Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grève possible dans le transport scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec une majorité de 90 % qu’une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. (Photo Archives)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 30 novembre 2018

Les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie ont obtenu un mandat de grève générale illimitée qui sera déclenchée au moment qu'ils jugeront opportun. Les travailleurs indiquent être prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir de meilleures conditions de travail.

C'est avec une majorité de 90 % qu'une grève a été votée pour les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie. Les syndicats visés sont ceux que d'Autobus des Cantons, Autobus de l'Estrie, Autobus B. Dion, Autobus la Sapinière et Autobus Coaticook.

Stephen Gauley, président du secteur du transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la CSN, indique avoir pris les moyens nécessaires pour obtenir de meilleures conditions.

« Nous sommes conscients qu'il est plutôt inhabituel de commencer une négociation en ayant déjà en poche un mandat de grève, explique M. Gauley. Cependant, l'historique des négociations antérieures en Estrie et l'attitude actuelle de certains de ces employeurs nous démontrent qu'afin d'être pris au sérieux, nous devons montrer que nos membres sont prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir des conditions de travail décentes. Évidemment, nous espérons ne pas avoir à exercer ces mandats pour y arriver. »

Les syndicats en sont venus à cette décision à la suite d'une analyse comparative des revenus et des dépenses salariales des transporteurs scolaires de l'Estrie.

« Nous en sommes venus à la conclusion qu'ils ont la capacité d'offrir à nos membres des augmentations salariales bien au-delà de l'indice des prix à la consommation, explique M. Gauley. De plus, la difficulté qu'ils ont d'attirer et de retenir leurs conductrices et conducteurs de véhicules scolaires s'explique par les conditions de travail qu'ils offrent, et qui ne sont tout simplement pas concurrentielles sur le marché du travail. Une prise de conscience s'impose donc et il est impératif d'agir maintenant. »

Notons que les syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN en Estrie comptent environ 230 membres et se partagent environ 215 circuits scolaires sur l'ensemble du territoire.


  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous