Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Transport collectif : la MRC du Granit sonde sa population pour améliorer son offre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - MRC du Granit
Jeudi 23 septembre 2021

Les efforts pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre se multiplient dans les dernières années et la MRC du Granit souhaite participer. Pour y arriver, elle sonde sa population afin d'améliorer son offre en transport collectif.

Ainsi, du 22 septembre au 31 octobre prochain, les citoyens des 20 municipalités du territoire de la MRC sont invités à répondre à un sondage sur leurs habitudes de déplacement. L'objectif de celui-ci est de mieux comprendre les besoins en mobilité de la population pour prendre les meilleures décisions possibles dans ce secteur.

Cette action est la première étape afin que la MRC du Granit se dote d'un plan d'action visant à favoriser le développement du transport actif et collectif sur l'ensemble du territoire.

« Notre souhait est de réduire l'utilisation de l'automobile solo afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre lié au transport. Pour bien cerner les projets que nous pouvons mettre en place pour atteindre cet objectif, il faut d'abord connaître les habitudes des citoyens et quels sont les freins à l'utilisation de certains modes de transport plus durables », mentionne Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

« Les résultats de ce sondage seront très utiles pour nous permettre d'intervenir stratégiquement pour la mobilité durable sur notre territoire. L'étendue du territoire de la MRC du Granit représente certes est un défi, mais comme partout ailleurs, les citoyens, travailleurs, étudiants, doivent à un moment ou un autre se déplacer. Notre mission est de trouver des solutions pour rendre le transport collectif et le covoiturage plus attrayants », ajoute la responsable de l'évaluation et de l'environnement à la MRC du Granit, Sophie Bourassa.

Il est possible de répondre au sondage en se rendant au sein des bureaux municipaux de la MRC pour les gens qui sont moins familiers avec les outils informatiques. Sinon, elle est également possible sur le Web.

Incitatif pour participer

Afin d'inciter les gens à participer à cette enquête, un tirage aura lieu lorsqu'elle prendra échéance. Ainsi, une trottinette électrique d'une valeur de 850 dollars correspond au grand prix et dix cartes de transport avec le Transport collectif du Granit d'une valeur de 36 dollars seront remises aux participants.

Ce projet d'enquête sur la mobilité est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l'Estrie (CREE), Transport collectif du Granit et est possible grâce au Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

À la suite de la récolte de ces informations, des consultations auprès de différentes clientèles se tiendront afin d'assurer le déploiement d'un plan d'action concerté à partir de l'été 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous