Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Transport collectif : la MRC du Granit sonde sa population pour améliorer son offre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - MRC du Granit
Jeudi 23 septembre 2021

Les efforts pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre se multiplient dans les dernières années et la MRC du Granit souhaite participer. Pour y arriver, elle sonde sa population afin d'améliorer son offre en transport collectif.

Ainsi, du 22 septembre au 31 octobre prochain, les citoyens des 20 municipalités du territoire de la MRC sont invités à répondre à un sondage sur leurs habitudes de déplacement. L'objectif de celui-ci est de mieux comprendre les besoins en mobilité de la population pour prendre les meilleures décisions possibles dans ce secteur.

Cette action est la première étape afin que la MRC du Granit se dote d'un plan d'action visant à favoriser le développement du transport actif et collectif sur l'ensemble du territoire.

« Notre souhait est de réduire l'utilisation de l'automobile solo afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre lié au transport. Pour bien cerner les projets que nous pouvons mettre en place pour atteindre cet objectif, il faut d'abord connaître les habitudes des citoyens et quels sont les freins à l'utilisation de certains modes de transport plus durables », mentionne Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

« Les résultats de ce sondage seront très utiles pour nous permettre d'intervenir stratégiquement pour la mobilité durable sur notre territoire. L'étendue du territoire de la MRC du Granit représente certes est un défi, mais comme partout ailleurs, les citoyens, travailleurs, étudiants, doivent à un moment ou un autre se déplacer. Notre mission est de trouver des solutions pour rendre le transport collectif et le covoiturage plus attrayants », ajoute la responsable de l'évaluation et de l'environnement à la MRC du Granit, Sophie Bourassa.

Il est possible de répondre au sondage en se rendant au sein des bureaux municipaux de la MRC pour les gens qui sont moins familiers avec les outils informatiques. Sinon, elle est également possible sur le Web.

Incitatif pour participer

Afin d'inciter les gens à participer à cette enquête, un tirage aura lieu lorsqu'elle prendra échéance. Ainsi, une trottinette électrique d'une valeur de 850 dollars correspond au grand prix et dix cartes de transport avec le Transport collectif du Granit d'une valeur de 36 dollars seront remises aux participants.

Ce projet d'enquête sur la mobilité est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l'Estrie (CREE), Transport collectif du Granit et est possible grâce au Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

À la suite de la récolte de ces informations, des consultations auprès de différentes clientèles se tiendront afin d'assurer le déploiement d'un plan d'action concerté à partir de l'été 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous