Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Tragédie de Lac-Mégantic : les 39 millions seront redistribués aux victimes et à la communauté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Samedi 2 octobre 2021

Le gouvernement du Québec peut aller de l'avant avec son intention de distribuer un montant approximatif de 39 millions de dollars aux personnes qui ont été touchées par la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet 2013.

C'est le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, qui en a fait l'annonce de vendredi. Ainsi, une autre étape est franchie concernant ce dossier.

« La priorité pour le gouvernement a toujours été d'agir au plus grand bénéfice des victimes ayant subi les impacts de la tragédie du 6 juillet 2013. La redistribution de ces sommes vise d'abord à leur rendre justice, mais également à permettre à cette communauté durement éprouvée de poursuivre sa reconstruction. Nous sommes très satisfaits du dénouement dans ce dossier », témoigne le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, par voie de communiqué.

La Cour supérieur avait d'ailleurs reconnu en juin dernier que le gouvernement pouvait redistribuer à sa guise les sommes qui lui reviennent, conformément au plan d'arrangement intervenu dans le cadre de ce dossier judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La Cour d'appel a même refusé d'entendre un appel de ce jugement et le délai pour s'adresser à la Cour suprême du Canada est maintenant expiré, ce qui clôt la contestation de la position du gouvernement.

Sur les 39 millions, environ 20 millions de dollars seront redistribués directement, sans déduction d'honoraires d'avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant l'entreprise Montreal, Maine & Atlantic (MMA). Ces montants seront versés d'ici la fin de l'année et s'ajouteront aux sommes déjà reçues par ces mêmes personnes.

Les 19 millions restant seront investis « au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic », en finançant des projets et des initiatives dans la communauté. Les détails entourant ces investissements feront l'objet d'une annonce ultérieurement.

« Je suis très heureux de savoir qu'enfin, ces sommes pourront être redistribuées aux victimes et à la communauté dans les prochaines semaines. Nos démarches ont toujours été guidées par l'objectif de redistribuer les sommes là où elles doivent aller. Ce dossier pourra donc se clore de façon juste et équitable pour toutes celles et tous ceux qui ont subi les impacts de la tragédie de Lac-Mégantic », mentionne François Jacques, député de Mégantic.

Changement d'adresse

Le gouvernement souhaite rappeler l'importance d'effectuer son changement d'adresse pour les personnes visées, celles qui ont déjà reçu des sommes dans la cadre du plan d'arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la MMA.

Ainsi, les démarches à faire si un individu a changé d'adresse depuis la distribution des sommes en 2016 est de contacter Richter Groupe Conseil par courriel (mmaclaims@richter.ca) ou par téléphone (1-866-845-8958) en transmettant leurs nouvelles coordonnées. Ce faisant, leur dossier sera mis à jour.


  A LIRE AUSSI ...

Collision entre un véhicule et un train

Mardi 7 juillet 2026
Collision entre un véhicule et un train
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous