Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grève possible dans le transport scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec une majorité de 90 % qu’une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. (Photo Archives)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 30 novembre 2018

Les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie ont obtenu un mandat de grève générale illimitée qui sera déclenchée au moment qu'ils jugeront opportun. Les travailleurs indiquent être prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir de meilleures conditions de travail.

C'est avec une majorité de 90 % qu'une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. Les syndicats visés sont ceux que d'Autobus des Cantons, Autobus de l'Estrie, Autobus B. Dion, Autobus la Sapinière et Autobus Coaticook.

Stephen Gauley, président du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la CSN, indique avoir pris les moyens nécessaires pour obtenir de meilleures conditions.

« Nous sommes conscients qu'il est plutôt inhabituel de commencer une négociation en ayant déjà en poche un mandat de grève, explique M. Gauley. Cependant, l'historique des négociations antérieures en Estrie et l'attitude actuelle de certains de ces employeurs nous démontrent qu'afin d'être pris au sérieux, nous devons montrer que nos membres sont prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir des conditions de travail décentes. Évidemment, nous espérons ne pas avoir à exercer ces mandats pour y arriver. »

Les syndicats en sont venus à cette décision à la suite d'une analyse comparative des revenus et des dépenses salariales des transporteurs scolaires de l'Estrie.

« Nous en sommes venus à la conclusion qu'ils ont la capacité d'offrir à nos membres des augmentations salariales bien au-delà de l'indice des prix à la consommation, explique M. Gauley. De plus, la difficulté qu'ils ont d'attirer et de retenir leurs conductrices et conducteurs de véhicules scolaires s'explique par les conditions de travail qu'ils offrent, et qui ne sont tout simplement pas concurrentielles sur le marché du travail. Une prise de conscience s'impose donc et il est impératif d'agir maintenant. »

Notons que les syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN en Estrie comptent environ 230 membres et se partagent environ 215 circuits scolaires sur l'ensemble du territoire.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous