Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pédaler pour honorer les paramédics disparus


Malgré ce travail essentiel, il n’existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Fondation Commémorative des paramédics canadiens
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 13 septembre 2019

La profession de paramédic est l'une des plus exigeantes et stressantes qui soient. En plus d'être les premiers intervenants à être dépêchés sur les lieux lors d'une situation d'urgence, la vie des personnes auprès desquelles ceux-ci doivent prodiguer des soins sont entre leurs mains.

Malgré ce travail essentiel, il n'existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.

C'est pourquoi la Fondation Commémorative des Paramédics Canadiens a pris l'initiative de créer une tournée à vélo, d'abord pour sensibiliser la population aux sacrifices des paramédics civils et militaires qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le deuxième objectif est d'amasser les fonds nécessaires pour ériger un mémorial en hommage à ceux-ci.

Du 13 au 16 septembre, une équipe de presque 200 cyclistes quitteront Sherbrooke pour se rendre à Ottawa, soit une distance d'environ 420km, pour y rejoindre des collègues venus d'un peu partout en Ontario. Une cérémonie sera tenue à leur arrivée, en compagnie d'élus du Parlement.

La Fondation travaille actuellement avec la Commission de la capitale nationale pour obtenir les approbations nécessaires pour faciliter la sélection de l'emplacement final du monument. Un concours de conception architecturale à l'échelle nationale sera ouverte une fois la collecte de fonds est terminée.

Pour ceux qui exercent ces fonctions en tant que militaires, les facteurs de risques sont multiples et rendent les interventions plus complexes. Les engagements militaires du Canada, ont eu lieu dans des zones particulièrement dangereuses de la planète, causant la majorité des pertes de paramédics canadiens.

Le directeur général de la Coopérative des Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, qui fait partie de la FCPC, M. Robert Parenteau explique les défis et les responsabilités accrues des paramédics militaires déployés en zones de conflit. « En Afghanistan par exemple, les rôles, les responsabilités, et le champ de compétences est beaucoup plus élargit pour un militaire que pour un paramedic civil. Il peut faire des interventions d'urgence normalement réservées à un médecin ici; donner des narcotiques au patient. Dans les services de santé des Forces canadiennes, le gros des employés c'est des paramédics ».

Les organisateurs tenaient à souligner leurs sacrifices en s'associant à la 52e Ambulance de Campagne pour que la cérémonie de départ des cyclistes s'effectue devant le Manège militaire William à Sherbrooke. Le nom de chacun des paramédics morts en service sera cité pendant celle-ci.

La Fondation se fonde uniquement sur les dons du public et le mécénat d'entreprise pour la collecte de fonds. On espère réaliser le projet de mémorial au cours des prochaines années.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous