et donner le goût aux parents de s'impliquer. Malgré une première année couronnée de succès, celui de l'école de la Maisonnée n'a jamais quitté la gare cette année en raison d'un manque de bénévoles.

« Mais, on pourrait faire appel à des grands-parents qui habitent le secteur, ou des personnes à la retraite qui auraient le goût de permettre aux enfants de monter à bord! », avance Mme Dorais.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre sur pied un Trottibus, les gens peuvent consulter le site web du programme de la SCC.


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous