Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grève possible dans le transport scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec une majorité de 90 % qu’une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. (Photo Archives)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 30 novembre 2018

Les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie ont obtenu un mandat de grève générale illimitée qui sera déclenchée au moment qu'ils jugeront opportun. Les travailleurs indiquent être prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir de meilleures conditions de travail.

C'est avec une majorité de 90 % qu'une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. Les syndicats visés sont ceux que d'Autobus des Cantons, Autobus de l'Estrie, Autobus B. Dion, Autobus la Sapinière et Autobus Coaticook.

Stephen Gauley, président du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la CSN, indique avoir pris les moyens nécessaires pour obtenir de meilleures conditions.

« Nous sommes conscients qu'il est plutôt inhabituel de commencer une négociation en ayant déjà en poche un mandat de grève, explique M. Gauley. Cependant, l'historique des négociations antérieures en Estrie et l'attitude actuelle de certains de ces employeurs nous démontrent qu'afin d'être pris au sérieux, nous devons montrer que nos membres sont prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir des conditions de travail décentes. Évidemment, nous espérons ne pas avoir à exercer ces mandats pour y arriver. »

Les syndicats en sont venus à cette décision à la suite d'une analyse comparative des revenus et des dépenses salariales des transporteurs scolaires de l'Estrie.

« Nous en sommes venus à la conclusion qu'ils ont la capacité d'offrir à nos membres des augmentations salariales bien au-delà de l'indice des prix à la consommation, explique M. Gauley. De plus, la difficulté qu'ils ont d'attirer et de retenir leurs conductrices et conducteurs de véhicules scolaires s'explique par les conditions de travail qu'ils offrent, et qui ne sont tout simplement pas concurrentielles sur le marché du travail. Une prise de conscience s'impose donc et il est impératif d'agir maintenant. »

Notons que les syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN en Estrie comptent environ 230 membres et se partagent environ 215 circuits scolaires sur l'ensemble du territoire.


  A LIRE AUSSI ...

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous