Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Restaurant Auguste
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 15 juin 2018

Nouveau parc qui immortalise une artiste d’ici



 Imprimer   Envoyer 
L’artiste peintre sherbrookoise Thérèse Lecomte sera à jamais immortalisée dans sa ville.

L'artiste peintre sherbrookoise Thérèse Lecomte sera à jamais immortalisée dans sa ville. Un parc portant son nom a été inauguré aujourd'hui dans le nouveau développement du district de Deauville sur la rue Hochelaga. Famille et amis ont vécu de belles émotions.

Du haut des airs, le nouveau parc Thérèse-Lecomte illustre une palette de peinture. Toutes les formes rappellent des gouttelettes de différentes couleurs. Ce concept a été entièrement imaginé par l'équipe interne de la Division des parcs et espaces verts de la Ville de Sherbrooke.

Pour la nièce de Thérèse Lecomte, cet endroit, qui met en valeur les arts visuels, représente bien la touche artistique de sa tante, décédée en 2015, qui travaillait beaucoup avec l'aquarelle. « On ne s'attendait pas du tout à un tel honneur, a confié Lucie Lecomte. On a été très flatté de cette pensée. J'adore la disposition du parc. La palette de peinture, c'est ce qui m'a séduit. Tous les motifs rappellent l'art à chacun des endroits. Je n'ai que des félicitations à faire. »

Ce nouveau parc d'une superficie de 17 900 mètres carrés offre à la population une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, un bassin de rétention des eaux pluviales d'une capacité maximale de 3 058 mètres carrés, une aire libre pour la pratique de jeux et plus encore. L'ensemble du projet a nécessité un investissement de 303 500 $ de la Ville de Sherbrooke. Comme l'explique le maire de Sherbrooke Steve Lussier, peut-être que « les petits Sherbrookois développeront un intérêt pour les arts visuels ».

Thérèse Lecompte a été la première diplômée de l'École des Beaux-arts de Montréal à enseigner à Sherbrooke. Elle a d'ailleurs fondé l'Association pour l'avancement des arts, maintenant connue aujourd'hui sous le nom de la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke.

« Une femme extraordinaire »

Ancien élève de Thérèse Lecomte, le sculpteur sherbrookois Michel Goulet estime que ce parc est une belle reconnaissance pour celle qui lui a enseigné. « Thérèse n'a pas été importante seulement pour moi, mais elle l'a été aussi pour tous les gens qui ont suivi ses enseignements, a-t-il commenté. C'était une femme de liberté, une femme d'avenir extraordinaire et dynamique. Je pense qu'elle a donné un élan à beaucoup de gens, même à ceux qui ne font pas de peinture aujourd'hui. Ils ont appris ce que c'était d'être libre. Thérèse laisse une mémoire très vivante à tous ceux qui l'ont connu. »

Thérèse Lecomte avait beaucoup de talent, mais elle ne le reconnaissait pas. Ce parc est donc une façon d'immortaliser ce qu'elle a accompli dans sa carrière d'artiste peintre. « Ma tante a tellement donné, a remarqué Lucie Lecomte. Elle avait beaucoup de talent, mais elle n'était pas consciente de ce talent. Elle aimait la beauté et la création. Elle encourageait les gens à performer. C'était vraiment une ambassadrice de la beauté et de la création de l'art. »

« C'est une grande fierté pour moi et mes collègues du conseil municipal d'inaugurer ce beau parc de quartier, surtout pour rendre hommage à madame Thérèse Lecomte, a souligné le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Ce n'est pas un hasard cet endroit. C'est pour mettre en valeur les arts visuels. Thérèse Lecomte était une grande artiste. »


A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»

La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville

Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs

RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs
Recherché pour vol d’aspirateurs

Recherché pour vol d’aspirateurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon
 
François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Jacinthe Dubé
Hyundai Sherbrooke
8 écoles verront leur cour s’améliorer Par Vincent Lambert Mardi, 11 septembre 2018
8 écoles verront leur cour s’améliorer
Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre Par Cynthia Dubé Mercredi, 12 septembre 2018
Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre
(Mise à jour 16 h 10) Incendie rue des Roseraies Par Cynthia Dubé Lundi, 10 septembre 2018
(Mise à jour 16 h 10) Incendie rue des Roseraies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous