Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je suis tolérant. Faque, ta gueule!


La tolérance, ce n’est pas un acquis. C’est évolutif. Ça bouge dans le temps. Ce n’est pas comme un diplôme qu’on reçoit et qui nous est acquis. C’est une notion qui exige un apprentissage continuel, une capacité de comprendre autrui.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit images: Google
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 23 septembre 2019

Je n'aime pas l'utilisation du mot tolérant. Il me semble toujours que celui qui dit tolérer est en situation de pouvoir sur le toléré. Mais bon. Je comprends que l'usage courant confond la tolérance avec « l'ouverture à la différence ».
La campagne électorale fédérale bat son plein. J'essaie de prêter l'oreille. De lire sur le sujet. J'essaie de me faire une idée.

C'est ça le plus difficile: se faire une idée. Se bâtir une opinion.

Les sources de communication sont plus nombreuses que jamais. La majorité des citoyens canadiens traînent un écran dans leur poche! Ils passent de plus en plus de temps en mode consultation de leur bidule électronique.

Si on part du concept que l'accès à l'information est tributaire de la saine démocratie ou, dit autrement, qu'un peuple informé est un peuple qui est difficile à manipuler, on ne peut que se réjouir que l'accès à l'information soit à ce point démocratisé.
Ouin, mais...

Il ne faut pas confondre information et communication.

On attribue à George Orwell, journaliste et écrivain décédé en 1950, la phrase suivante : « Faire du journalisme, c'est publier ce que quelqu'un d'autre ne voudrait pas qu'on publie. Tout le reste tient des relations publiques » (traduction libre de : « journalism is printing what someone else does not want published; everything else is public relations »
Nous sommes dans une ère de relations publiques. Une ère où les nouvelles fausses viennent orienter les débats. Le téléphone dit intelligent (ou tout autre bidule du genre) peut vous aider, via des algorithmes efficaces, à ne lire que les textes qui vous renforcent dans votre pensée.

Ça, ça fait du bien! Mais ça exclut l'esprit critique, les nuances et les éléments qui mènent à la prémisse de la première phrase de cette chronique, soit le principe de se faire une idée.

Une société tolérante

La tolérance, ce n'est pas un acquis. C'est évolutif. Ça bouge dans le temps. Ce n'est pas comme un diplôme qu'on reçoit et qui nous est acquis. C'est une notion qui exige un apprentissage continuel, une capacité de comprendre autrui. Une volonté de faire des rapprochements.

Mais si, par le biais des médias sociaux et des statuts et textes que je choisis de lire, on me répète que le Canada est, par définition, une société tolérante, l'équation se fait toute seule : les Canadiens sont tolérants; je suis Canadien: donc, je suis tolérant.

Si je tiens pour acquis que je suis tolérant et que je ne lis que des statuts et textes publiés par des gens qui pensent comme moi, il y a de bonnes chances, si je tombe un jour sur une personne qui pense différemment de moi, que je réagisse en disant : je suis tolérant, faque ta gueule!

L'image n'est pas trop forte, croyez-moi! Le raisonnement continue : « je suis tolérant, je ne suis pas raciste, mais là, y a des limites! Adapte-toi, fais comme on te dit, rallie-toi en tout et ça va bien aller! Tu entreras alors, toi aussi, dans la confrérie des Canadiens tolérants. Pas compliqué, ça, me semble! »

Pas simple, la tolérance.

Se dire tolérant, en prenant une bière avec des amis qui sont aussi blancs que nous et qui pensent comme nous, c'est facile! Côtoyer la différence, c'est autre chose!

S'isoler, dans un monde qui change de visage au gré des ans, c'est une belle façon de semer la haine en soi. La peur de l'autre et de son opinion est un engrais fameux pour que la semence pousse!

Clin d'œil de la semaine

Je me suis déguisé en tolérant. Je m'excuse auprès de tous les vrais tolérants...


  A LIRE AUSSI ...

L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous