Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pédaler pour honorer les paramédics disparus


Malgré ce travail essentiel, il n’existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Fondation Commémorative des paramédics canadiens
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 13 septembre 2019

La profession de paramédic est l'une des plus exigeantes et stressantes qui soient. En plus d'être les premiers intervenants à être dépêchés sur les lieux lors d'une situation d'urgence, la vie des personnes auprès desquelles ceux-ci doivent prodiguer des soins sont entre leurs mains.

Malgré ce travail essentiel, il n'existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.

C'est pourquoi la Fondation Commémorative des Paramédics Canadiens a pris l'initiative de créer une tournée à vélo, d'abord pour sensibiliser la population aux sacrifices des paramédics civils et militaires qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le deuxième objectif est d'amasser les fonds nécessaires pour ériger un mémorial en hommage à ceux-ci.

Du 13 au 16 septembre, une équipe de presque 200 cyclistes quitteront Sherbrooke pour se rendre à Ottawa, soit une distance d'environ 420km, pour y rejoindre des collègues venus d'un peu partout en Ontario. Une cérémonie sera tenue à leur arrivée, en compagnie d'élus du Parlement.

La Fondation travaille actuellement avec la Commission de la capitale nationale pour obtenir les approbations nécessaires pour faciliter la sélection de l'emplacement final du monument. Un concours de conception architecturale à l'échelle nationale sera ouverte une fois la collecte de fonds est terminée.

Pour ceux qui exercent ces fonctions en tant que militaires, les facteurs de risques sont multiples et rendent les interventions plus complexes. Les engagements militaires du Canada, ont eu lieu dans des zones particulièrement dangereuses de la planète, causant la majorité des pertes de paramédics canadiens.

Le directeur général de la Coopérative des Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, qui fait partie de la FCPC, M. Robert Parenteau explique les défis et les responsabilités accrues des paramédics militaires déployés en zones de conflit. « En Afghanistan par exemple, les rôles, les responsabilités, et le champ de compétences est beaucoup plus élargit pour un militaire que pour un paramedic civil. Il peut faire des interventions d'urgence normalement réservées à un médecin ici; donner des narcotiques au patient. Dans les services de santé des Forces canadiennes, le gros des employés c'est des paramédics ».

Les organisateurs tenaient à souligner leurs sacrifices en s'associant à la 52e Ambulance de Campagne pour que la cérémonie de départ des cyclistes s'effectue devant le Manège militaire William à Sherbrooke. Le nom de chacun des paramédics morts en service sera cité pendant celle-ci.

La Fondation se fonde uniquement sur les dons du public et le mécénat d'entreprise pour la collecte de fonds. On espère réaliser le projet de mémorial au cours des prochaines années.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous