Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Toto, le barbier de la Bowen Sud

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Natif d’Acton Vale, Toto s’est installé à Sherbrooke le 15 mai 1969 à l’âge de 22 ans après avoir travaillé un peu à Drummondville et Montréal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 4 janvier 2018

Depuis 49 ans, Toto le barbier voit la porte de son salon ouvrir et fermer sans arrêt sur la rue Bowen Sud. C'est avec un sourire au visage et beaucoup d'humour qu'il accueille ses clients et amis de longue date pour une coupe de cheveux.

Il est environ 10 h, et Toto a déjà ses instruments de barbier dans les mains pour faire une beauté à l'un de ses nombreux clients réguliers. Le salon n'est pas bien grand, mais il a tout pour être chaleureux. Depuis près de 49 ans, Toto ne prend pas de rendez-vous, mais il voit la porte de son salon ouvrir et fermer sans arrêt sur la rue Bowen Sud.

Natif d'Acton Vale, Toto s'est installé à Sherbrooke le 15 mai 1969 à l'âge de 22 ans après avoir travaillé un peu à Drummondville et Montréal. Au fil des années, plusieurs amitiés se sont formées et il a taillé les cheveux de bien des générations. Sourire au visage, il aime raconter ses histoires et faire rire les gens. Il a la parole facile, et c'est ce qui rend son salon authentique.

« J'aime beaucoup parler, explique-t-il en travaillant. C'est ma nature et j'ai toujours été proche des gens. Il faut avoir une bonne façon. On ne fait pas ça pour l'argent, on fait ça pour rendre service. »

Entre les téléphones et sa coupe de cheveux, Toto confie qu'il n'a jamais bien aimé l'école, mais le métier de barbier lui semblait amusant lorsqu'il était gamin. « Quand j'allais à l'école, je trouvais que le barbier Jetté avait l'air si heureux à parler avec les gens dans le carré du village d'Acton, indique-t-il en souriant. Je me suis dit que ce métier pourrait être bien. Je suis donc allé suivre mon cours de barbier à l'âge de 19 ans en 1966. »

Depuis, Toto a vu l'histoire circuler sur la rue Bowen Sud et si à l'époque, une quinzaine de barbiers se partageaient la clientèle dans le secteur, aujourd'hui, la relève n'est pas en ascension. « Il n'y a pas vraiment de relève pour ce métier, explique le barbier bien connu à Sherbrooke. Oui, le plaisir est là, mais c'est difficile physiquement. »

Un endroit pour avoir du plaisir

Les clients et amis de Toto sont nombreux à s'asseoir dans la chaise du barbier. Plusieurs font affaire avec lui depuis le début. Pour eux, c'est une occasion de parler de tout et de rien, de se remémorer le bon temps et de se retrouver entre chums pour rire de bon cœur.

« Mes clients ne sont pas pressés, ils sont à leur retraite, donc ils n'ont rien à faire, éclate de rire Toto. Même quand j'ai fini avec eux, il reste avec moi. Certains entrent à 10 h et repartent vers 13 h. C'est une sorte de gros party. »

La coupe de son client est presque terminée et voilà qu'un autre ami entre dans le salon pour se faire enlever également une épaisseur sur la tête. Café à la main, le client écoute les paroles de Toto avant d'ajouter : « Il faut être patient, car tu sais quand tu rentres, mais tu ne sais jamais quand tu sors », remarque-t-il en riant. « On a du fun quand on vient ici, ajoute-t-il. C'est une ambiance amicale et on aime se taquiner. »

Aujourd'hui, la coupe de barbe est moins populaire que la coupe de cheveux, mais cela n'empêche pas Toto d'être toujours aussi occupé. Lorsqu'il n'est pas à son salon, le barbier aime pêcher, chasser et faire du camping. Est-ce que le moment de la retraite approche? Pas encore, affirme Toto.

« Je souhaite faire ce métier jusqu'à ce que mon corps en soit capable, admet-il. Je vis seul et je viens ici pour m'amuser. La rue Bowen, c'est ma vie, ma passion. J'ai fait ça toute ma vie et ça me garde actif et ça passe le temps. »

La coupe de cheveux terminée, le client de longue date laisse la chaise au prochain, qui lui aussi est un habitué de la place. Toto recommence, les outils de barbier à la main, à tailler les cheveux en racontant des histoires et en taquinant avec humour son ami de longue date.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous