Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grève possible dans le transport scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec une majorité de 90 % qu’une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. (Photo Archives)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 30 novembre 2018

Les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie ont obtenu un mandat de grève générale illimitée qui sera déclenchée au moment qu'ils jugeront opportun. Les travailleurs indiquent être prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir de meilleures conditions de travail.

C'est avec une majorité de 90 % qu'une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. Les syndicats visés sont ceux que d'Autobus des Cantons, Autobus de l'Estrie, Autobus B. Dion, Autobus la Sapinière et Autobus Coaticook.

Stephen Gauley, président du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la CSN, indique avoir pris les moyens nécessaires pour obtenir de meilleures conditions.

« Nous sommes conscients qu'il est plutôt inhabituel de commencer une négociation en ayant déjà en poche un mandat de grève, explique M. Gauley. Cependant, l'historique des négociations antérieures en Estrie et l'attitude actuelle de certains de ces employeurs nous démontrent qu'afin d'être pris au sérieux, nous devons montrer que nos membres sont prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir des conditions de travail décentes. Évidemment, nous espérons ne pas avoir à exercer ces mandats pour y arriver. »

Les syndicats en sont venus à cette décision à la suite d'une analyse comparative des revenus et des dépenses salariales des transporteurs scolaires de l'Estrie.

« Nous en sommes venus à la conclusion qu'ils ont la capacité d'offrir à nos membres des augmentations salariales bien au-delà de l'indice des prix à la consommation, explique M. Gauley. De plus, la difficulté qu'ils ont d'attirer et de retenir leurs conductrices et conducteurs de véhicules scolaires s'explique par les conditions de travail qu'ils offrent, et qui ne sont tout simplement pas concurrentielles sur le marché du travail. Une prise de conscience s'impose donc et il est impératif d'agir maintenant. »

Notons que les syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN en Estrie comptent environ 230 membres et se partagent environ 215 circuits scolaires sur l'ensemble du territoire.


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous