Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pédaler pour honorer les paramédics disparus


Malgré ce travail essentiel, il n’existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Fondation Commémorative des paramédics canadiens
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 13 septembre 2019

La profession de paramédic est l'une des plus exigeantes et stressantes qui soient. En plus d'être les premiers intervenants à être dépêchés sur les lieux lors d'une situation d'urgence, la vie des personnes auprès desquelles ceux-ci doivent prodiguer des soins sont entre leurs mains.

Malgré ce travail essentiel, il n'existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.

C'est pourquoi la Fondation Commémorative des Paramédics Canadiens a pris l'initiative de créer une tournée à vélo, d'abord pour sensibiliser la population aux sacrifices des paramédics civils et militaires qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le deuxième objectif est d'amasser les fonds nécessaires pour ériger un mémorial en hommage à ceux-ci.

Du 13 au 16 septembre, une équipe de presque 200 cyclistes quitteront Sherbrooke pour se rendre à Ottawa, soit une distance d'environ 420km, pour y rejoindre des collègues venus d'un peu partout en Ontario. Une cérémonie sera tenue à leur arrivée, en compagnie d'élus du Parlement.

La Fondation travaille actuellement avec la Commission de la capitale nationale pour obtenir les approbations nécessaires pour faciliter la sélection de l'emplacement final du monument. Un concours de conception architecturale à l'échelle nationale sera ouverte une fois la collecte de fonds est terminée.

Pour ceux qui exercent ces fonctions en tant que militaires, les facteurs de risques sont multiples et rendent les interventions plus complexes. Les engagements militaires du Canada, ont eu lieu dans des zones particulièrement dangereuses de la planète, causant la majorité des pertes de paramédics canadiens.

Le directeur général de la Coopérative des Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, qui fait partie de la FCPC, M. Robert Parenteau explique les défis et les responsabilités accrues des paramédics militaires déployés en zones de conflit. « En Afghanistan par exemple, les rôles, les responsabilités, et le champ de compétences est beaucoup plus élargit pour un militaire que pour un paramedic civil. Il peut faire des interventions d'urgence normalement réservées à un médecin ici; donner des narcotiques au patient. Dans les services de santé des Forces canadiennes, le gros des employés c'est des paramédics ».

Les organisateurs tenaient à souligner leurs sacrifices en s'associant à la 52e Ambulance de Campagne pour que la cérémonie de départ des cyclistes s'effectue devant le Manège militaire William à Sherbrooke. Le nom de chacun des paramédics morts en service sera cité pendant celle-ci.

La Fondation se fonde uniquement sur les dons du public et le mécénat d'entreprise pour la collecte de fonds. On espère réaliser le projet de mémorial au cours des prochaines années.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous